background preloader

Génération quoi ? - La grande enquête sur les 18-34 ans

Génération quoi ? - La grande enquête sur les 18-34 ans

http://generation-quoi.france2.fr/

Related:  Sociologie jeunesseGénération X, Y, ZJeunesalbinrouxWEBDOC

Génération quoi On ne peut pas vraiment prendre en main son destin, parce que les contraintes sociales sont trop fortes. Les jeunes ne le supportent pas, d'autant qu'on les a bassinés avec l'obligation d'être autonomes et responsables. Pour 85% des jeunes il y a de plus en plus d'inégalités en France.

La génération Z passée aux rayons X Ces derniers jours, une nouvelle expression s’est imiscée dans les médias : celle de "génération Z". Une nouvelle catégorie sociologique qui chasse la génération Y du devant de la scène. Mais que représente-t-elle vraiment ? Et quelles sont ses caractéristiques ? Décryptage.

Génération Z, ultra connectée - L'Express Styles A l'âge de 16 ans, George Stewart-Lockhart, un lycéen londonien passionné de street art, décide de monter sa propre galerie en ligne. Il trouve le format des blogs trop limité, et apprend seul dans son coin les rudiments du langage HTML, par le biais de tutoriaux sur YouTube. Aujourd'hui, il a 21 ans, est étudiant en histoire de l'art au Courtauld Institute, à Londres, et il est également commissaire d'expos. A ses heures perdues, il travaille au label de musique qu'il a monté tout seul. Ce workaholic en culottes courtes est l'une des figures de proue de ce qu'on se plaît à appeler la "génération Z". Ces jeunes nés entre 1990 et 2000 sont les petits frères des "genY" ou "millennials".

Chasing Bonnie & Clyde, Long format & puzzle, « Apprendre à coder », disent-ils , Autoportrait du journaliste belge … La semaine Il ne faut pas écouter les augures qui annoncent la fin du journalisme. Il n’a sans doute jamais été aussi vivant. Un projet comme Chasing Bonnie & Clyde en est l’illustration, tous comme le sont les magnifiques sujets multimédias proposés par le New York Times, PBS et L’Équipe. Avec Explore, le site sportif montre qu’il est possible d’être ambitieux et innovant avec des budgets maîtrisés.

Vote électronique Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Le vote électronique est un système de vote dématérialisé, à comptage automatisé, notamment des scrutins, à l'aide de systèmes informatiques. Ce terme générique relève en vérité de plusieurs situations concrètes ; il peut qualifier les votes institutionnels ou l'utilisation de boîtiers de vote interactifs dans un cadre moins contrôlé. Une jeunesse différente ? Les valeurs des jeunes Français depuis 30 ans L’Institut national de la jeunesse et de l’éducation populaire (INJEP/Observatoire de la jeunesse) publie à la Documentation française Une jeunesse différente ? Les valeurs des jeunes Français depuis 30 ans. Un ouvrage de référence pour prendre la mesure des changements intervenus depuis trente ans dans les valeurs et les comportements des jeunes Français.

Génération X-Y-Z… De la révolution à la démission tranquille Mon enfant, vois-tu notre pays à l’horizon ? Ce texte se veut une micro thèse sociologique à l’attention des nouveaux leaders indépendantistes afin de nous aider à planifier notre stratégie politique dans le temps. Cruellement lucide, je tiens bientôt à lui écrire une suite davantage optimiste qui sera dénommé : Maintenant ou jamais pour le Québec : Place à la génération Y ! Officiellement, mon point de vue d’indépendantiste québécois s’ancre à la jonction des générations X et Y. Toutefois, ma perspective couvre large. Comment manager la génération X ? Qualifiée de génération martyre, la génération X est composée actuellement des trentenaires et des quadragénaires de l’entreprise, nés entre 1965 et 1980. Pour un manager, les réalités types de cette génération et leurs sensibilités devraient être prises en compte pour essayer d’y répondre au mieux. Appartenant à une génération sacrifiée, les Xers se situent entre les baby-boomers et les nouveaux-venus de la génération Y.

Quelques réflexions sur le documentaire interactif et le web documentaire Quelques réflexions sur les concepts de web documentaire et documentaire interactif : pourquoi le documentaire interactif est un cadre conceptuel mieux adapté la réflexion sur l’évolution des écritures documentaires? Quels possibles pour le documentaire interactif à l’heure de la « fragmentation » et de la « convergence »? web documentaire vs. documentaire interactif Web documentaire et documentaire interactif ne désignent pas une seule et même réalité. Dans le premier cas nous parlons de documentaires sur (et dans les meilleurs des cas pour) le web. Bourges : les électeurs ont-ils confiance dans le vote électronique ? Seule ville connue en région Centre à avoir adopté le vote électronique : Bourges. Depuis 2004, 68 bureaux en ont été équipés. Au début, on s’en souvient, les machines électroniques n’étaient pas les bienvenues dans les bureaux de vote de Bourges. « Elles n’inspirent pas », « c'est trop compliqué ». Il faut dire, il y a dix ans, Internet n’était qu’à ses premiers clics de souris. Peu de personne possédait un ordinateur chez soi.

En finir avec la fabrique des garçons Pour ce premier Top10 de l'été, on se demande si les difficultés scolaires des garçons au collège ne trouvent pas leur origine dans les messages paradoxaux qu'ils reçoivent pour la construction de leur identité masculine. Une fois par mois, retrouvez sur notre site les Inédits du CNRS, des analyses scientifiques originales publiées en partenariat avec Libération. (link is external) Cabinet de chasse et de recrutement spécialisé en digital, communication et media Clément Wehrung est tout juste diplômé de l’Essec. Il gagne très bien sa vie mais ne fait ni de la finance, ni de la stratégie. Sa passion, c’est le code, ces lignes de signes qui permettent de programmer des sites Web et applications informatiques. Dès son enfance, il s’y adonne à fond.

Comment manager la génération Y ? Devenue une appellation incontournable, l’expression « Génération Y » fait référence aux jeunes gens âgés de 18 à 30 ans. Génération du millénaire, le groupe est déjà entré dans le monde du travail ou en passe d’y accéder… en cassant quelque peu les codes de l’entreprise. En France, la génération Y regroupe environ 13 millions de personnes, soit près de 21 % de la population, née entre les années 70 et le milieu des années 90. Elle succède à la génération X qui elle-même suit la génération des « baby-boomers ».

Le web-documentaire Raconter la réalité Raconter la réalité avec les moyens mis à disposition par les nouvelles technologies est un privilège que peu encore ont su mettre à profit. Le web-documentaire est un genre qui n’est pas encore défini, qui est multiple et qui dépasse au niveau de la narration tous les médias précédemment utilisés.

Enquête par France 2 sur la génération Y : c'est hyper intéressant mais c'est long. by fadasocialagency Sep 30

Related:  Sondages_Présidentielle2012ExperimentationRéférences