background preloader

Les mini-leçons en lecture pour l'année !

Les mini-leçons en lecture pour l'année !
Je suis en train de travailler sur les mini-leçons que je vais mettre en place avec mes élèves cette année. J'avais déjà certaines de ces mini-leçons mais elles n'étaient pas mises en forme de façon très agréable à l'oeil (elles n'étaient pas non plus destinées à être partagées à l'origine !). Certaines que j'avais déjà ont été faites de façon plus jolie par Mélimélune ou Mallory. J'ai donc repris la même trame qu'elles pour relooker mes mini-leçons. Voici donc les mini-leçons, classées en fonction du menu DECLIC. - Savoir déchiffrer des mots inconnus - Remplacer le mot inconnu par un autre ou le deviner (chez Mallory) - Lire, lire, lire (ici) - Etre à l'affût de mots intéressants (chez Mallory) - Utiliser des images, illustrations et diagrammes - Demander la signification d'un mot à quelqu'un (ici)- Chercher un mot dans le dictionnaire ou une encyclopédie - Ecouter sa petite voix intérieure (ici) - S’apercevoir que notre pensée s'envole (ici) - Noter ses interrogations et ses réponses (ici) Related:  stratégies

Affichages DECLIC Edit du 24/03 : ajout d'étiquettes pou le menu DECLIC Dans cet article vous trouverez les affiches pour le menu DECLIC de lecture que je vais mettre en place en remplacement du menu CAFE. Pour plus d'informations sur cette nouvelle façon de procéder, c'est ici. Affiches menu DECLIC: j'ai finalement utilisé celles qu'Alet a créées. Affiches mur des mots: Affiche livres recommandés : Ici les étiquettes pour le menu DECLIC. Affichages pour le coin bibliothèque

L'univers de ma classe: L'atelier de lecture : les mini-leçons Aujourd'hui je vais faire un point sur les mini-leçons que je mets en place pendant l'atelier de lecture. Tout comme pour l'atelier d'écriture, les mini-leçons durent entre 10 et 15 minutes et ont lieu tous les jours, juste avant le moment de lecture autonome. Elles suivent toujours le même schéma (schéma explicite) avec les étapes que cela implique : 1) Présentation et explication des apprentissages visés. 2) Explication concrète de la manière de procéder. 3) Pratique dirigée par l'enseignant : l'enseignant applique la leçon avec ses élèves. 4) Pratique autonome : les élèves s'entraînent tout seuls à la maîtrise de la stratégie. 5) Synthèse collective et bilan 6) Révision régulière Voyons maintenant de façon concrète ce que cela donne, en suivant les étapes : Dans ma classe, je travaille autour de quatre "types" de mini-leçons : ENSEIGNEMENT OU ENTRAINEMENT A LA PRATIQUE DE COMPETENCES ET DE STRATEGIES DE LECTURE : inférer, s’arrêter et revenir en arrière, relire, faire des prédictions etc.

La méthode CAFÉ MAJ 7 janv. 2012: ajout des 2 documents de Mélimélune et d'un site Internet. De même qu'elle me proposait de ne pas seulement rencontrer les exigences du programme, car elle affirme que le programme du 1er cycle ne propose pas suffisamment de stratégies dans les composantes suivantes: macro-processus, les stratégies d'intégration et de stratégies métacognitives. Je me suis donc fait un tableau dans lequel j'y ai inséré les stratégies proposées par la méthode CAFÉ et celles proposées par notre programme. J'ai gardé celles qui se recoupaient et j'en ai ajouté quelques-unes que je trouvais pertinentes d'ajouter pour m'assurer de toucher à tous les processus du modèle d'Irwin. Voici les résultats sous forme de tableau. ). Puis, mélimélune nous partage deux documents sur son blog: l'un sur les stratégies dans le processus de lecture et l'autre un tableau présentant des stratégies classées selon le modèle d'Irwin. Ouvrages de référence Lire et écrire de Yves Nadon Sites Internet

L'univers de ma classe: Enseigner les stratégies de lecture : un peu de théorie ! En mettant le titre, je me rends compte que je vais peut-être vous faire fuir !!! Mais pour moi il est primordial de savoir de quoi on parle quand on s'attaque à la lecture au cycle 3. Donc, on ne fuit pas tout de suite, il est important de comprendre quelques éléments théoriques avant d'avancer dans la pratique ! Ayant fait mon mémoire CAFIPEMF l'année dernière sur l'enseignement de la lecture au cycle 3, j'ai eu le temps de me pencher sur le sujet ! Pour rendre son enseignement de la lecture plus efficace, il est important d’abord de connaître les compétences spécifiques nécessaires à l’apprentissage de la lecture. Dans la présentation du manuel Lector et Lectrix , Sylvie Cèbe, Roland Goigoux et Serge Thomazet proposent de regrouper les compétences requises pour enseigner la compréhension en cinq ensembles : - les compétences de décodage (automatisation des procédures d’identification des mots écrits) ; - les compétences linguistiques (syntaxe et lexique) ; Vous êtes toujours là ???

La classe de zazou - L'univers de ma classe: 10 affiches pour les stratégies de lecture ! En pleine réflexion sur les stratégies de lecture, mêlée aux diverses discussions que nous pouvons avoir sur le sujet dans les différents commentaires (le tableau avance !), j'ai créé ces petits posters à afficher en classe afin que les élèves aient sous les yeux les stratégies importantes en lecture. Voici la liste des stratégies que j'ai mises en affiches : - établir des connexions - inférer - questionner - prédire - visualiser- déterminer ce qui est important- résumer- synthétiser Pour la première affiche créée, je me suis très clairement inspirée de celle que l'on peut trouver ici. Voici donc ces affiches, avec quelques explications ! Il y a trois grands types de connexions : les connexions "texte-à-moi", les connexions "texte-à-texte" et les connexions "texte-à-monde". ---> Les connexions texte-à-moi : établir des connexions de ce type revient à mettre en relation sa propre vie avec ce que vivent les personnages du texte. Dans l'histoire Cheyenne pour toujours ou encore Harry Potter de J.

Whole Brain Teaching & CAFE: Gestures for Reading Strategies - 3rd Grade Thoughts If you are like me, once you start using Whole Brain Teaching, you start using their principles for everything! The concepts of movement, gestures, repetition, teaching each other, and having purposeful fun in class makes the day more enjoyable for my students and best of all, me! Can't beat that :) This is the second year I have been using Daily 5 and the CAFE headers in my class for teaching reading and I love it! Here are the signs and corresponding gestures in italics: Comprehension (point both index fingers to your temples): I understand what I read (point both fingers to your temples and then put both palms together and open them, as if you were opening a "book") Accuracy (point both index fingers to your temples): I can read the words (point both fingers to your eyes and then put both palms together and open them, as if you were opening a "book") I hope this is helpful to those of you delving into both WBT & Daily 5.

Présentation de la démarche Vous vous êtes arrêté(e) sur ce site et vous ne le regretterez sans doute pas si vous cherchez à mettre en place en classe (CM1, CM2, collège) une situation où vos élèves pourront se constituer un véritable projet personnel de lecture. Ce qui vous intéressera peut-être, en premier lieu, ce seront les fiches d’accompagnement à la lecture de romans précis (Voir ci-après les mots-clés DOSSIERS). Mais ces supports pédagogiques seront d’autant plus efficaces que vous ne les utiliserez pas comme un fichier classique mais que vous les mettrez en œuvre dans la démarche pour laquelle elles ont été élaborées et qui reconnaît à l’élève un statut de lecteur autonome. Cette démarche de lecture longue vous est présentée dans les pages qui suivent. Nous vous en recommandons l’exploration par un parcours personnel dans une série de mots-clés classés dans l’ordre alphabétique.

Un affichage DECLIC pour l'atelier de lecture ! La méthode tourne autour de l'acronyme CAFE (Comprehension, Accuracy, Fluency et Expand vocabulary). Dans la classe on doit donc avoir un affichage CAFE et accrocher au fur et à mesure qu'on les aborde les intitulés des mini-leçons. Depuis que j'ai commencé à utiliser le CAFE dans mon atelier de lecture, j'ai cet affichage dans ma classe : Pendant l'année, d'autres bloggeurs ont travaillé sur l'atelier de lecture et la méthode CAFE (par exemple Mélimélune, Zazou etc.). Parmi eux, Mallory a trouvé une excellente idée : comme elle n'était pas satisfaite de l'acronyme CAFE, elle en a inventé un nouveau : DECLIC (Déchiffrer, Enrichir son vocabulaire, Comprendre, Lire avec fluidité, Intégrer les règles de l'atelier et Culture littéraire). C'est un excellent acronyme qui permet notamment d'ajouter la notion de règles de l'atelier de lecture (et vu que ça me prend deux ou trois mois dans l'année, ça n'est pas rien !) Mais du coup, mon affichage ne va plus !

L'univers de ma classe: Quels ouvrages pour quelles stratégies ? Tableau récapitulatif ! Cela fait un petit moment que j'essaie de mettre sur papier les livres que j'utilise en mini-leçons pour aborder les stratégies de lecture. Cela fait des mois que cette idée trotte dans ma tête (notamment depuis mon mémoire CAFIPEMF l'année dernière !) mais je n'avais jamais vraiment eu le temps de m'en occuper ! J'ai donc depuis quelques jours commencé un tableau dans lequel je range les ouvrages utilisés en fonction des stratégies. Pour ce faire, je me suis inspirée de diverses sources (je ne peux pas toutes les citer car je les ai depuis oubliées !). Cette trame est assez basique. Quand il sera plus complet, je vous sortirai une version pdf de ce tableau afin que vous puissiez le garder en version papier.Certains titres sont en anglais, pour ceux qui sont le plus à l'aise avec cette langue.

Routines Les routines mathématiques sont des activités structurées qui durent quelques minutes seulement et gagnent à être répétées plusieurs fois par semaine. Par les échanges qu’elles provoquent, elles permettent de développer des stratégies riches pour le calcul mental. Les routines peuvent toucher autant le sens du nombre que le sens des opérations, en plus d’aider à développer la fluidité et la flexibilité en mathématique. Le nombre du jour: À chaque jour, vous écrivez un nombre différent au tableau. Les élèves doivent trouver le plus de façons possibles de représenter ce nombre. Ils se ressemblent car… À chaque jour, vous écrivez deux nombres différents au tableau. À la recherche d’un… À l’aide de cartes à jouer, les élèves font des opérations ou des chaînes d’opérations pour obtenir le nombre recherché (télécharger le document). À 5 pas de zéro: Combien jusqu’à 100? Vous montrez un nombre aux élèves qui est représenté dans les boîtes de 10. Pige dans le bol

DECLIC au CP Ca fait longtemps que je rêve devant l'approche de la littérature pour les cycles 3 découverte chez Alet. Beaucoup des stratégies étudiées dans ces classes le sont aussi au cycle 2, et nous en étudions d'autres. J'aime beaucoup aussi le fait de rendre ces stratégies explicites, d'en faire la démonstration en expliquant que c'est ce que fait un lecteur expert. Les afficher permet également à l'élève et au maitre de pouvoir s'y reporter lors d'une étude de texte; se rappeler que l'on a déjà vu comment faire, que l'on a des "outils" pour faire. Mallory a pensé à l'acronyme DECLIC pour classer les stratégies de lecture, et il correspond très bien à ce que je veux faire: Déchiffrer Enrichir son vocabulaire Comprendre ce qu'on lit Lire avec fluidité Intégrer un comportement de lecteur Culture littéraire J'ai donc aménagé un menu DECLIC avec les stratégies vues en CP, que l'on peut utiliser en CP. Il y en a d'autres, mais il a fallu je fasse des choix! Menu DECLIC CP Etiquettes menu déclic 1 - Mélimélune

Français Programme d'études Niveau intermédiaire Écoles fransaskoises Apprendre de nouvelles significations pour des mots connus. Apprendre de nouveaux mots pour des concepts déjà connus. Apprendre de nouveaux mots pour désigner de nouveaux concepts. Le vocabulaire s’acquiert tout au long de la vie. on n’utilise (vocabulaire actif) qu’une partie des mots que l’on connaît (vocabulaire passif); un mot peut avoir plusieurs sens (exemple: la ferme d’élevage, ferme la porte, une pâte ferme). Pourquoi? Apprendre au cerveau à lire : stratégies pour améliorer le décodage, la fluidité et la compréhension de lecture Ajouter aux Favoris Kim R. Fitzer et James B. Hale La lecture est-elle innée? La lecture n’est pas une faculté innée. Le trouble en lecture est présent chez la plupart des élèves ayant des TA (89.6%) (Gabel, Gibson, Gruen, LoTurco, 2010; Semrud-Clikeman, Fine et Harder, 2005). Identification des mots, décodage et compétence en lecture Définitions : Conscience phonologique : capacité de reconnaître et de manipuler les sons.Conscience phonémique : compréhension que les mots sont constitués de sons (il y a 36 phonèmes en français) qui peuvent être utilisés pour former de nouveaux mots.Conscience grapho-phonétique : compréhension que les symboles du langage écrit (lettres) correspondent à des sons. Il est crucial d’exposer très tôt les enfants aux sons et aux lettres, avant même leur entrée à l’école (Richards, 2009; Tallal, 2012). Deux voies pour identifier des mots: Une stratégie souvent utilisée par les élèves ayant des TA afin de compenser leurs difficultés en décodage La réponse est NON.

Related: