background preloader

Histoire de l'Islam 2 2

Histoire de l'Islam 2 2

MEMO - Le site des voyages et circuits thématiques Dossier(s) : Thèmes > La religion Les principales religions dans le monde© Atlas-historique.net Pour Cicéron, religion viendrait de religion qui signifie scrupule . Il s'appliquerait à ceux qui rassemblent scrupuleusement les choses concernant le culte des Dieux. Mais il est tentant de penser que le mot religion vient de relegare (en latin religare) qui signifie relier . Le mot religion vient de relier, même si ce mot peut également venir de noeud de paille ou de scrupule : Relier les hommes entre eux eux à l'intérieur d'un même groupe en leur proposant des lois et des valeurs communes. Colloque Mémoire et Savoir : quelle compétence pour catégoriser ? « Pas d'intelligence ni de compréhension du monde sans catégorie, mais il y a encore plus obligatoire : avoir un cerveau ». C'est une véritable géolocalisation de la catégorisation - à l'échelle du cerveau humain - que réalise Bernard Gueguen en ouverture de ce colloque. Après avoir expliqué qu'apprendre à catégoriser, construire et associer des catégories constitue le principal objectif pédagogique de l'école maternelle, le praticien renommé entre à la fois dans le vif du sujet et à l'intérieur de la boîte cranienne. Plusieurs procédures de catégorisation coexistent au sein du système nerveux central : le premier d'entre eux est basé sur un processus de comparaison (pareil/pas pareil, danger/pas danger...). Et ces processus peuvent être inconscients et automatiques (donc très rapides) ou conscients (plus lents, mais aussi plus sûrs).

Fiche notion Définition : efficacité et efficience jan 12, 2011 Du latin efficacĭa, l’efficacité est la capacité de parvenir à l’effet attendu ou souhaité par le biais de la réalisation d’une action. Nous ne devons pas confondre ce concept avec celui de l’efficience (du latin efficientĭa), qui a à voir avec la capacité de produire un effet positif (en d’autres termes, il s’agit d’accomplir un objectif avec les moindres ressources disponibles et en moins de temps). Par exemple : une personne souhaite détruire un CD contenant des informations confidentielles. Pour ce faire, elle peut rayer la surface du disque au moyen d’une clef (une mesure qui sera efficace et efficiente) ou bien lui mettre une balle avec une mitrailleuse (une décision efficace puisqu’elle arrivera à détruire le disque bien que peu efficiente, étant donné qu’elle utilise des moyens disproportionnés). De même, nous pouvons citer l’exemple d’une personne souhaitant copier le contenu d’un livre de 200 pages.

Efficacité et efficience (CREDOC) Différence efficacité et efficience Le Cerveau et la Perception de la Réalité Définition de performance organisationnelle.

Related: