background preloader

Les diverses sources d'énergie

L'énergie - La production d'énergie - Energie et environnement Toutes les énergies s'épuisent, mis à part les énergies dites "renouvelables". La question des réserves se pose en priorité pour les énergies fossiles, compte tenu des quantités importantes consommées par les hommes. Cependant les estimations des réserves mondiales d'énergie varient en fonction des découvertes, de l'évolution des techniques et de l'économie qui rend plus ou moins rentable l'exploitation des gisements. Ainsi concernant le pétrole, les réserves sont estimées à près de 140 milliards de tonnes ce qui représente, au rythme actuel de production, plus de 40 années de réserves. Pour le gaz naturel, 70 ans de consommation mondiale au rythme actuel sont d'ores et déjà comptabilisés. Le charbon, quant à lui, est le combustible fossile qui a les réserves les plus importantes. Enfin, les ressources conventionnelles en uranium connues aujourd'hui, incluant celles raisonnablement accessibles, sont supérieures à 4 millions de tonnes d'uranium. Les combustibles fossiles

Cahier de découverte : Un voyage autour de la Méditerranée Testez vos connaissances en ligne grâce au cahier interactif. Répondez au quiz sur la page de chaque pays et découvrez immédiatement si vous avez trouvé les bonnes réponses. Quel est le contenu du cahier ? L'histoire Deux jeunes personnages, Anne et Malek, voyagent en bateau sur la mer Méditerranée et visitent 24 pays. © Charlotte Gastaut La composition du cahier Chaque page du cahier présente un pays : informations clés, proverbe, symbole et textes narratifs et pédagogiques. Deux questions aident à la lecture et à la compréhension de chaque page. Des doubles-pages thématiques approfondissent des sujets tels que l'origine des alphabets, le patrimoine culturel et religieux, le développement durable en Méditerranée. Le cahier comporte un glossaire. Que découvrent les élèves ? Le cahier initie les élèves : à l’histoireà la culture des grandes civilisations du pourtour méditerranéenaux langues des pays traversésaux enjeux environnementaux et géopolitiques contemporains A qui est destiné le cahier ?

Biocarburants de quoi parle-t-on Réalisés à partir de molécules d'origine agricole, les biocarburants associent à des propriétés techniques reconnues (carburants et additifs), des qualités environnementales. Le terme biocarburant désigne un carburant renouvelable constitué de dérivés industriels obtenus après transformation de produits d’origine végétale ou animale. C’est un nom qui présente une analogie avec le terme générique anglais « biofuel » utilisé internationalement qui englobe biocombustibles et biocarburants y compris biogaz. On distingue d’une part, les biocarburants issus des organes de réserve de la plante, dits de première génération et d’autre part, des biocarburants issus de la plante entière (dont la partie lignocellulosique), dits de seconde génération. Ce sont ceux actuellement sur le marché. Ils sont issus de plantes cultivées telles que céréales, betteraves, colza, ou tournesol, soja ou palmier à huile. - la filière du bioéthanol et son dérivé l'ETBE. Ces biocarburants ne sont pas utilisés purs.

Thèmes - L'énergie - La production d'énergie - Les différentes énergies Les énergies fossiles sont issues de la matière vivante, végétale ou animale. Elles comprennent le charbon, le pétrole et le gaz naturel. Leur utilisation, en tant que combustible, s'est véritablement développée au cours du XIXème siècle à une époque où les besoins en énergie ont fortement augmenté avec les débuts de la "révolution industrielle". Entre 1992 et 1999, la consommation mondiale de combustibles fossiles a augmenté de 10%. Le charbon Le charbon est la source d'énergie fossile la plus abondante et la mieux répartie dans le monde. Il existe différents types de charbon (l'anthracite, la houille, la lignite, la tourbe) qui n'ont pas tous le même pouvoir énergétique. Le pétrole Le pétrole est la première source d'énergie mondiale. Le gaz Le gaz s'est formé en même temps que le pétrole. La découverte et l'exploitation d'importants gisements dans d'autres parties du globe (ex.

Les énergies renouvelables - notre-planete.info Animations flash Contexte et enjeux Pour réduire sa dépendance à la fois sur le plan énergétique et de l'approvisionnement en matières premières, et diminuer ses émissions de gaz à effet de serre, la France mise sur le développement des énergies et matières renouvelables. On appelle énergies renouvelables, les énergies issues de sources non fossiles renouvelables : énergies éolienne, solaire, géothermique, marémotrice, hydroélectrique, bioénergies...Elles servent à produire de la chaleur, de l'électricité ou des carburants. Les techniques de cogénération permettent de produire à la fois chaleur et électricité. Ces énergies sont théoriquement inépuisables puisque renouvelables. Toutefois, elles présentent des potentiels variables selon la localisation géographique, les facteurs climatiques,... Les matières renouvelables sont des matières premières végétales qui se substituent au pétrole pour la fabrication des biens de consommation courante. En 2010, les biocarburants permettraient d'éviter 6 Mt d'équivalent CO2.

L'éolien - Énergies nouvelles et renouvelables L'énergie éolienne a-t-elle une conséquence sur l’effet de serre ? Difficile de trouver plus “écologique” qu'une éolienne pendant son fonctionnement : pas d'émissions de gaz, pas de particules. Les éoliennes produisent-elles des nuisances sonores ? Les technologies utilisées actuellement dans la fabrication d'éoliennes ont permis de réduire de manière significative les émissions sonores. Quels sont les effets des éoliennes sur le paysage ? Discrètes, dérangeantes, élégantes, disgracieuses, les éoliennes ne laissent personne indifférent. Les installations éoliennes sont elles dangereuses pour les oiseaux ? Les études scientifiques ont démontré que la plupart des oiseaux identifient et évitent les pales d'éoliennes. Quelle est la durée de vie d’une installation éolienne ? Une installation éolienne est prévue pour durer au moins 20 ans.

histoire classeur outil cycle 3 Télécharger le dossier : Les barbares Documents : texte avec frise, deux descriptions de barbares (différents points de vue). Mots clés : Francs, Huns, Wisigoths, Vandales, Burgondes, Attila, Alaric, Clovis, 401, 410,492. Lien externe : Télécharger le dossier : Charlemagne Documents : Texte avec carte à compléter (843) Charlemagne. Mots clés : carolingiens, Louis, Clothaire, Francie, Charlemagne, 800, 843, Paris, Aix-la Chapelle. Leçon à copier (écriture cursive) : Charlemagne à copier Lien externe : Télécharger le dossier : La Guerre de Cent Ans Documents : la guerre de Cent Ans, texte avec frise, questionnaire, texte à copier. Mots clés : Jeanne D'Arc, Philippe de Valois, Charles VII, Anglais, 1346,1475, Orléans, Reims... Liens externes : Télécharger le dossier : Le Moyen Âge Documents : Images et plan de cathédrales, texte avec frise, texte à lire, résumé. Télécharger le dossier : Henri IV

Contragestion Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. La contragestion (contraction de contra-gestation) désigne un mode d'action des méthodes de contrôle des naissances, défini par une intervention après le stade de la conception de l'embryon[réf. nécessaire], c'est-à-dire après formation de la cellule-œuf par fécondation d'un ovule par un spermatozoïde. La mifépristone, médicament anti-progestatif utilisé pour l'avortement, est appelée pilule contragestive[1],[2],[3], étant donné qu'elle a un effet contragestatif en agissant après la conception. La contragestion se distingue de la contraception[réf. nécessaire] qui, elle, intervient avant la conception[réf. nécessaire]. Les dispositifs intra-utérins, tout comme les contraceptifs oraux par exemple, peuvent agir sur la progression des spermatozoïdes et sur la nidation[4],[5]. Certaines associations comme le mouvement pro-vie s'opposent à cette forme de contrôle des naissances, considérant que la vie d'un individu commence dès la conception.

99en0874 Conscients des menaces qui pèsent sur les espaces naturels et les espèces qu’ils abritent, les gouvernements de différents pays ont adopté des législations nationales et ont signé des accords internationaux afin de coordonner leurs politiques sur ces questions. La France a ainsi signé 19 conventions internationales et est soumise à cinq directives européennes qui intéressent la protection de la nature et de la diversité biologique. Par exemple, la Convention dite de Berne fixe une liste d’espèces de la faune et de la flore menacées pour lesquelles les états signataires doivent prendre les mesures législatives et règlements appropriés pour assurer leur conservation (interdiction de cueillette, de coupe pour la flore, de capture, détention, commerce, mise à mort pour la faune). Ces engagements internationaux s’appliquent à certaines espèces rares : moratoire international sur la chasse à la baleine, protection des éléphants et rhinocéros d’Afrique, etc.

99en0665 Quelques exemples d'effets En agriculture intensive mal conduite : Réduction de la diversité biologique par désherbage, qu’il soit mécanique par le travail du sol ou chimique avec des produits de synthèse. En agriculture extensive, ou biologique (pratiques « agroécologiques ») : Entretien du capital "sol vivant" par les restitutions organiques.

Related: