background preloader

Le processus de production de cours en formation à distance

Le processus de production de cours en formation à distance
Produire un cours en formation à distance implique la mise en place et le respect d’un processus rigoureux qui fait appel à une équipe de spécialistes aux compétences multiples. Sensible à cette réalité, la Faculté de l’éducation permanente de l’Université de Montréal, véritable producteur de cours en formation à distance, a mis en place une démarche maintes fois éprouvée. De la planification à la mise en marché en passant par l’édition, plusieurs étapes doivent être franchies. Ce site présente le processus de production sous toutes ses facettes, et ce, quels que soient les médias exploités.

http://www.formationadistance.umontreal.ca/production/index.html

Pourquoi faire des activités ? 5 mars 2012 Henri Boudreault Didactique professionnelle Une activité n’a pas pour fonction de soulager les élèves entre les séances de présentation du prof. learn-on-line.be La qualité d'un dispositif eLearning dépend d'une multitude de facteurs : l'analyse des besoins, le choix des méthodes d'apprentissage et des modes d'évaluation, la qualité de la réalisation, l'originalité des activités d'apprentissage, la scénarisation, le découpage et la modularisation, la qualité rédactionnelle, la pertinence du contenu, le design, l'ergonomie et le graphisme, le choix des outils de communication, l'efficacité du tuteur, etc. Le Laboratoire de Soutien à l'Enseignement Télématique (voir le site de l'Université de Liège a développé une grille de critères de qualité eLearning . Dans cet article de François Georges et Jean-François Van de Poël, vous découvrirez les 21 items de cette grille de qualité. Le respect des critères de qualité ne garantit pas le succès d'un cours en ligne mais peut très certainement en améliorer la qualité. Le Label Qualité eLearning de l'Agence Wallonne des Télécommunications (AWT)

LeWebPédagogique est momentanément indisponible Schéma processus virtuel 1moiraud3 août 2010, 8:42 Une schématisation du travail élaboré dans les mondes virtuels. Je commence, en parallèle à mon travail d’usage, à formaliser schématiquement mon travail. Guide de l'e-learning à l'usage des PME (E-learning, formation, enseignement) Qu'est-ce que l'e-learning? Que peut-il apporter à mon entreprise ou à mon organisme? Quelles solutions adopter? Outil d'aide à la décision, le guide e-learning de l'AWT permet aux décideurs de déterminer leur scénario d'adoption de l'e-learning Formez (ou informez) vos salariés, vos fournisseurs ou même vos clients!

Les cours en ligne, plus efficaces que les salles de classe « Les étudiants dont les cours ont lieu en tout ou partie « en ligne » obtiennent, en moyenne, de meilleurs résultats que ceux qui assistent aux mêmes cours, mais de façon traditionnelle, en face à face. » La conclusion de l’étude que vient de publier le ministère américain de l’éducation, a le mérite de la clarté. Le New York Times n’hésite d’ailleurs pas à titrer que « l’éducation en ligne bat la salle de classe« . L’étude en question est moins péremptoire, et incite à plus de modération. Les auteurs, membres du Centre pour la technologie dans l’éducation de SRI International (l’ex Standford Research Institut), insistent en effet sur le fait que sur les 1132 études publiées entre 1996 et 2008 qu’ils ont analysées, seules cinq se penchaient de façon expérimentale et explicite sur les mérites comparés des cours en ligne et des classes traditionnelles auprès d’enfants et d’adolescents.

Introduction Ecoutez... Il sera question ici des contenus ou ressources pédagogiques , c'est à dire tout ce qui va constituer la matière que devront s'approprier les apprenants qu'il s'agisse de connaissances ou de compétences à acquérir. Nous ne reviendrons pas sur la notion d'ingénierie pédagogique mais nous attacherons à en détailler le processus dans un contexte de formation en ligne et plus spécifiquement pour la conception de ressources multimédias. En FOAD, la conception des ressources s'effectue de façon assez similaire à ce qui se fait en présentiel : on définit d'abord des objectifs pédagogiques que l'on découpe en unités (modules, séances, leçons... selon la terminologie employée) puis l'on conçoit différentes activités qui vont permettre aux apprenants de comprendre, d'assimiler et d'atteindre ces objectifs et l'on construit les supports, les ressources, qui vont leur permettre de réaliser ces activités. Refermer le texte

L'art du récit : scénarisation pédagogique et storytelling Le récit est la forme ancestrale de transmission des savoirs entre les hommes. C'est aussi et avant tout ce qui donne du sens aux faits, aux données. Malgré la vogue de la communication des données brutes, connue sous le nom de mouvement open data, le récit reste indispensable pour établir les liens et bâtir les significations. Nos récits contemporains ne sont pas ceux d'hier. learn-on-line.be Le recours aux TIC améliore-t-il la qualité et l’efficacité des processus d’apprentissage, la rétention d’information, le transfert dans la pratique et les changements comportementaux ? Quel est le retour sur investissement ? Peut-on comparer, chiffrer, etc.? C‘est moins pour répondre à ces questions (légitimes mais déjà anciennes et insolubles) que pour diffuser des bonnes pratiques, que l’AWT a mis en place un label de qualité e-Learning.

Qu'est-ce qu'une consigne ? SupportsFOAD Mis à jour le (Mardi, 14 Juillet 2009 19:27) Ecrit par Anna Aider l'apprenant à se représenter en train de faire En général, un enseignant en présentiel a des rapports surtout oraux avec ses apprenants. Le sentiment de responsabilité pour motiver les étudiants à distance Gaétan Ruel, étudiant à la maîtrise en formation à distance proposée par la célèbre TELUQ publie dans le numéro 1 du volume 12 de la revue DistanceS, un article intéressant sur la « Persistance scolaire en formation à distance ». D'emblée, il faut signaler que cet article porte exclusivement sur la persistance dans les études universitaires à distance. « La persistance dans les études universitaires est plutôt simple à mesurer ; une inscription mène soit à un diplôme, soit à un abandon. Mais pourquoi certains persévèrent et d’autres abandonnent ? Et surtout, comment inférer sur cette réalité et ainsi adapter ses modèles ? Voilà le problème de fond. »

Construire un exerciseur PROFETIC Un exerciseur est une collection automatisée d’exercices le plus souvent de forme « objective ». Application pédagogique déjà populaire avant l’avènement des TIC, l’exerciseur connaît une nouvelle vie à cause de la multiplication des logiciels de d’édition et de gestion d’exercices. Cependant, la facilité technique ne doit pas faire oublier les limites pédagogiques d’un exerciseur ni les précautions qu’il faut prendre pour en calibrer les différentes composantes (questions et réponses, rétroactions, indices et explications, etc.). Ce dossier présente des pistes de travail permettant de composer avec ces contraintes et de réussir la mise au point d’un exerciseur efficace en contexte d’apprentissage.

Concevoir des modules e-learning efficaces: l'apport des sciences cognitives Comment concevoir des modules e-learning qui facilitent les apprentissages? Telle est la question auquel répond l'article "Six principles of Effective e-learning. What works and why" (Six principes du e-learning efficace. Ce qui marche et pourquoi), publié dans le recueil d'articles de "The eLearning Guilds" (Learning solutions.

Related: