background preloader

Le tournesol médiéval

Le tournesol médiéval
Extrait tinctorial : Le tournesol médiéval Le mot tournesol est au Moyen Age un mot générique qui désigne plusieurs espèces de plantes. Les formes "tournesol", "tournesot" ou encore "tornisot", ou "tornissot" sont clairement mentionnées dans le Mesnagier de Paris, ouvrage de référence d'instruction religieuse et morale, d'économie domestique et culinaire de la toute fin du XIVe siècle. Mais alors que penser puisque le tournesol que nous connaissons n'est introduit en Occident qu'après la conquête des Amériques par Christophe Colomb, soit bien à la fin du Moyen Age ? L'espèce dont il s'agit est aussi connue sous le nom de Chrozophora tinctoria (L.) Crozophora tinctoria Franç. 1 - Le tournesol comme couleur végétale Très prisé des peintres, enlumineurs et miniateurs médiévaux, ce "tournesol" ou plutôt folium a la particularité de virer en fonction du milieu dans lequel il se trouve. la maurelle ou croton des teinturiers (Croton tinctorium L.) 2 - Le Tournesol comme aide culinaire 4 .

http://www.citadelle.org/articles-80-Le-tournesol-medieval.cfm

Related:  coloration végétaleTenture végétale par fermentationBonnetsTeinture végétale

Plantes tinctoriales et techniques médiévales de teinturiers. Plantes tinctoriales et techniques medievales de teinturiers. D’une manière générale, l’activité tinctoriale est importante au Moyen-âge. On distingue les teintures végétales des teintures animales dans un premier temps, puis à l’intérieur de la première partie les couleurs communes autour des variations du jaune et les couleurs plus rares que sont le bleu et le rouge. FICHES TECHNIQUES DES PRODUITS - Le blog de JEAN CLAUDE Fiches techniques La droguerie du teinturier en végétal Sur ce site vous trouverez un choix de produits permettant au praticien, amateur ou professionnel d’obtenir de bon résultats en teinture , ainsi que pour la fabrication de pigments et peintures. Nous vous proposons également quelques produits élaborés par nos partenaires ( il s’agit notamment de pigments végétaux destinés à la peinture, mais le choix proposé ici sera élargi dans les mois qui viennent en fonction de l’intérêt que vous y porterez). Un choix volontairement restreint de matériaux ( l’essentiel du nécessaire pour réussir des couleurs belles et solides sur la plupart des textiles naturels) vous est ici proposé. Il s’agit :

Liste de plantes tinctoriales Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Teinte bleue[modifier | modifier le code] Baptisia tinctoria (Baptisia tinctoria L.)Maurelle ou tournesol à drapeaux (Chrozophora tinctoria (L.) A.Juss.)[1]Indigotier (Indigofera tinctoria L.)Laurier des teinturiers (Wrightia tinctoria (Roxb.) R.Br.)Pastel des teinturiers ou guède (Isatis tinctoria L.)Renouée des teinturiers (Polygonum tinctorium Ait.)

Teinture Végétale - Ciao 93 De plus en plus, je prépare mes écheveaux en vue de composer des bijoux ou des accessoires avec de la teinture végétale, réservant l'encre chimique pour la peinture, en motifs, sur les foulards de soie. Préparer une collection demande un bon nombre de nuances, et pour les subtilités de nuances, la teinture végétale est très appropriée !! A chaque fois que je teinte des foulards avec la teinture végétale, j'en profite pour teindre des écheveaux de soie ou de laine, surtout de soie. Je veux préparer aussi des flûtes en vue de faire des tapisseries de basse-lisse avec de la soie. teintures, pigments et colorants végétaux, achat plantes pigments et adjuvants pour la teinture végétale - ôkhra Panier (vide) Aucun produit (hors frais d'expédition) Les Fils du Temps Nous préférons à tout autre teinture, la teinture végétale, naturelle. Aussi nous ne présenterons pas ici les techniques de teinture industrielles et chimiques. La nature a su nous donner bon nombre de plantes, animaux, minéraux qui pourront servir à donner une couleur à une laine, un lin ou un coton. Pour ce faire il existe plusieurs recettes, plusieurs techniques. Tout d'abord, il faut commencer par mordancer la fibre : c'est à dire la préparer à recevoir et conserver la couleur qu'on veut lui donner. Plusieurs mordants sont utilisés : l'alun (avant teinture) et le sulfate de cuivre, le sulfate de fer (après teinture).

Tuto : Teindre avec de la teinture naturelle - Le blog de Systemeb Marjorie, naturaliste, nous a fait un merveilleux exposé sur les possibilités de la teinture par les plantes lors de la Fête de la Laine, au Beausset. L'atelier avait lieu en plein air, à proximité des grands pins. L'avantage de la teinture naturelle c'est qu'il ne faut pas d'ustensiles dédiés, on se croirait presque dans notre cuisine. Les textiles d'origine végétale Deux paramètres ont amené l'homme à utiliser certains organes végétaux sous forme de fibres permettant d'abord la fabrication de fils, ficelles et cordes, puis, grâce à des moyens technologiques de plus en plus sophistiqués (tissage à la main,tricotage, tissage à la machine) la fabrication des tissus manufacturés pour les vêtements, le linge de maison, l'ameublement et la décoration : 1-la richesse en cellulose, polymère de glucose à très longue chaîne, structuré naturellement en micro-fibrilles 2-la répartition de ces micro-fibrilles dans des cellules allongées (fibres végétales), utilisées par le végétal comme éléments de soutien et plus ou moins aisément extractibles.Les fibres naturelles viennent des tiges, des feuilles, des fruits de multiples végétaux.

les fibres Les matières utilisées par nos ancêtres dépendaient de leur implantation géographique. Ainsi, la plupart des hommes ont commencé à utiliser les fibres qu'ils pouvaient glaner sur le sol qu'ils traversaient : des fibres végétales, animales. Grand nombre de ces fibres que nos ancêtres utilisaient ne sont plus employées aujourd'hui. LE CHANVRE (cannabis sativa) : vient de l'Europe de l'Est mais au 1er millénaire avant J.C., il est connu dans toute l'Europe. Sa fibre est solide, on en tirera des textiles robustes nécessaires à la navigation.

Pastel des teinturiers : planter et cultiver Isatis tinctoria Le genre Isatis compte environ 30 espèces d’annuelles, bisannuelles ou vivaces de la famille des Brassicacées (synonyme de Crucifères) peuplant le sud de l’Europe et l’Asie mineure. Ces plantes occupent souvent des terrains rocailleux ou des friches. Elles forment des rosettes de feuilles oblongues ou en forme de lance, qui embrassent la tige à son sommet. 253 plantes médicinales Les fleurs sont utilisées en tisanes afin de lutter contre les maux d'estomac (ballonnements), les vers ou pour stimuler l'appétit. L'absinthe est déconseillée aux femmes enceintes pour ses propriétés abortives et qui donnerai un goût amer au lait maternel. En savoir plus

Related: