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Document 10: "Les musées à l'heure du numérique : travailler en réseau, réutiliser et contribuer"Paris, 7 juin 2013

Document 10: "Les musées à l'heure du numérique : travailler en réseau, réutiliser et contribuer"Paris, 7 juin 2013
Mise en ligne : 9 juillet 2013 Ouverture de la journée Allocution de Guy AMSELLEM, président de la Cité de l'architecture et du patrimoine Allocution de Marie-Christine LABOURDETTE, directrice, chargée des musées de FranceTravailler en réseau Modérateur : Laurent Manœuvre, bureau de la diffusion numérique des collections, service des musées de France Un réeau municipal : les musées de la ville de Strasbourg Barbara Gatineau, musées de Strasbourg Les onze établissements formant l’entité "Musées de la ville de Strasbourg" sont gérés en régie municipale directe et fonctionnent en réseau, pratique quasiment unique en France. Le cas particulier de la Ville de Paris Stéphane Chantalat, département des collections, établissement public Paris Musées L'établissement public local Paris Musées, chargé de la gestion des quatorze musées depuis le 1er janvier 2013, a décidé, parmi ses trois objectifs principaux de mettre l'accent sur l'informatisation et la présentation des collections au public.

doc web 4 : Paris : quoi de neuf au musée ? Paris, ville monde… jusque dans ses expositions. Ce mercredi, les quatorze musées de la Ville de Paris ont dévoilé leur bande-annonce pour l’année 2018. « Un programme très international avec une dominante asiatique assez marquée, une dimension européenne importante mais aussi la redécouverte d’artistes français un peu oubliés, un peu méconnus mais passionnants », résume Delphine Lévy, directrice générale de Paris Musées. En plus des expositions (lire par ailleurs), l’année qui vient ne manque pas d’enjeux pour ces musées municipaux qui, lors du premier semestre 2017, ont enregistré près de 1,5 million d’entrées. La saison des travaux. Au début de la mandature d’Anne Hidalgo, plus de 100 M€ ont été programmés pour la rénovation des musées de la Ville de Paris. « On entre dans une phase où les travaux commencent vraiment, souligne Delphine Levy. Virage numérique. Elargir le public. Les expositions à ne pas manquer en 2018 Van Gogh au Petit Palais … puis Londres vu par Monet et Pissaro.

Michel Serres - Petite Poucette, la génération mutante Michel Serres, diplômé de l’Ecole navale et de Normale Sup, a visité le monde avant de l’expliquer à des générations d’étudiants. Historien des sciences et agrégé de philosophie, ancien compagnon de Michel Foucault, avec qui il a créé le Centre universitaire expérimental de Vincennes en 1968, il a suivi René Girard aux Etats-Unis, où il enseigne toujours, à plus de 80 ans. Ce prof baroudeur, académicien pas tout à fait comme les autres, scrute les transformations du monde et des hommes de son œil bleu et bienveillant. Son sujet de prédilection : la jeune génération, qui grandit dans un monde bouleversé, en proie à des changements comparables à ceux de la fin de l’Antiquité. La planète change, ils changent aussi, ont tout à réinventer. Vous annoncez qu’un «nouvel humain» est né. Je le baptise Petite Poucette, pour sa capacité à envoyer des SMS avec son pouce. Nos sociétés occidentales ont déjà vécu deux grandes révolutions : le passage de l’oral à l’écrit, puis de l’écrit à l’imprimé.

Document web 5 :article site des musées de Paris Retrouvez les collections des musées de la Ville de Paris sur différents sites web. parismuseescollections.paris.fr parismuseescollectionc.paris.fr est le site des collections des musées de la Ville de Paris, mis en ligne en mai 2016. Portail des collections Joconde et culture.fr Le musée Cernuschi, la maison de Balzac, le musée Galliera et le musée Carnavalet ont contribué à la base de données Joconde, portail des collections des musées de France (Ministère de la culture et de la communication). -Notices de la maison de Balzac sur la base Joconde-Notices du musée Carnavalet sur la base Joconde-Notices du musée Cernuschi sur la base Joconde-Notices du musée Galliera sur la base Joconde juliettedrouet.org Juliettedrouet.org regroupe 790 lettres transcrites de Juliette Drouet à Victor Hugo. Agence photo Roger-Viollet Consultez les images des différents musées de la Ville de Paris sur le site web de l'agence Roger-Viollet. Images des différents sites:

La culture Geek réinvente la visite au musée - LE GOUT DE L'EXPERIENCE La technologie change les comportements. Les ressorts utilisés par les lieux culturels dans leurs interactions avec leur public sont très emprunts de culture web et des pratiques qu’on peut y voir. Co-Création au LACMA Le mash-up (mélange d’œuvres pour en créer une nouvelle), le sample, le copyleft (l’autorisation donnée par un auteur d’utiliser ou modifier cette œuvre), l’open source... sont autant de pratiques nées avec le numérique qui aujourd’hui intègrent l’art et le processus de création. Les lieux s’ouvrent à la collaboration en donnant les occasions et les outils pour FAIRE. C’est un moyen pour les organisations d’intégrer leur public au storytelling et ainsi mieux faire adhérer à un projet ou une idée. Le musée de Los Angeles, LACMA, a récemment utilisé l’application Snapchat pour démocratiser l’art auprès d’un public de millenials. Gamification à la Tate London On constate aussi une tendance à proposer des interactions ludiques grâce à la technologie. Curation avec Cooper Hewitt

Le Palais des Beaux-Arts de Lille repense son atrium et offre de nouvelles expériences numériques A l’occasion de ses vingt ans, le Palais des Beaux-Arts de Lille se réinvente, dans son espace et dans sa relation avec les visiteurs. Dans le cadre de son projet scientifique et culturel (PSC), le PBA a décidé de placer le public et les collection au cœur de ses préoccupations grâce à un nouvel atrium, de nouveaux services, des espaces d’accueil des visiteurs et de nouvelles expériences numériques, inaugurés le 22 juin 2017 et ouverts au public le lendemain. Lire également l’interview du directeur du PBA sur le site du CLIC France: Bruno Girveau (Palais des Beaux-arts de Lille) : « Nous avons fait le choix de privilégier d’abord le visiteur et son expérience de visite » © Buzzing Light Le Palais se réinvente ! Considéré comme l’un des plus grands musées français, le Palais des Beaux-Arts de Lille présente l’une des plus prestigieuses collections d’Europe et compte parmi les principaux musées de la région des Hauts-de-France. Le visiteur au cœur du Projet Scientifique et Culturel . . . . .

L'Orchestre de la Suisse romande au carrefour des arts | HEAD Une collaboration artistique entre l’Orchestre de la Suisse romande et la HEAD - Genève Vous l’avez vu depuis le début de la saison 2015-2016, les concerts «rush hour» rythment la série Répertoire de notes particulières. Introduites par des présentations de notre musicologue, Richard Cole, ces soirées permettent de découvrir l'orchestre sous des facettes originales. En automne 2015, ce furent deux dîner rencontres après les concerts: le foyer du Victoria Hall se transformait en un restaurant impromptu permettant aux mélomanes de partager en toute simplicité un dîner avec le chef, le soliste ainsi que des musiciens de l’OSR. En 2016, et dès ce soir, les « rush hour », vous offrent une ouverture vers les arts visuels, en collaboration avec la Haute école d’art et de design – Genève.

doc web 2 : Musée et numérique, enjeux et mutations Des DOI (Digital Object Identifier) sont automatiquement ajoutés aux références par Bilbo, l'outil d'annotation bibliographique d'OpenEdition.Les utilisateurs des institutions abonnées à l'un des programmes freemium d'OpenEdition peuvent télécharger les références bibliographiques pour lesquelles Bilbo a trouvé un DOI. Le service d'export bibliographique est disponible pour les institutions qui ont souscrit à un des programmes freemium d'OpenEdition.Si vous souhaitez que votre institution souscrive à l'un des programmes freemium d'OpenEdition et bénéficie de ses services, écrivez à : access@openedition.org. Andreacola F., Poli M.-S., SanJuan E., « Musée et numérique. Betaille H., Nanard M., Nanard J., « Opales: An Environment for Sharing Knowledge among Experts Working on Multimedia Archives » in les actes de Museum and the Web, disponible sur 2001(consulté le 22 octobre 2013). Bouquillon, P., Mathews, J. Duclos J. Poli M.

Le web au service des musées et de la culture Après nous être penchés sur l’usage des réseaux sociaux par le cinéma et la science, intéressons-nous à la communication numérique des musées et de l’art. Des contenus à foison Les musées bénéficient de deux avantages importants pour développer une stratégie social media. Tout d’abord, ils bénéficient bien souvent d’une communauté déjà existante sur laquelle s’appuyer pour lancer une page Facebook ou un compte Twitter. Mais au-delà de cette communauté IRL, ils ont surtout à leur disposition un volume de contenus de grande qualité. Avec leurs collections et leurs expositions, les musées peuvent aisément mettre en place une stratégie de newsjacking. En plus de leurs collections, les musées profitent également des réseaux sociaux pour montrer les coulisses. Mais comme tout utilisateur des réseaux sociaux, les musées doivent se plier aux règles d’utilisation. Le Louvre séduit les YouTubeurs Ce trio est un choix particulièrement intéressant pour une première collaboration.

doc web n°1 : Musées : Avec le numérique c'est leur public qu'ils étudient et conservent Le dispositif VanGoYourself place le public au coeur des oeuvres Recréer une version de la Laitière de Vermeer dans sa cuisine ou de la Cène de Léonard de Vinci avec ses amis un samedi soir … VanGoYourself.com est un tout nouveau site web lancé le 15 mai dernier, conçu pour amener le public à redécouvrir de manière impliquante les chefs d’œuvres de la peinture. Le projet VanGoYourself surfe ainsi sur la vague actuelle du selfie et de la création photo amateur pour encourager les spectateurs à s’intéresser à la composition et à l’histoire des œuvres. VanGoYourself compare ensuite la photographie amateur avec l’œuvre originale et la publie sur sa plate-forme tout en proposant de la partager sur les médias sociaux. Frank Thinnes, un des coordinateurs du projet, a exprimé son enthousiasme quand aux résultats du site depuis son lancement : «Ça a été une surprise de voir à quel point les utilisateurs ont été attirés dans le processus et comment ils ont expérimenté une compréhension plus profonde de ce que la peinture – et l’art – peut être.»

doc web 2 : Musées et numérique : enjeux et mutation Education à l'image : Ersilia, une plateforme numérique pour les adolescents La plateforme numérique d’éducation à l’image Ersilia est dédiée aux 11-20 ans des zones d'éducation prioritaire. Elle vient d’être lancée par LE BAL, un superbe lieu d’exposition dans le 18e arrondissement de Paris, dans le cadre de sa structure pédagogique "La Fabrique du Regard". Ce dispositif est soutenu par le ministère de la Culture et de la Communication. Pourquoi la plateforme Ersilia ? Nous nous consacrons à cette génération qui a le goût de l’image mais qui souffre souvent d’un fort sentiment d’exclusion – qu’ils viennent de la Goutte d’Or ou de Bondy, 90 % des jeunes avec lesquels nous travaillons ne sont jamais allés au centre de Paris, explique Christine Vidal, directrice de La Fabrique du Regard depuis sa création, il y a huit ans. Un regard actif sur les images, c’est un regard actif sur le monde Testée et approuvée par les jeunes Depuis trois ans, élèves, enseignants et artistes exposés par LEBAL participent à l’aventure d’Ersilia. « Une tomate en hiver »

doc web 3 : le digital s'invite dans les musés

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