background preloader

Accueil

Accueil
Related:  DYS

L'imagerie du cerveau dévoile les secrets de la dyslexie INFOGRAPHIE - Ce trouble, trop souvent assimilé à une forme de paresse, trouve son origine dans un dysfonctionnement du cerveau. Quand tout va bien, à chaque fois que l'on voit ou que l'on entend quelque chose, un signal est envoyé au cerveau qui doit comprendre ce dont il s'agit et lui donner du sens. Mais il peut exister des petits dysfonctionnements de ce système qui permet de comprendre, d'analyser et de traiter les informations captées par nos cinq sens, ce qui aboutit à différentes perturbations. La dyslexie est la plus connue d'entre elles et l'on compte environ 5 % d'élèves dyslexiques, à des degrés divers. À quoi ce dysfonctionnement est-il dû? D'autres études ont ensuite montré que quels que soient le pays et la langue dans lesquels on a appris à lire, c'est toujours cette même zone qui dysfonctionne, exception faite des Chinois, car leur alphabet comporte quelque 1500 lettres qu'ils apprennent en faisant le geste de dessiner la lettre. Un trouble «dys» peut en cacher un autre

Autisme et orthophonie La dyslexie La dyslexie, qui perturbe l'apprentissage de la lecture, est le trouble le plus connu et le mieux étudié des troubles spécifiques des apprentissages scolaires. La dyscalculie (trouble d'apprentissage du calcul) ou la dysorthographie (trouble d'apprentissage de l'orthographe) ont fait l'objet de beaucoup moins de recherches. Non prises en charge précocement, les difficultés scolaires liées à ces troubles peuvent conduire à la marginalisation, voire la stigmatisation des enfants et les échecs cumulés aboutir à des difficultés d'insertion sociale à l'âge adulte. À la demande du Régime Social des Indépendants (RSI, ex-Canam), l'Inserm a réalisé, selon la procédure d'expertise collective, un bilan des connaissances scientifiques récentes permettant de mieux comprendre ces troubles. Dyslexie - bilan des données scientifiques Dyslexie-bilan des données scientifiquespar Inserm Bonus

Bienvenue Chez Pyramid - PECS France! Prévention et prise en charge Traitements et méthodes de rééducation de la dyslexie Le marché de la rééducation de la dyslexie est immense et occupé par une grande diversité de méthodes de rééducation et d'entraînement. Une partie de ces méthodes découlent directement des différentes théories de la dyslexie. Elles ont généralement été proposées par des scientifiques travaillant sur les théories correspondantes, et ont souvent été évaluées scientifiquement. Dans la mesure où le présent rapport a pour ambition de présenter l'état de l'art des connaissances scientifiques sur les troubles des apprentissages, il s'appuie sur des travaux publiés dans les revues scientifiques internationales. Pour commencer, il est important de rappeler les critères scientifiques qui permettent d'évaluer l'efficacité d'un traitement. et Hawthorne2 peuvent produire des résultats positifs sans aucun lien avec le traitement présumé. Rééducations de type orthophonique ; Snowling, 1981 ; Frith, 1986 ). ). ). ). ). ).

L´évaluation diagnostique En Belgique, il existe un ensemble d’associations, de services et d’aides financières pour les personnes avec autisme. Afin d’obtenir ces aides, il vous faudra entreprendre des démarches et suivre certaines procédures. Il n’est pas toujours facile de s’y retrouver. Ce guide pratique peut vous aider dans vos recherches. Quatre manières de rechercher l’information Par thèmes Trouvez l’information via des questions et réponses. Par boîtes à outils Trouvez des boîtes à outils classées par thème. Par critères Trouvez des fiches informatives via les critères de région, d’âge et de thème. Par ordre alphabétique Trouvez des fiches informatives classées par ordre alphabétique. D’autres thèmes seront développés et les informations concernant la Région bruxelloise et la Communauté germanophone seront ajoutées à l’avenir. Le guide pratique n’est pas… … un répertoire d’adresses.

Logiciels d'aide à la lecture et l'écriture - Spécialisé Dyslexie - TSL - Kardi.fr Autisme Montréal Les méthodes d’intervention Voici une liste des programmes d’intervention éducatifs et de communication que l’on utilise pour aider les personnes ayant un trouble du spectre de l'autisme (TSA). Vous y trouverez les caractéristiques de chaque programme, ainsi que leurs forces et faiblesses. Texte original de Polly Yarnall, pour le site de l'Autism Society of America, traduit par la Société québécoise de l'autisme Bases de l'approche : Aussi connue sous les noms d'Apprentissage par essais distincts, Intensive Behavior Intervention (IBI) ou Applied Behavior Analysis (ABA) ou méthode Lovaas. Objectifs : Enseigner à l'enfant comment apprendre en portant attention aux habiletés suivantes : être attentif, imiter, développer le langage réceptif et expressif, les habiletés pré-académiques et d'autonomie personnelle. Implantation et application : Utilise le modèle ABC. Avantages de l'approche : Reconnaît le besoin d'enseignement 1:1. Erreurs à éviter : Créer une dépendance à l'enseignement 1:1.

Dictionnaire visuo-sémantique - Mélanie Brunelle Bonjour, À la suite de mon article publié plus tôt cette semaine concernant L’Orthographe illustrée, on m’a suggéré un autre outil gratuit utilisant la stratégie visuo-sémantique pour l’apprentissage de l’orthographe : le Dictionnaire visuo-sémantique du groupement romand pour enfants «dys» (GRE10). Les deux outils ne comprenant pas les mêmes mots, ils peuvent facilement être complémentaires. Toutefois, celui que je vous présente aujourd’hui est plus complet que le précédent, car il contient davantage de mots (plus du double). Pour avoir accès à toutes les images, rendez-vous ici. Le site présente aussi d’autres outils concernant l’apprentissage de l’orthographe. Les liens de téléchargement pour le dictionnaire visuo-sémantique Utilisation d’un dictionnaire visuo-sémantique La stratégie visuo-sémantique est excellente pour l’apprentissage de l’orthographe des mots irréguliers. Gre10 Pendant que vous être sur le site du Gre10, je vous invite à parcourir les différentes sections. WordPress:

Blogue Orthophonie & Cie | L'orthophonie pour tous Chez un enfant en apprentissage du langage écrit, l'écriture est tout un défi et ce surtout pour un enfant qui présente des difficultés au niveau du langage oral ou écrit (ex: enfant dysphasique, dyslexique ou présentant un retard de langage) ou dans d'autres sphères de son développement comme par exemple la mémoire ou l'attention. Pour réussir à écrire une phrase ou un texte, l'enfant doit entre autres connaître le lien entre les sons et les lettres, maîtriser l'orthographe des mots (soit la forme globale du mot), apprendre les règles de grammaire, trouver les mots pour exprimer sa pensée, les ordonner en phrase et aussi organiser son discours en même temps ce qui n'est pas une tâche facile. Voici donc des exemples de stratégies que vous pourriez utiliser à la maison pour guider votre enfant avant, pendant et après sa rédaction écrite Pour un enfant qui a de la difficulté à maîtriser le lien entre les sons et les lettres: - Utilisez un dictionnaire "aux sons" comme "Eurêka!". - etc. -etc.

TDAH : Trouble Déficitaire d’Attention/avec Hyperactivité. Communément et encore trop souvent, on parle d’enfant hyperactif. Dans l’esprit commun ce sont de enfants qui bougent beaucoup, voir beaucoup trop, fatiguant, comme montés sur pile, fonctionnant à 200% toute la journée et que les parents ne savent tenir. Pour parler de la même chose, je crois qu’il faut d’abord bien s’entendre sur le terme hyperactivité. Il existe plusieurs formes d’hyperactivité : – pseudo-hyperactivité : hyperactivité réactionnelle dite encore de type secondaire, hyperactivité psycho-éducative, hyperactivité consécutive à des troubles bi-polaires. – TDAH : ce diagnostic d’hyperactivité sous-tend l’élimination stricte des autres formes hyperactivité. Vous remarquerez que dans les cas d’hyperactivité non liés à un déficit attentionnel, on parle de pseudo-hyperactivité ou d’hyperactivité réactionnelle.Les problèmes attentionnels peuvent eux aussi avoir plusieurs causes. Le TDA/H est un Trouble Déficitaire de l’Attention/avec Hyperactivité. – Anamnèse familiale – Test du QI J.

Related: