background preloader

Cours photo - Initiation à la photo - Les bases de la photographie

Cours photo - Initiation à la photo - Les bases de la photographie
C'est la base même de la photographie. Pour qu'une photo soit bien exposée, il faut que le capteur (ou la pellicule) reçoive la bonne quantité de lumière. Cette quantité est mesurée par la cellule photoélectrique de l'appareil. La quantité de lumière nécessaire parvenant au capteur (ou à la pellicule) dépend de trois facteurs : l'ouverture, la vitesse, la sensibilité. Le choix d'une ouverture (diaphragme) joue sur la profondeur de champ de la photo. l'ouverture est grande (plus le chiffre est petit), moins la profondeur de champ est étendue. Le choix de la vitesse conditionne aussi le résultat. Si vous voulez prendre des photos avec des vitesses élevées (sport), une grande ouverture, avec peu d'éclairage, mieux vaut choisir une sensibilité de 400 ISO voire plus. La mise au point peut se faire automatiquement (autofocus) ou manuellement sans aide ou avec dépoli et trames de microprismes ou à l'aide d'un télémètre couplé. 1600x1200 13.5x10.2 22.6x16.9 27.1x20.3 2048x1536 17.3x13.0 28.9x21.7 Related:  patrickappereCours

e-Anglais.com: cours d'anglais, exercices, tests, ressources, grammaire La photographie numérique (I) Comprendre la photo numérique Par Thierry Lombry Avant-Propos et historique Fonctionnement d'un APN Avant-propos La photographie numérique concerne toutes les techniques relevant de la prise de vue obtenue au moyen d'un capteur électronique et des techniques de traitement qui en découlent. Ayant gardé un pied dans la photographie professionnelle, il m'a paru intéressant de discuter dans cet article des appareils photos numériques (APN) réflex, de leur évolution technologique, leurs performances et leurs limites. Le sujet étant aussi vaste que les technologies qu'il exploite et en perpétuelle évolution, il serait vain et prétentieux de tout expliquer en quelques pages ou de prétendre détailler tous les avantages ou inconvénients d'un système. Comme dans tous les domaines, il faut faire des choix. Mais pour un photographe qui se respecte, un "bon APN" réflex, de qualité et performant reste un article cher, comme le sont d'ailleurs tous les nouveaux produits de qualité. Histoire d'une invention

apprendre les bases de la photo : cours gratuits pour les débutants, explications simples Cours gratuits sur toutes les notions fondamentales – pour bien débuter en photo. Ces pages proposent des conseils et des explications sur les thèmes suivants : le choix de votre équipement (type d'appareil, objectifs et accessoires tels que pied, flash, filtres, etc.) ; les concepts fondamentaux de l'exposition, en particulier la mesure de la lumière et le trio vitesse, ouverture, sensibilité ; la gestion de la lumière (éclairage doux, éclairage dramatique, etc.) ; les règles de bases de la composition (ou cadrage), telle que la règle des tiers ou le nombre d'or ; le rôle de la zone de netteté (mise au point et profondeur de champ) et son importance pour la composition. Pour un survol et une vue d'ensemble de l'essentiel à savoir, vous pouvez aussi consultez la page de rappel du blog Bases de la prise de vue. Les notions présentées ici sont séparées sur différentes pages pour des raisons de clarté.

Convergences et alternative Ton sur ton, bleu sur bleu : comment photographier un paysage de mer - TENDANCE BLEUE Démarrage de la semaine sur les chapeaux de roue mais alors que la Provence ne bénéficie pas en ce moment, c’est le moins que l’on puisse dire, de la météo qui a fait sa légende, voici une image qui j’espère repeindra votre semaine en bleu. Cette photo n’est pas de moi, je précise mais elle fait partie de la plaquette de présentation d’un prestigieux hôtel de la « french riviera ». Bon autant doucher de suite vos espoirs, les tarifs restent assez dissuasifs pour ne pas dire complètement effrayants. L’exception a toujours un prix. Et pour tout dire, la proximité de Monaco n’arrange rien de ce coté-là… J’en profite pour rappeler que mon bouquin « Photographier la mer et la voile » comprend un chapitre entier consacré au paysage de mer dont vous pouvez lire un extrait ici.

Débuter La Photo | Tonton Photo C’est la saison : il neige ! Si la plupart d’entre nous adore ce moment de l’année, cela se révèle être un piège pour les photographes… En effet on tombe facilement dans deux travers : la sous-exposition (la neige devient alors grise plutôt que blanche), ou au contraire la sur-exposition (la neige est alors d’un [...] Vos photos sont fades, banales et sans relief et vous ne savez pas comment y remédier ? Pas de panique, Tonton Photo elle là pour vous aider… L’une des sources du problème vient sans doute de votre manque d’observation de la lumière. Que vous preniez des photos avec un réflex ou avec un téléphone mobile, [...] Si vous ne connaissez pas encore la célèbre « règle des tiers », sachez qu’elle va devenir incontournable pour vous : la qualité de vos cadrages va progresser à coup sûr ! Je publie cet article dans le cadre d’une série de trois chapitres consacrés aux règles de base de l’exposition. Bonjour à tous !

Gauche Anticapitaliste Comment photographier en mer ? - LeDauphin Photographie Bonne question ... Peu d'ouvrages traitent spécifiquement de la photographie en mer, que ce soit du paysage, voile, ... Pratiquant la photographie en mer depuis plus de vingt ans, je possède déjà deux guides, certainement épuisés : La Photo en Mer, de Roland de Greef, aux éditions Les dossiers des Éditions du Pen-Duick et Photo Marine, de Gilbert le Cossec, aux Éditions Maritimes d'Outre-Mer tous deux édités en 1982. Afin de moderniser le contenu de ma bibliothèque, Je me suis enfin décidé à commander le livre de Thierry Seray : Photographier la Mer et la Voile aux Éditions VM. Le premier est le plus "léger", une centaine de pages, alors que les deux derniers avoisinent les cent cinquante et deux cent pages et sont de la même trempe. La réponse pour la protection du matériel est toujours la même : faut faire gaffe ! En vrac quelques conseils : Se méfier du sable en bord de mer, surtout par grand vent.Se méfier des embruns qui ont vite fait de déposer une couche de sel sur le matériel.

photographie de nuit - conseils pratiques pour réussir ses photos Conseils pratiques, réglages et techniques pour réusssir ses photos de nuit. La photo de nuit peut sembler difficile de prime abord, toutefois les techniques pour réussir de bonnes photos de nuit ne sont pas si compliquées. De plus, la photo de nuit ne requiert pas forcément un matériel très couteux/performant. A certains égards, la photo de nuit est proche de la photo en intérieur, faible lumière, en particulier si vous ne voulez pas utiliser de pied. Dans certaines conditions, il est possible de travailler sans pied sans trop souffrir des problèmes classiques de manque de lumière. Par ailleurs, en utilisant un pied et jouant sur la vitesse (temps de pose très long) vous pouvez obtenir de superbes traits de lumière créés par les sujets lumineux en mouvement (manèges, voitures, etc.). (pour lire la vidéo, cliquez sur le bouton ci-dessus, puis sur "play")

La FASE Nous voulons en convaincre le plus grand nombre : la politique social-libérale du gouvernement va à l’échec. Toutes celles du même type ont échoué en Europe où déjà huit pays sont en récession. Nous y opposons une autre orientation économique, sociale et écologique. C’est dans cette perspective que le Front de gauche lance une grande campagne dans toute la France pour faire entendre qu’une autre logique existe à gauche. Cette campagne s’adresse, au-delà des composantes du Front de gauche, à toutes celles et tous ceux qui, à gauche et dans le mouvement social, jeunes, travailleurs, chômeurs, souhaitent une politique en rupture avec la financiarisation de la société et le productivisme. Les 25 premières mesures proposées permettent la création massive de millions d’emplois. ( Lire… . ). Un véritable dynamitage de la législation sur les droits sociaux François Hollande nous avait promis un accord « historique » entre les syndicats et les patronats.

Mer-Comment-photographier.com Le choix d’un pied photo est très important pour un photographe, même amateur car il va permettre de photographier plus facilement dans certaines conditions. Pour faire ce choix, je vais vous donner les caractéristiques générales de ces pieds photo. Un trépied photo ça sert à quoi ? En règle générale on a besoin d’un trépied quand on ne veut pas que l’appareil photo bouge pendant la pose ou entre les prises de vues. - Dans le cas d’un temps de pose long, pour éviter les flous de bougé, lors de photos de nuit, en basse lumière ou de jour avec un filtre ND on utilisera un trépied pour stabiliser parfaitement son appareil photo numérique. Photo de nuit avec un trépied – © VENDÉE GRANDEUR NATURE Il arrive qu’on ai besoin du même angle, du même cadrage entre des prises pour faire des séries Mer des Sables d’Olonne réalisée avec un trépied et un filtre ND – © VENDÉE GRANDEUR NATURE - Pour réaliser du Time Lapse vous aurez besoin d’un trépied en règle générale. Le Trépied photo Stéphane

Best of | Apprendre la photo, le blog Bienvenue sur Apprendre la Photo !Si vous êtes nouveau ici, vous voudrez sans doute lire mon guide qui répond aux 5 problèmes courants des débutants : Cliquez ici pour télécharger le guide gratuitement !Merci de votre visite, et à bientôt sur Apprendre la Photo ! 🙂 Devant le nombre d’articles, je sais que certains d’entre vous ne savent plus par où commencer ! Je vous ai donc concocté un best-of des articles essentiels par catégorie. Si vous n’y êtes pas encore passé, je vous conseille de commencer par la page… Par où commencer ? Les conseils de base Ne réfléchissez pas trop, réfléchissez mieux ! Exposition Composition Créativité Netteté Maîtrisez l’autofocus (ou mise au point automatique)Choisissez manuellement votre collimateurPour aller plus loin : l’hyperfocale5 astuces pour prendre des photos plus nettes Je vous propose de nombreux tutoriels en vidéo pour maîtriser différents outils. Améliorer le contraste Améliorer les couleurs Exemples de développement numérique Recherches utilisées :

Le Parti de Gauche Réussir ses photos de couchers de soleil Le coucher de soleil est un grand classique de la photo. On a vite fait d'avoir une photo sans originalité, la même qu'on prise des milliers d'autres photographes. Voici donc quelques astuces pour améliorer vos photos de choucher de soleil, et y apporter un peu d'originalité : Ajouter un sujet secondaire : Un coucher de soleil est beau en soi. Un coucher de soleil en soi n'est donc intéressant que si un autre élément vient s'y ajouter : la silhouette d'un bateau, d'un couple qui s'embrasse, d'un arbre ou d'une vieille ruine... (photo par Troy Holland) (photo par Silent Observer) (photo par Verb My Noun) Celà peut être intéressant aussi d'avoir un sujet avec une autre source de lumière que le coucher de soleil lui-même : (Photo par Goston) Trouver le bon endroit : Si vous connaissez la région, et que vous savez aussi à quelle heure le soleil se couche, alors rien n'est plus facile. N'ayez pas peur de demander aux habitants où sont les meilleurs endroits pour voir un beau coucher de soleil.

Related: