background preloader

Javascript, retour aux bases : constructeur, prototype et héritage

Javascript, retour aux bases : constructeur, prototype et héritage
Depuis quelques temps, l’utilisation du javascript se démocratise. De langage permettant de faire clignoter un texte ou défiler un bandeau de pub sur votre site multimania, il est progressivement devenu un outil à part entière de toute application web, jusqu’au point, atteint récemment, d’être auto suffisant, et ainsi de voir émerger un certain nombre de librairies permettant de réaliser la partie interface d’une application (presque) exclusivement en javascript. Pourtant, on partait de loin ! Très longtemps considéré par la majorité comme un language de bidouilleur tout juste bon à sortir du code inmaintenable, on aura tout entendu sur javascript : depuis « nan mais de toute façon javascript ca marche pas » jusqu’a « nan mais javascript c’est nul, c’est pas orienté objet : y a pas de classe » en passant par « nan mais moi le prototype j’ai rien pigé, pourquoi ils ont fait ca, sérieux ? », sans oublier le fameux « c’est quoi ce mot clef ‘this’ qui change tout le temps ? Voila. Et oui !

http://blog.xebia.fr/2013/06/10/javascript-retour-aux-bases-constructeur-prototype-et-heritage/

Related:  Développement WebAngularJS

Creative Gooey Effects: Chat App Hey this is a demonstration of the gooey effect on a chat window please type something on the field below oh and press enter :0 If you enjoyed this demo you might also like: #Mobilegeddon : effervescence autour du nouvel algorithme Google Depuis quelques jours, c’est l’effervescence sur les réseaux sociaux autour du hashtag #Mobilegeddon, en référence au nouvel algorithme associé par Google à son moteur de recherche. Ledit algorithme est entré en vigueur ce 21 avril. Il avait toutefois été officialisé plusieurs semaines en amont. Une stratégie de communication très rare chez Google, mais qui laisse augurer d’un fort impact en matière de référencement pour les sites qui ne satisferaient pas aux critères édictés par le groupe Internet américain. Au coeur du débat, le mobile.

Votre premier module AngularJS Spécifier le contrôleur Avant tout, on déclare notre contrôleur, comme on l'a vu au chapitre précédent, avec son nom et ses dépendances. Ici, il ne dépend que du service $scope. Et par la même occasion, on initialise la liste des todos avec un tableau vide. todoList.controller('todoCtrl', ['$scope', function ($scope) { var todos = $scope.todos = []; }]); Tutoriel AngularJS Organisation Avant de créer tout plein de templates et de contrôleurs, voyons comment organiser nos fichiers. Le but est de pouvoir facilement s'y retrouver tout en évitant la duplication de code. Je vous propose donc cette arborescence très simple mais bien adaptée pour les petits projets comme le nôtre (je vous rappelle qu'ici on fait une application qui n'a que 2 vues) : routeApp/ ├── index.html ├── js/ │ ├── script.js │ └── vendor/ │ ├── angular.js │ └── angular-route.js ├── partials/ │ ├── home.html │ └── contact.html └── web/ ├── css/ │ ├── style.css │ └── style.min.css └── img/ ├── logo.png ├── favicon.ico └── ... Je ne pense pas qu'il y ait besoin de beaucoup d'explications.

L’architecture REST expliquée en 5 règles REST (Representational State Transfer) ou RESTful est un style d’architecture permettant de construire des applications (Web, Intranet, Web Service). Il s’agit d’un ensemble de conventions et de bonnes pratiques à respecter et non d’une technologie à part entière. L’architecture REST utilise les spécifications originelles du protocole HTTP, plutôt que de réinventer une surcouche (comme le font SOAP ou XML-RPC par exemple). Introduction à Angular JS AngularJS est un framework JavaScript open source, fonctionnant avec une version minimale de jQuery. Il a pour but de faciliter la réalisation d’applications web monopages en étendant le HTML traditionnel pour servir le contenu dynamique de façon améliorée grâce à un data-binding bidirectionnel qui permet la synchronisation automatique des modèles et des vues. Les objectifs du framework sont notamment de découpler les manipulations du DOM de la logique métier, pour améliorer la clarté et la testabilité du code.

#AdTech : Fondé par 2 français, Secret Media semble avoir trouvé la solution contre l'Adblocking 57% des publicités Display ne sont pas vues par les internautes. Un chiffre, issu d’une étude baptisée AdVerification, menée par Kantar Media et Adledge du 1er octobre au 31 décembre 2014, qui vient appuyer une autre vérité : même si ces formats ne sont pas vus, ils restent quand même facturés par les éditeurs. Fondateur d’Overblog, société rachetée par Webedia en 2014, Fredéric Montagnon s’est intéressé à la montée en puissance de l’Adblocking, pour lancer discrètement mais sûrement, sa solution Secret Media. Le business model des médias est le nouveau centre d’intérêt de Frédéric Montagnon, entrepreneur français qui a installé sa nouvelle société entre Paris et New York.

La logique d'AngularJS AngularJS repose en grande partie sur le patron de conception (en anglais, Design Pattern) Modèle-Vue-Contrôleur. Ce design pattern — parce que ça sonne quand même mieux en anglais :) — se base, comme son nom l'indique, sur la subdivision conceptuelle de chaque page en un Modèle, une Vue et un Contrôleur. J'ai précisé en partie parce que l'on verra dans les parties suivantes du tutoriel qu'AngularJS ajoute au Contrôleur d'autres outils comme les services et les directives. Mais le plus important de tous est bien le Contrôleur puisque c'est celui qui contient la logique de la page. Si vous avez déjà développé des applications en PHP, avec ou sans framework (tel que Symfony2 ou Zend Framework 2), vous avez sûrement dû rencontré le modèle MVC. Même si le design pattern a le même nom, des différences notables sont à remarquer entre la version PHP, qui est plus classique, et celle proposée par AngularJS, surtout au niveau du modèle !

Introduction à AngularJS Introduction AngularJS est un framework web qui a été créé par Miško Hevery au sein de Google en 2009. C'est un logiciel libre (licence MIT) dont l'essentiel des contributeurs travaillent pour Google.

Related: