background preloader

Écrire son désir - documentaires.org

Écrire son désir - documentaires.org
Présenter un projet de documentaire par une courte note d’intention est chose commune. L’auteur y expose son projet, décrit les personnes qu’il souhaite filmer ainsi que les lieux où elles se trouvent. Mais que signifie "écrire un film documentaire ?" Depuis quelques années la traditionnelle note d’intention des documentaires tend à s’étoffer. Souvenirs de repérages Pour Nicolas Philibert et Claudine Bories, la première étape nécessaire avant l’écriture est celle des repérages, sans caméra ni techniciens. "Être et avoir" de Nicolas Philibert raconte l’aventure d’une classe unique regroupant, pour cause d’effectifs réduits, des enfants de la maternelle au CM2. La réalisatrice a, par exemple, constaté qu’à Aadef Médiation le thème des vacances générait souvent des conflits au sein des couples séparés. Deux cinéastes, deux formes d’écriture Aucun des deux textes n’est la description brute de la réalité. La manière de d’écrire renvoie à ce que sera le film. Écrire pour qui ?

Ecrire un documentaire Comment coucher sur papier un parti pris de mise en scène, comment anticiper le contenu d’interviews qui n’ont pas encore été enregistrées, exprimer son propre point de vue sur des images qui n’ont pas encore été tournées ? Contrairement à ce qu’on pourrait penser, un documentaire ne se tourne pas « sur le vif », la plupart du temps, il prend naissance sous forme de scénario. Si un réalisateur peut, dans l’absolu, griffonner quelques notes avant de se lancer dans le tournage, il n’en aura pas moins besoin de fonds. A moins de s’auto financer, il lui faut trouver dans un premier temps un producteur, puis un diffuseur. Qu’est-ce qu’un documentaire ? Mais, quel que soit sa forme ou son sujet, un documentaire se base sur le réel : un fait, un lieu, un épisode historique ou un personnage existant. Le documentaire met en relation (comparaison, connexion) un sujet réel avec la vie des spectateurs, mais c’est aussi une narration, une façon particulière de conter une histoire. A. B. C. D.

Notes de Production - Histoire D'Un Secret Réalisatrice de documentaires, j'ai toujours raconté les histoires des autres. Ici, j'ai été confrontée à la difficulté de raconter la mienne. Mais je savais que j'aurais du mal à m'intéresser à d'autres sujets tant que je n'aurais pas réussi à me réapproprier mon histoire. Le secret Raconter cette histoire, ce n'était pas seulement raconter le contenu du secret mais faire vivre au spectateur l'expérience singulière de ce secret et de sa révélation. Quand les photos de groupe apparaissent avec ma mère au milieu, on ne sait pas où elle est. Les histoires Il y avait d'un côté l'histoire que j'avais vécue, que je m'étais racontée jusque-là et dont je m'étais satisfaite en dépit de ses manques et ses coins obscurs. Le désir de ce film était multiple et il fallait que je trouve la construction qui rassemble tous ces morceaux épars, le faux et le vrai, l'avant et l'après, l'individuel et le collectif, la vie et la mort, ma mère et moi... La représentation de l'absente Construction La révélation

Comment faire une note d'intention Partie 1 Le mois de décembre a été assez chargé pour votre serviteur. J’espère que vous me pardonnerez pour ce silence radio. Bien entendu pendant ce temps, certains d’entre vous m’ont envoyé leurs projets que j’ai pris le temps de lire et d’analyser. Pour cette nouvelle année, je vous propose un des articles les plus importants de ce site : La note d’intention. Je ne vais pas passer par quatre chemins. La note d’intention est votre sésame pour qu’un producteur vous lise….et vous produise. Je vous entends déjà d’ici : « j’ai travaillé 1 ou 2 ans sur mon scénario et je ne vais même pas être jugé dessus ». La vérité est que beaucoup de producteurs ne lisent pas les scénarios qu’on leur envoie. Vous l’avez compris, le synopsis et la note d’intention sont là pour leur mettre l’eau à la bouche. Mais une note d’intention c’est quoi ? Que faut-il mettre dedans ? Vous trouverez sur le net la définition d’une note d’intention mais rien de plus. Ci-après vous trouverez « un plan » avec un nombre de lignes.

Comment présenter son projet: le synopsis et la note d’intention Un scénariste qui s’attaque à un projet de sa seule initiative prend le risque considérable que son scénario finisse son existence sur une étagère. Convaincre un producteur d’investir sur son script est une démarche longue et frustrante, et, pour qu’elle ait une chance d’aboutir, l’auteur doit mettre toutes les chances de son côté. La première étape consiste à préparer le dossier qui accompagnera, présentera, mettra en valeur le scénario, et souvent même, le remplacera dans le processus de négociation. Après des mois de recherches, de documentation, de réflexion et de préparation, le scénariste peut enfin se lancer dans la phase d’écriture. Il se peut qu’il travaille en convention avec un producteur, ou un réalisateur, un diffuseur (chaîne de télévision), auquel cas le projet sera suivi à chacune de ses étapes (traitement, continuité dialoguée) par les divers intervenants. C’est une pièce maîtresse du dossier car, dans la plupart des cas, elle remplacera le scénario. _écrire vingt pages

Related: