background preloader

Réussir sa com' de crise : 5 exemples à la loupe

Réussir sa com' de crise : 5 exemples à la loupe

http://www.journaldunet.com/management/direction-generale/communication-de-crise/

Related:  Cas de communication de criseCommunication globaleRessources diverses (Mana/Merca)lealy29Communication en Cas de Crise

Exemples, études cas et sujets de gestion de crise sur le Médiator des laboratoires servier - Pascal Ragot, conseil en gestion et communication de crise Comment les laboratoires Servier se sont retrouvés face à une crise médiatique sans précédent ! Le cas des laboratoires Servier restera comme un modèle, un exemple flagrant d’absence de gestion et de communication de crise. Retranché derrière sa muraille de chine, le laboratoire aura laissé s’installer tous les phantasmes médiatiques sur le médiator…sans défense, sans réplique. Un cas d’école d’une entreprise pharmaceuthique qui génère sa propre crise. 1)- Comment le discours dominant est arrivé. Les étapes d’une stratégie de communication réussie A l’heure du tout numérique, nul ne remet aujourd’hui en question la nécessité, pour une entreprise de communiquer. Communiquer pour faire connaître et vendre ses produits et services, développer son image, accroître son activité ou encore, créer et développer ses relations avec ses clients, fournisseurs, prestataires ou partenaires. Cependant, face aux contraintes de temps et de budget, le premier reflexe du chef d’entreprise est souvent de penser aux moyens et outils de communication à mettre en œuvre, avant de définir sa stratégie de communication. Or, une stratégie bien pensé permet de positionner sa communication au plus juste des besoins et attentes de ses potentiels clients, de véhiculer une image et un message qu’ils comprennent et qui les touchent. Mais aussi de faire les bons choix en termes d’outils et supports de communication afin d’éviter les dépenses superflues. Plusieurs questions devront ainsi nécessairement intervenir en amont de chaque campagne de communication :

PME de l'été : Little Marcel, start-up de la mode Dans les gares, sur les plages, aux rayons papeterie… les bandes multicolores sur fond noir et l'écriture enfantine du gardois Little Marcel font fureur. Eric Schieven, PDG de l'entreprise d'Aigues-Mortes, profite de la vague. La griffe visuelle est déclinée à toutes les sauces : vêtements (marinières, débardeurs) bien sûr, mais aussi optique, sacs à main, bagages, gants, bonnets, montres. Sans oublier les coques de smartphones, portfolios, tapis de souris… Et, bientôt, du linge de maison : sets de table, tabliers, tapis de salle de bains, rideaux de douche. La collection Mister Marcel a été lancée l'an dernier pour cibler la clientèle masculine. Au total, pas moins de 500 modèles, et 1,5 million de pièces vendues chaque année.

Splendeurs et misères de la communication de crise dans une société de défiance généralisée, Le Cercle Accueil Les médias célèbrent volontiers les anniversaires. Pourtant, celui de la catastrophe d'Exxon Valdez est passé inaperçu. Il y a tout juste un quart de siècle, le super tanker du géant Exxon causait la plus grande marée noire jamais déplorée jusqu'alors. Pour les spécialistes de la communication de crise, la gestion de cette catastrophe représente également l'antimodèle par excellence.(...)

Les cinq enjeux de la communication corporate 1 Développement durable : preuves à l'appui « Mieux consommer, c'est urgent », « Exigeons du progrès qu'il préserve la vie », « Notre engagement pour les générations futures »... on en passe et des meilleures. Les observateurs de la communication corporate s'accordent pour le dire : les discours pompeux vantant la conduite altruiste et civique de l'entreprise ne dupent personne.« On est au bout d'un système, arrêtons de faire croire aux gens qu'on est là pour faire leur bonheur,peste Éric Zajdermann, PDG de Stratéus (Lowe).À force de clamer qu'on veut faire le bien, les sociétés perdent en crédibilité. Les campagnes corporate ont de plus en plus vocation à augmenter les ventes et c'est une bonne chose. »Même Élisabeth Reiss, PDG d'Ethicity, sonne l'alarme. Le développement durable aurait-il été une mode publicitaire ? 2 Édition d'entreprise : à nouvelle norme, nouveaux bilans ?

Motivation en entreprise: neuf astuces pour manager sans moyens Pour booster l'implication de chacun, au quotidien le manager peut intervenir par petites touches grâce à des actions simples et efficaces. Et, dans une période de vaches maigres, rendre la carotte financière " accessoire " au regard du respect accordé à autrui et de la qualité de vie au travail. Deux leviers puissants de motivation qui ne doivent pas pour autant être un substitut à de réelles perspectives de carrières. Pourquoi et comment Findus a loupé sa communication de crise Plusieurs semaines maintenant que la crise de la viande chevaline dans les lasagnes a éclaté, plusieurs semaines que la marque la plus exposée, Findus, tente de se débattre pour protéger sa réputation, plusieurs semaines d’approximation et d’exécution d’un plan inadapté. Voilà pourquoi. En fait, Findus a commis et enchaîné quatre erreurs. La première est de ne pas s’être adressée aux consommateurs de manière directe et empathique. Je l'ai écrit le 10 février dernier dans cette note : "Elle a été trompée par ses fournisseurs ? C'est une erreur stratégique de croire qu'elle va pouvoir se placer en victime car l’aveu de tromperie est un aveu de faiblesse (voire d’incompétence) et il ne faut jamais oublier que les seules victimes sont les consommateurs dupés.

Modèle PPSPS Nom de l’entreprise (ou papier à entête) Adresse : Téléphone : «3 minutes contre les idées reçues». Jean-Luc Mohr : «Le paradoxe de la rémunération», Ag2r Au sein des entreprises, le sujet de la rémunération est souvent épineux. Dans cette vidéo, Jean Luc Mohr, Président d’Experts-Comptables de France, fait le point sur cette question… et tous ses paradoxes ! Cet expert balaie ici nombre d’idées reçues.

Communication de crise d’Air France par Hédi Hichri Avec l’accident du vol AF 447 Rio-Paris, Air France a été confrontée à ce qui peut arriver de pire pour une compagnie aérienne : perdre un avion avec son équipage et ses passagers. Dans ce type d’évènement, la communication devient l’un des piliers de la stratégie de gestion de crise. Elle doit à la fois démontrer la capacité de l’entreprise à gérer une situation exceptionnelle et l’aider à préserver la qualité de ses relations auprès de tous ses publics.

Ghislain Bourg : expert en communication engageante Depuis octobre 2012, Ghislain apporte son expertise de docteur en psychologie et de chercheur aux projets réalisés par {auxilia}. Il nous donne ici un éclairage sur son métier et un domaine d’études pas toujours bien connu : la communication engageante. Commençons par le début : qu’est-ce que la communication engageante, exactement ?

Related: