background preloader

Institut d'Enseignement à Distance - Université PARIS 8

Institut d'Enseignement à Distance - Université PARIS 8

Master (France) Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir Master. Le master s’inspire de la proposition de « nouvelle maîtrise » faite dans le rapport Pour un modèle européen d'enseignement supérieur (dit Rapport Attali) de 1998[1]. Avec la loi LRU de 2007, le deuxième cycle de l’enseignement supérieur correspond par définition aux études post-licence menant au master[5]. La loi ESR de 2013 punit l’utilisation non autorisée du terme « master », ce qui était déjà le cas des appellations « universités », « baccalauréat », « licence », « doctorat »[6]. Le deuxième cycle associe formation générale et formation professionnelle, il doit permettre aux étudiants de compléter leurs connaissances, d’approfondir leur culture et doit les initier à la recherche scientifique correspondante[7]. Le grade de master est conféré par l’État au titulaire d’un diplôme dont la liste est la suivante : Depuis la réforme LMD, les domaines sont théoriquement définis par chaque université.

Télé enseignement LSH / - Formation | Université de la Nouvelle-Calédonie Politique et offre de formation L’UNC propose des enseignements de qualité toujours plus centrés sur l'étudiant, ses attentes et la construction de son projet personnel. Pour préparer son insertion dans le monde socio-économique, l’offre de formations professionnalisantes se renforce depuis quelques années. Sans négliger les ... Lire la suite Catalogue des formations Ce catalogue permet d’effectuer une recherche rapide des formations dispensées par l’UNC en 2014. Lire la suite S'orienter/s'inscrire Bien s’orienter suppose de débuter très tôt sa réflexion. Lire la suite Formation initiale L’UNC propose un choix cohérent de diplômes reposant sur les grades de licence, master et doctorat (système LMD) que complètent le PAES et les DEUST. Lire la suite Formation des maîtres Lire la suite Etudes doctorales L’école doctorale du Pacifique (ED 469), commune aux deux universités françaises de la région (l’UNC et l’Université de la Polynésie Française), offre la particularité d’être pluridisciplinaire.

Entretien avec Rafaël Vivier, Associé au bureau de Paris, WIT Associés En deux ans, WIT Associés s'est imposé comme « le cabinet de conseil des cabinets de conseil » en France. La société, spécialisée dans les problématiques de ressources humaines, est intervenue l'an passé pour les principaux cabinets de conseil en stratégie parisiens, dans le cadre de refonte organisationnelle, de support aux opérations, de gouvernance ou de coaching. Que s'est-il passé pour Wit Associés en 2010 ? Notre positionnement d'ultra-spécialiste des ressources humaines pour les cabinets de conseil s'est encore affirmé. Et le recrutement dans tout ça ? C'est une offre connexe naturelle à nos autres activités. Qu'est-ce qui vous différencie des autres sur cette offre de recrutement? Nos autres offres ! Nous attachons beaucoup d'importance et passons beaucoup de temps à évaluer, tester, entrainer les candidats. Vous travaillez uniquement pour les cabinets de conseil ? Non pas seulement. C'est très important pour nous, afin de ne pas nous déconnecter de la « vraie vie ».

Accueil Learning Shelter | Réinventons l'éducation La salle de classe planétaire LE MONDE | • Mis à jour le | Par Flore Vasseur Daphne Koller a une dent contre l'école. Enfant, cette Israélienne veut découvrir les équations du troisième degré et la danse, l'histoire de la Grèce antique et la poésie. Comme tous les élèves, elle doit subir le programme, rentrer dans les cases. Sa soif d'apprendre se cogne à l'éducation formatée. Elle abandonne l'école, avec le soutien de ses parents. Daphne commence par devenir professeur. Devenue l'une des enseignantes les mieux notées de l'un des campus les plus réputés, l'ennui revient pourtant : "Passer ma vie à aller dans la même salle de classe, faire la même leçon, raconter les mêmes blagues, au même moment..., ce n'est pas une bonne utilisation de mon temps ni de celui des élèves." Lors d'une conférence au Google Education Summit, cette petite brune à l'énergie adolescente assiste à une présentation de YouTube sur l'éducation. C'est le concept de "flip education", le renversement des tempos et la revalorisation du professeur.

Comment les recruteurs utilisent les réseaux sociaux pour filtrer les candidatures Les réseaux sociaux peuvent être utilisés de différentes manières pendant un processus de recrutement. Parfois pour trouver des candidats à travers le sourcing. D’autres fois pour travailler la marque employeur de l’entreprise et son attractivité en diffusant des informations utiles et attrayantes. Mais aussi souvent sous forme d’aide à la décision pour filtrer les candidats repérés ailleurs. Cette perméabilité entre vie privée et vie pro et cette trop grande transparence de certains sur les réseaux sociaux peut ainsi avoir des répercussions, positives ou négatives, sur le jugement d’éventuels employeurs. Nous avions évoqué cet aspect dans notre enquête sur les réseaux sociaux et le recrutement plus tôt dans l’année. Les raisons pour lesquelles un recruteur va refuser un candidat Les raisons pour lesquelles un recruteur va embaucher un candidat Via

Devenez formateur consultant ! – Être prestataire de formation – Bienvenue sur votre espace prestataires Le CQP formateur consultant : pour qui ? Vous êtes ou vous avez été acteur dans le secteur de la formation professionnelle continue depuis plusieurs années. Vous savez créer et animer des sessions de formation. Haut de la page Le CQP formateur consultant : pourquoi ? Capitaliser vos savoirs faire. Pré-requis Vous devez avoir travaillé dans le domaine de la formation pendant trois ans dont deux en tant qu’animateur de séquence pédagogique. Compétences associées à l’emploi de formateur consultant Ces compétences s’articulent autour de trois domaines : L’ingénierie de formation. Quelles démarches pour accéder au CQP de formateur consultant ?

Bookmarks et e-réputation : chercher dans la mémoire des internautes La pratique du « bookmarking », qui sommairement consiste à archiver des pages web dont le contenu parait pertinent pour un utilisateur (marques pages virtuels), est rependue depuis longtemps sur le web. De nombreux sites proposent d’archiver des articles et ensuite de les partager publiquement entre utilisateurs. Jusqu’ici, rien de nouveau me direz vous ?! Cependant il me semble que dans une stratégie efficace de surveillance et de gestion de l’e-réputation d’une marque, la veille et l’utilisation des bookmarks sont essentiels. En effet, les bookmarks permettent plusieurs choses : ==> Remonter à la source d’un article (utile, voir diffamant) ==> Evaluer la popularité et la qualité d’un contenu par son volume de « bookmarking », mais aussi parfois par les votes et les commentaires des internautes sur le contenu bookmarké (on parle alors de Digg-like) ==> Faciliter la visibilité et le partage d’un contenu sur le web (dans l’optique d’une stratégie de visibilité du contenu sur la marque)

Mon blog de formateur en MFR

Related: