Acheter un Camion Food Truck : comment se lancer ?

L’ouverture d’un food truck est souvent perçue comme la bonne alternative entre l’ouverture d’un restaurant et celle d’un fast food. Elle offre de nombreux avantages notamment une plus grande flexibilité et des investissements de lancement moins importants. Mais même s’il existe toujours auprès des clients un fort engouement pour ces camions restaurants, la concurrence est plus rude qu’au début du phénomène. Etes-vous suffisamment motivé pour ouvrir votre propre food truck ? Afin de vous démarquer de la concurrence, vous devez trouver le bon concept en adéquation avec votre personnalité et la demande des clients. Pour vous aider dans l’analyse de votre concept nous avons conçu un logiciel qui vous donnera les forces et les faiblesses de votre projet. Maintenant que votre concept est bien établi, vous devez le confronter à la réalité du terrain. Pour appuyer votre étude de marché, vous devez réaliser une étude sur le terrain. Vous pourrez aussi établir un profil de la clientèle locale :
Zoom sur l’équipement de food truck et le choix des fournisseurs
Si vous souhaitez ouvrir un food truck, il va falloir vous poser la question du choix des fournisseurs, ce tant au niveau des produits alimentaires qu’en ce qui concerne l’achat du camion et de l’équipement. Pour vous aider dans cette réflexion, nous passons ici en revue les principales options qui s’offrent à vous en ce qui concerne le choix des fournisseurs pour l’équipement du food truck et les denrées alimentaires, et tentons de vous donner des indications concernant les prix, afin de vous aider à chiffrer le montant nécessaire au lancement de votre camion restaurant. L’achat de votre food truck Premier pas mais non pas des moindres : l’achat de votre food truck. L’achat d’un camion food truck neuf ou fabriqué sur mesure Première option : l’achat d’un food truck neuf ou fabriqué sur mesure. Cette option est, sans surprise celle qui est la plus coûteuse. L’achat d’un food truck - équipements compris - neuf ou sur mesure vous permet de l’adapter à votre projet. Liens utiles À voir aussi :
Quelle est la réglementation food truck?
Quelle réglementation pour le food truck sur un terrain privé ? La réglementation sur les food trucks installés sur un terrain privé est moins dense. Un terrain privé par définition n’est pas un espace public. De ce fait, aucune des trois autorisations d’occupation temporaire du domaine public ne sera requise. Il faudra en revanche vous entendre avec le propriétaire du terrain sur lequel vous souhaitez vous installer. L’ensemble des autres normes exposées, regardant notamment l’hygiène, doivent évidemment être respectées. Une formation est elle imposée par la réglementation portant sur les food trucks ? Vous serez obligé de suivre une formation sur les règles d’hygiène alimentaire avant de pouvoir vendre ce que vous cuisinez dans votre food truck. Quel statut juridique est adapté à votre nouvelle activité de restauration en food truck ? Aucun statut juridique n’est a priori plus adapté qu’un autre à la restauration en food truck.
Les food-trucks, un phénomène soumis à des réglementations multiples
Le récent engouement pour les « food-trucks » en France a vu leur multiplication, tant en nombre qu’en diversité. Participant au mouvement de la « street food », le food-truck réhabilite de façon moderne et (souvent plus) professionnelle, le vieux camion à pizzas qui a bercé l’enfance de nombreux français. Nécessitant un investissement financier moindre qu’un restaurant traditionnel, et souvent perçus comme relevant de contraintes légales et réglementaires plus souples, certains (par l’intermédiaire de leurs syndicats ou députés) cherchent parfois à incriminer dans ce nouveau phénomène des food-trucks, une forme de concurrence déloyale à la restauration traditionnelle. Le choix d’un statut Le porteur d’un projet de food truck, préalablement à son lancement, doit comme tout autre entrepreneur, déterminer et choisir un statut applicable, que ce soit sous forme individuelle (auto-entrepreneur, commerçant, artisan), ou sous forme sociétaire (SARL, SAS…). La protection de la marque
Quelles obligations légales pour ouvrir un food truck ?
Vous avez envie de créer votre propre food truck pour parcourir les rues de votre ville à la recherche de clients qui désirent un fast food de qualité ? Il faut être conscient qu’ouvrir son food truck peut relever d’un véritable parcours du combattant. Cet article a pour but de vous indiquer les différentes démarches légales auxquelles vous devez faire face si vous vous lancez dans cette aventure et ainsi vous faire gagner du temps. Comment savoir quelle va être la nature de mon activité ? La première étape avant de démarrer les démarches administratives est de déterminer la nature de votre activité : commerciale ou artisanale? Votre activité est artisanale si vous fabriquez vos plats à partir de produits frais (pizzas, tartes, burgers etc…) et dans le but d’être consommés immédiatement, sur place ou à emporter. La profession de commerce ambulant. C’est une carte qui coûte 15€ et qui est valable 4 ans. Respecter les normes d’hygiène. Faire une demande d'emplacement Les démarches juridiques
Related:
Related: