background preloader

Histoire de l'Islam 2 2

Histoire de l'Islam 2 2

http://www.youtube.com/watch?v=7I6w_FhUoQU

Related:  momoomalamoplanchaisprofAMB_Q°_Islam

Colloque Mémoire et Savoir : quelle compétence pour catégoriser ? « Pas d'intelligence ni de compréhension du monde sans catégorie, mais il y a encore plus obligatoire : avoir un cerveau ». C'est une véritable géolocalisation de la catégorisation - à l'échelle du cerveau humain - que réalise Bernard Gueguen en ouverture de ce colloque. Après avoir expliqué qu'apprendre à catégoriser, construire et associer des catégories constitue le principal objectif pédagogique de l'école maternelle, le praticien renommé entre à la fois dans le vif du sujet et à l'intérieur de la boîte cranienne. Plusieurs procédures de catégorisation coexistent au sein du système nerveux central : le premier d'entre eux est basé sur un processus de comparaison (pareil/pas pareil, danger/pas danger...). Et ces processus peuvent être inconscients et automatiques (donc très rapides) ou conscients (plus lents, mais aussi plus sûrs).

Jalons-INA L'agrandissement du canal de Panama Le projet MOSE : protéger Venise des inondations Le charbon, une source d'énergie massivement utilisée La remise du prix Nobel de la Paix à l'Union européenne en 2012 La décentralisation culturelle vue de Lens Le vieillissement de la population allemande

La chute de Bagdad en 1258 : entre l’événement historique et ses symboliques (1) La région passe ensuite durablement sous une domination mongole et turque, dont la langue de gouvernement est le perse. 1258 marque en effet la chute non seulement de la capitale abbasside, mais par elle également de tout le califat qui depuis 762 avait établi le centre de son pouvoir à Bagdad. C’est donc une rupture géopolitique majeure, que Thierry Banquis souligne comme telle dans son article « Méditerranée arabe, Asie musulmane, où passe la frontière ? ». Cherchant à reconstituer la genèse d’espaces musulmans distincts, autour de la césure entre pays arabophones et non-arabophones, il écrit au sujet de la chute de Bagdad :« 1258 avait marqué l’achèvement réussi du processus de séparation radicale entre deux conceptions de l’islam […]. En effet, si en 1258 l’Iraq passe sous une domination mongole, l’Egypte devient le centre de l’espace musulman sunnite arabophone, établissant d’ailleurs un calife au Caire, bien que celui-ci n’ait qu’un pouvoir religieux. Notes :

histgéo-cluny » musulman L’essentiel de la leçon: Savoir situer dans le temps: - L’Hégire (622) et Mahomet § Mahomet, un marchand arabe de La Mecque, déclare avoir reçu une révélation : Allah l’aurait choisi pour être le prophète d’une nouvelle religion monothéiste, l’islam. En 622, Mahomet fuit La Mecque pour Médine : c’est l’Hégire. Il convertit l’Arabie en 10 ans et meurt en 632. - L’extension de l’islam sur une carte. § À la mort de Mahomet, les musulmans conservent un chef politique et religieux qui prend le titre de calife. Les califes poursuivent les conquêtes entamées par Mahomet. Définition : efficacité et efficience jan 12, 2011 Du latin efficacĭa, l’efficacité est la capacité de parvenir à l’effet attendu ou souhaité par le biais de la réalisation d’une action. Nous ne devons pas confondre ce concept avec celui de l’efficience (du latin efficientĭa), qui a à voir avec la capacité de produire un effet positif (en d’autres termes, il s’agit d’accomplir un objectif avec les moindres ressources disponibles et en moins de temps). Par exemple : une personne souhaite détruire un CD contenant des informations confidentielles. Pour ce faire, elle peut rayer la surface du disque au moyen d’une clef (une mesure qui sera efficace et efficiente) ou bien lui mettre une balle avec une mitrailleuse (une décision efficace puisqu’elle arrivera à détruire le disque bien que peu efficiente, étant donné qu’elle utilise des moyens disproportionnés). De même, nous pouvons citer l’exemple d’une personne souhaitant copier le contenu d’un livre de 200 pages.

Les Einsaztgruppen Cette fiche sera complétée par les élèves grâce à trois types de documents : une vidéo (France 3) permet de contextualiser et la "Shoah par balles". L’abbé Desbois (le découvreur de cette Shoah) explique le sens de ses recherches. Soir3 par minchetrev

L'idéologie omeyyade en accès libre Publications Ce livre de Gabriel Martinez-Gros fait partie de la bibliographie pour la question d'histoire médiévale « Gouverner en Islam entre le Xe siècle et le XVe siècle (Iraq jusqu'en 1258, Syrie, Hijaz, Yémen, Égypte, Maghreb et al-Andalus) ». L'idéologie omeyyade. La construction de la légitimité du Califat de Cordoue (Xe-XIe siècles), épuisé depuis quelques années, est maintenant accesible intégralement sur Google Livres pour les besoins des candidats au concours. « Nul n'est prophète parmi les siens. Muhammed le vérifia quand le clan dominant de sa propre tribu, les Omeyyades, rejeta la religion qu'il annonçait et le chassa de La Mecque.

Une Bible en français dés 1530 En mettant les Saintes Ecritures à la portée du peuple, l'humaniste Lefèvre d'Etaples brise un tabou. Jusque-là, l'Eglise maintenait son pouvoir en se réservant le monopole des textes sacrés en latin. Le 10 décembre 1530, la première traduction française imprimée de la Bible sort des presses de Martin Lempereur à Anvers. Sur ce gros in-folio de plus de mille pages, qui possède à la fois le privilège impérial et l' imprimatur de la faculté de théologie de Louvain, le nom du traducteur n'apparaît pas.

Related:  Religion