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MATHS ET JEUX : Suites d'opérations originales, Nombres, Carrés magiques, Allumettes

MATHS ET JEUX : Suites d'opérations originales, Nombres, Carrés magiques, Allumettes
Pour beaucoup de personnes qui connaissent bien les règles des mathématiques, les pratiquer c'est presque jouer. Pour d'autres qui ont moins de bases, c'est plutôt rébarbatif. "Maths et jeux" vous propose de nombreuses activités que vous pouvez tous réussir quelque soit votre niveau en mathématiques. Vous pouvez : découvrir les carrés magiques et vous entraîner dessus :Maths et carrés magiquesfaire des jeux géométriques avec des allumettes :Maths et jeux avec des allumettesfaire des jeux avec des chiffres ou des nombres :Maths et jeux avec des nombresdécouvrir des sudokus et vous entraîner dessus :Maths et sudokuscompléter des suites d'opérations originales :Maths et suites d'opérations originales

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La géométrie autour de nous Qu’on aime ou qu’on n’aime pas, on vit avec. Chaque jour, la géométrie nous entoure par ses différentes représentations sans même que nous nous en apercevions. Elles nous émerveillent, on les observe, on les regarde, on leur emprunte leurs propriétés pour nos besoins.Elle n’a pas attendu l’homme pour exister, la géométrie n’est pas « un crayon, une règle et un compas ». Brochure cycle 3 : les mathématiques en mouvement Le groupe de réflexion académique des mathématiques au cycle 3 vous livre ici le fruit de son travail de l’année 2017-2018. A travers des questionnements et des cheminements, les auteurs de ces contributions nous amènent à partager des moments d’élaboration et d’expérimentation autour de divers thèmes : la création de tutoriels par les élèves, l’élaboration de lapbooks, divers travaux autour du langage en géométrie, la pratique du calcul en ligne par le jeu et la programmation de robots. L’intégralité de la brochure Brochure Intégrale Plan de la brochure

Illusions d'optique Dans ce chapitre vous trouverez beaucoup d'illusions d'optique inédites, environ 120 illusions sont répertoriées sur ce site. Elles sont classées en 3 catégories : > Les illusions géométriques > Les illusions artistiques > Les meilleures illusions du monde En voici une des plus impressionnantes : l'illusion de Adelson appelée "Ombre sur echiquier". Le gris de la zone A est rigoureusement identique à celui de la zone B, incroyable, non ?

Vive les soldes : les pourcentages - Vidéo Maths Inès, seule dans sa chambre, est assaillie par une vision d’horreur : son papier peint composé de licornes… sa commode rose bonbon… ses poupées !!! Pour être considérée comme une adulte, elle doit changer de mobilier ! Cela tombe bien, ce sont les soldes en ce moment ! Des vidéos de calcul mental Depuis le début de l’année, je crée des petites vidéos (de 2 à 5 minutes) que je projette à ma classe, au rythme d’une ou deux par semaine. Je projette la même vidéo, deux ou trois jours de suite pour que les élèves se voient progresser. Certaines sont accessibles dès le CE1. La plupart sont adaptées au CM, voire aux collégiens, pour certaines.

Les Saisons : Morphosis - Jeu Sciences de la vie et de la Terre Le site Les Saisons : Morphosis est une adaptation de l'application du même nom. Elle offre un voyage dans le temps qui permettra à tout internaute de mieux comprendre l'évolution de la Terre et l'impact des hommes sur elle grâce à des images vidéos somptueuses, des fiches pédagogiques originales et des quiz pour mieux se rappeler les données apprises. Six périodes historiques sont couvertes : l'âge de glace, le Néolithique, l'Empire romain, le Moyen Âge, l'époque industrielle et l'époque contemporaine. Morphosis vous propose une lecture de l'histoire et des sciences sous l'angle écologique de la préservation intelligente des écosystèmes.

54 cartes mentales sur le programme de Maths (5e, 4e, 3e) Je vous propose de découvrir un outil qui aidera les collégiens à progresser en mathématiques, combler leurs lacunes et réussir leur brevet dans cette matière. Il s’agit d’un coffret qui contient 54 fiches avec des cartes mentales, des schémas, la leçon complète ainsi q’un livret explicatif avec des exemples d’exercices extraits du brevet. Ces fiches sont à la fois des supports de révision et des ressources pour comprendre les principes essentiels des 3 axes du programme: nombres et calculs (nombres relatifs, puissances, fractions, équations,…) espace et géométrie et (symétrie, théorème de Pythagore, de Thalès, solides,…), organisation et gestion des données (pourcentages, proportionnalité, probabilités, fonctions affines,…). À cela s’ajoute une dernière section avec des mémos pour préparer au mieux le brevet. Les cartes mentales et les schémas offrent une méthode visuelle et logique pour aborder les mathématiques et organiser son travail.

Utiliser les maths pour apprendre à dessiner : Papiers Crayons Papiers Crayons est un recueil d’activités de dessin sur quadrillage et de construction à la règle et au compas, publié par l’IREM de Paris-Nord en 2005. Afin de faire vivre cet ouvrage, l’équipe actuelle a décidé de le rééditer en utilisant des outils de publications récents. Ainsi, l’ensemble des activités sont retravaillées, quelques unes sont ajoutées, la progression est parfois modifiée mais toujours dans le respect de l’esprit de l’ouvrage original. Nous avons fait le choix de proposer l’ensemble des activités de Papiers Crayons sous forme de fichiers pdf monochromes et optimisés pour l’impression. Nous estimons en effet que la qualité visuelle d’une activité est essentielle à fortiori quand il s’agit de géométrie. Les photocopies de pages couleurs d’un livre donnant souvent de médiocres résultats, ces fichiers sont téléchargeables librement sur cette page.

Bienvenue sur FORESTIA – un jeu de simulation forestière sur SCIENCE EN JEU Bienvenue sur FORESTIA, le jeu de simulation et de stratégie où tu aménages ta forêt! Viens relever le formidable défi de l’aménagement forestier durable! Dans cette nouvelle version de FORESTIA : Jeux vidéo et éducation Ce guide, précise le propos introductif, à destination du monde éducatif et enseignant offre « un [...] regard éclairé pour construire un avis argumenté sur une culture immense et encore aujourd’hui largement ignorée aussi bien du grand public que des joueurs souvent concentrés sur quelques blockbusters ». C'est aussi « un regard pédagogique par la mise à disposition d’outils pour comprendre le média, pour initier au numérique et pour apprendre par ce média ». Dans cette 3e version enrichie de plusieurs chapitres (français, mathématiques, sciences, éducation au média jeu vidéo et Minecraft), le jeu vidéo ne se réduit pas à un seul objet d’étude mais devient un moyen parmi d’autres pour apprendre. Le potentiel pédagogique du jeu vidéo

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