background preloader

Versailles

Versailles
Related:  AbsolutismeAbsolutisme

Les Personnages du LOL. Nicolas Fouquet, il a véner' Louis XIV. Nicolas Fouquet est issu d’une grande et richissime famille. Il est le petit-fils de Sully, le ministre d’Henri IV et entre à son tour au service de Richelieu, puis de Mazarin, ministres de Louis XIII et sous la régence pendant la minorité de Louis XIV. En 1653, il est surintendant des finances et parvient très aisément à trouver de l’or pour financer la guerre contre l’Espagne. A la mort de Mazarin, en 1661, il devient Premier Ministre. Celui qu’on surnomme l’écureuil monte en grade et empoche grave. En 1661, Nicolas Fouquet organise une somptueuse fiesta dans son Château de Vaux-le-Vicomte qu’il a mis quelques années à restaurer (c’est plutôt réussi). La bonne chère ayant été accompagnée du divertissement d’un fort agréable ballet, de la comédie et d’une infinité de feux d’artifice dans les jardins de cette belle et charmante maison, de manière que ce superbe régal se trouvât assorti de tout ce qui peut se souhaiter dans les plus délicieux. » Molière a participé au spectacle.

Comment nos journaux auraient couvert le règne de Louis XIV Le 1er septembre 1715, il y a trois cents ans, Louis XIV s'éteignait après plusieurs semaines d'agonie. Mort à l'âge de 76 ans entouré de ses courtisans, le Roi-Soleil était atteint d'une terrible gangrène de la jambe gauche. De son règne, on retiendra une longévité record sur le trône (72 ans), l'instauration d'une monarchie absolue, son goût pour le bling-bling, l'épreuve de la Fronde, sa trentaine de maîtresses vérifiées ou supposées et, bien sûr, les fêtes monumentales qu'il donnait dans son château de Versailles. Alors que la presse de 2015 est largement revenue sur ce tricentenaire et qu'il est même possible de suivre en direct l'agonie du roi sur le compte Twitter du Château de Versailles, nous avons choisi d'imaginer ce qu'auraient titré nos journaux à l'époque, comme nous l'avions fait pour la Première Guerre mondiale et pour la série Game of Thrones. En supposant, bien sûr, que la liberté d'expression était alors acquise... Pourquoi «enfant du miracle»? En voici la morale:

La Basilique Saint Pierre de Rome La Basilique Saint Pierre de Rome, est située au Vatican, dans l'Ouest de la ville. Elle est l'église principale du Catholicisme, son centre spirituel et aussi la plus grande. A noter qu'elle n'est pas la cathédrale de Rome puisque c'est Saint Jean de Latran qui assure cette fonction. Son architecture, sa beauté et sa richesse en font l'une des étapes incontournables d'un séjour à Rome. Accès : Station de Métro Ottaviano - San Pietro ou en bus lignes 23, 34, 60, 62, ... Adresse : Piazza San Pietro Horaires : du 1er avril au 30 septembre, tous les jours de 7h00 à 19h00. Tarifs : gratuit A noter qu'en raison des contrôles de sécurité renforcés, y accéder peut prendre du temps, avec parfois une longue file d'attente en plein soleil. Au XIVème siècle, les Papes, pour des raisons politiques, s'installent à Avignon avec toute leur cour. Le Pape Jules II (1503 à 1513) demande à l'architecte Bramante de concevoir les plans d'une nouvelle basilique.

Le Rêve d'un Roi: Versailles SeriousGame.be C’est qu’il était capricieux notre roi Soleil ! Savez-vous qu’il exigeait, lors de ses promenades dans les jardins du château de Versailles, que les fontaines s’allument sur son passage. C’est ce que vous pouvez découvrir en jouant à Pagaille à Versailles, un Serious Game sur l’histoire de la construction du château de Versailles destiné aux 8 -12 ans. Mais pas que cela, Pagaille à Versailles est un vrai petit bijou au service de l’histoire. Chaque étape en débloque une autre pour arriver au grand final du feu d’artifice. Pour chaque niveau, vous gagnerez en statut, ainsi vous commencerez au stade d’écuyer, chevalier, baron, vidame, vicomte, comte, marquis, duc et enfin, roi. Le roi n’attend pas, les étapes seront donc chronométrées et vous permettront, si vous êtes dans les temps de gagner en couronnes. Des médailles supplémentaires peuvent être gagnées en accomplissant différentes tâches supplémentaires indiquées dans le journal. Pagaille à Versailles est très ludique et pédagogique.

Palais et parc de Versailles Palace and Park of Versailles The Palace of Versailles was the principal residence of the French kings from the time of Louis XIV to Louis XVI. Embellished by several generations of architects, sculptors, decorators and landscape architects, it provided Europe with a model of the ideal royal residence for over a century. Palais et parc de Versailles Lieu de résidence privilégié de la monarchie française de Louis XIV à Louis XVI, le château de Versailles, embelli par plusieurs générations d'architectes, de sculpteurs, d'ornemanistes et de paysagistes, a été pour l'Europe pendant plus d'un siècle le modèle de ce que devait être une résidence royale. قصر وحديقة فيرساي إنّ قصر فيرساي الذي يُعتبر المقرّ المفضّل للنظام الملكي الفرنسي من لويس الرابع عشر حتى لويس السادس عشر، والذي عملت على تزيينه وزخرفته أجيال من المهندسين والنحاتين والمزينين بالنقوش ورسامي الطبيعة، لطلما شكّل بالنسبة لأوروبا خلال أكثر من قرن النموذج لما يجب أن يكون عليه القصر الملكي. source: UNESCO/ERI 凡尔赛宫及其园林 Source : unesco.nl

Mazarin (1602-1661) Né dans les Abruzzes, Giulio Mazzarini, employé dans l'armée pontificale puis la diplomatie papale, est envoyé en mission en France où il rencontre Richelieu (1630). Vice-légat d'Avignon (1634), nonce extraordinaire à Paris (1634-36), naturalisé français (1639), le chapeau de cardinal lui est accordé en 1641. Entré au Conseil royal à la mort de Richelieu (1642), il devient à la mort de Louis XIII (1643) le principal ministre de d'Autriche. Il doit alors faire face à l'hostilité des "Importants". Mazarin s'emploie alors à redresser les finances, aidé par Fouquet et Colbert.

la prise de la Bastille Louis XVI a réuni les Etats Généraux pour leur faire enteriner les réformes fiscales auxquels les privilégiés font obstacle. La situation lui échappe rapidement, la polémique du vote par tête faisant se rebeller le Tiers Etat. La situation est explosive. Le roi fait monter à Paris des troupes d'origine étrangère. Le peuple craint qu'il ne s'en serve pour étouffer la rebellion. Le 12 juillet 1789, la nouvelle du renvoi de Necker la veille parvient à Paris. Des pillages et des saccages ont lieu pendant la nuit. En fin d'après midi, une délégation est envoyée aux Invalides pour réclamer les armes qui y sont. Le matin du 14 juillet, au moins 40.000 personnes se presentent devant les Invalides pour prendre les armes par la force. 2 forces peuvent les en empêcher : les invalides hebergés aux Invalides, qui disposent d'artillerie.les régiments qui campent sur le champ de mars, c'est à dire tout près. A 10 heures du matin, les parisiens sont armés, mais n'ont pas de munition.

Louis XIV Louis XIV choisit le soleil pour emblème. Le soleil, c'est Apollon, dieu de la paix et des arts ; c'est aussi l'astre qui donne vie à toutes choses, qui est la régularité même, qui se lève et qui se couche. A l'instar du dieu, Louis XIV, héros guerrier, ramène la paix ; il protège les arts, il est le dispensateur de toutes les grâces. Par la régularité de son travail, par ses levers et couchers publics, il marque la ressemblance, imprimée dans la pierre. Le régime absolutisteLe monarque réside dans le corps central du Château, au premier étage, où trois appartements lui sont réservés. Affaibli par 72 années de règne, Louis XIV meurt le 1er septembre 1715. La journée du roi Louis XIV La journée du Roi était extrêmement codifiée et réglée. On prétendait alors que quel que soit l’endroit où l’on se trouvât, il suffisait de regarder la course du soleil pour savoir ce que faisait le souverain, lequel ordonnait sa vie selon les règles de l’étiquette. Le terme d’étiquette, tel que nous l’entendons aujourd’hui, n’apparaissait que très rarement dans le vocabulaire courant du XVIIe siècle. ©Christian-Milet Au début de son règne, le déroulé de sa journée se mit en place selon un rituel bien arrêté : lever entre huit et neuf heures, conseil de dix à douze, messe à midi, quelque temps pour le public et les reines, repas vers 14h, discussion assez longue avec la famille royale avant de travailler de nouveaux avec quelques ministres et d’accorder ensuite d’éventuelles audiences. En imposant des règles, Louis XIV imposait également un emploi du temps à toute la cour qui se perfectionna tout au long du règne. Vers 1700, la journée type du roi s’organisait ainsi :

Related: