background preloader

Vive la culture numérique !

Vive la culture numérique !

Cours de culture numérique La première version en ligne de ces cours a été publiée en 2009-2010 (26 vidéos), suivie d'une deuxième édition en 2012-2013 (20 vidéos). Pour la présente édition 2014-2015, l'objectif visé de cet enseignement de « culture numérique » est « de balayer le spectre des usages, des pratiques, des enjeux, des modèles économiques et des rapports de force mondiaux qui se tissent ». Hervé Le Crosnier organise sa progression en 8 grands thèmes, chaque partie étant composée de 2 volets : Introduction ; Quand internet change la donne Histoire de l'Internet Vidéo, entre télévision et internet Démocratie technique et puissances industrielles Néodocument ; le document à la lumière du numérique Sociabilité - Vie privée ; l'identité et l'influence Data - Un monde calculable Perspectives - Vectorialisme ou communs ? Chaque cours est accompagné d'un résumé de son contenu et du support de présentation (diaporama chapitré). Sources et références complémentaires

L'automne des gones - Accueil L’Espace numérique a proposé aux enfants d’enregistrer une véritable histoire de pirates avec bruitages et musique d’ambiance : montez à bord, mille sabords ! Amélie, Camille, Bamba, Marie, Hugo, Nicolas et Rudolf ont participé à une grande aventure sonore. Voici le livre audio créé lors de l'atelier histoires de pirates du samedi 29 octobre 2011. 1. Introduction 2. trahison 3. 4. 5.

Épître aux Geeks: Pour une théorie de la culture participative | Kinephanos Samuel Archibald, Université du Québec à Montréal Résumé (1) L’objectif de cet essai est de comprendre l’altérité que constituent, pour le critique universitaire, les fans, les cultistes et les geeks, en éclairant les unes par les autres leurs pratiques respectives. À cette fin, nous traçons une généalogie de la culture participative (au sens de Jenkins 1992) qui analyse l’impact sur les lecteurs victoriens des aventures de Sherlock Holmes ; l’exégèse vernaculaire de l’œuvre d’H.P. Lovecraft ; la dynamique particulière qui lie les créateurs de Star Wars aux spectateurs dévoués des deux trilogies ; et, finalement, les profonds changements induits dans les pratiques de fans par l’avènement de l’Internet. For English abstract, see end of article Je ne veux pas vous laisser ignorer, frères, que j’ai souvent formé le projet d’aller vous voir, afin de recueillir quelque fruit parmi vous, comme parmi les autres nations; mais j’en ai été empêché jusqu’ici. GEEK. « UNE HERMÉNEUTIQUE POPULAIRE ».

Culture numérique | Étonnants microcosmes A vous de jouer ! - Vive la culture numérique ! Vendredi 4 février, l’espace numérique de Lyon Part-Dieu a organisé un atelier de découverte de jeux d’action, d’aventures et de réflexion accessibles aux personnes non-voyantes (pour accéder aux jeux, cliquez sur cet article de notre blog). Onze personnes déficientes visuelles ainsi que trois personnes voyantes se sont prêtées aux jeux pendant plus de deux heures. Nous avons eu le plaisir d’accueillir près de onze personnes qui découvraient l’espace numérique pour la première fois, certaines souhaitent revenir pour s’initier à certaines pratiques (s’initier à l’informatique adaptée comme découvrir les ressources numériques en ligne par exemple). La plupart des participants étaient des utilisateurs confirmés de l’ordinateur avec un logiciel de lecture d’écran. Un petit coup de cœur pour le jeu sonorisé Mudsplash qui consiste à se balader dans une série de labyrinthes de plus en plus complexes pour arroser des monstres de boue repérables par leurs grognements.

Quels usages font les jeunes d'Internet ? Quels usages les jeunes font-ils de l’Internet, comment considèrent-ils ce média, que représente-t-il dans leur vie quotidienne ? Autant de questions auxquelles il est nécessaire de savoir répondre pour conduire une stratégie interactive efficace auprès de ce segment. Pour les jeunes, Internet n’est pas une nouvelle technologie mais une sorte de synthèse entre des outils qu’ils maîtrisaient déjà plus ou moins bien avant l’apparition du web comme : le pager, le mobile, la console de jeux, la télévision, la radio, l’ordinateur. Chacun utilise Internet en fonction de ses centres d’intérêts. Pour avoir une vision sinon exhaustive mais la plus complète possible, nous aborderons l’analyse de la relation des jeunes avec Internet par les différentes facettes de leur vie quotidienne : leurs amis, leur famille, l’école. Les jeunes, leurs amis et le web Internet prend une part de plus en plus importante dans la vie sociale des jeunes. Les jeunes, leur famille et le web Les jeunes, l’école et le web

10 pistes pour penser la culture numérique Lorsque l’on croise des podcasts et des conférences autour de la question des liens entre culture et numérique de l’année écoulée, voilà ce qu’on peut en retenir avec comme fil rouge la problématique suivante : disposons-nous du recul nécessaire pour définir la culture ou les cultures numériques ? 1. La culture numérique serait générative et ouverte, elle n’est pas seulement reconnaissable à sa dimension patrimoniale. 2. 3. 4. 5. 6. 7. 8. 9. 10. repenser les espaces temps d’activité de l’enseignement et de la formation.favoriser l’articulation entre pratiques personnelles et pratiques professionnelles.mettre en veille les enseignants sur la connaissance de l’évolution culturelle liée au numérique, aux sciences et techniques.ne pas faire de la culture ou des cultures des ilôts de résistance mais des espaces de libération, individuelle et collective. Sources Place de la Toile de Xavier de la Porte avec Divina Frau-Meigs, François Taddéi et Pierre-Antoine Bataille, décembre 2012.

RéCréation : un événement de la bibliothèque municipale de Lyon Les adolescents, internet et les nouvelles technologies : un nouveau pays des merveilles ? Retour au sommaire Rev Med Suisse 2010;6:1230-1235 Résumé Cet article passe en revue les côtés positifs et les risques liés à l’utilisation des nouvelles technologies. Abstract Introduction Le degré auquel les nouvelles technologies vont influencer notre existence dans le futur est encore incertain, mais il est d’ores et déjà possible de tirer quelques leçons des tendances actuellement discernables. Les adolescents de toutes les régions du monde ont largement intégré ces nouvelles technologies dans leur vie courante. Impact éducatif des nouvelles technologies Souvent les parents, les éducateurs, les professionnels de la santé, et même les politiciens tendent à diaboliser les nouvelles technologies comme une source d’incitation à la violence, à la pornographie ou encore comme source de conduites de dépendance (surtout envers les jeux en ligne). Nouvelles technologies comme source d’informations sur la santé Nouvelles technologies : aussi une source de risques Cyberdépendance Quelle prévention ?

Related: