background preloader

Une mine d’or pour la médiation numérique

Une mine d’or pour la médiation numérique
Une mine d’or ! Telle est la métaphore qui me vient après la consultation du site Mise à jour(nalisme). Conçu comme son nom l’indique pour les journalistes, le site est précieux pour tous les créateurs de contenus et regorge de recommandations d’outils de médiation numérique. Les outils ne sont pas simplement listé, mais commentés et comparé. Les recommandations tiennent compte des niveaux des futurs usagers. Je vous recommande tout particulièrement ces sélections d’outils : Il ne reste plus ensuite aux bibliothécaires, aux journalistes et à tous ceux qui veulent créer des contenus de se saisir de ces outils pour les transformer en dispositifs. Selon son site, L’auteur est journaliste au Monde.fr, après une formation web-multimédia à l’ESJ-Lille. Une mine d’or pour la médiation numérique by Silvae is licensed under a Creative Commons Attribution-ShareAlike 4.0 International License.

http://www.bibliobsession.net/2013/07/12/une-mine-dor-pour-la-mediation-numerique/

Related:  Concours 2016hartrig

Selection d'ouvrages Les différents sens du mot archives Dans son usage courant, le mot archives peut désigner trois réalités différentes : les documents créés dans le cadre d’une activité et qui sont conservés pour pouvoir s'y reporter un jour, notamment à des fins de preuve. les administrations, institutions ou services (publics ou privés) dont la fonction est de gérer les documents d’archives d’une institution. Exemple : les Archives nationales pour l’institution qui conserve les archives de l’Etat. les bâtiments ou les locaux affectés à la conservation, au traitement et à la communication de ces documents.

Un monde de séries ! Les séries TV à travers le monde ! Les séries ont toujours le vent en poupe ! Suite à notre article du 15 juillet 2010 (clic), il nous semblait intéressant de revenir sur l’univers des séries télé. En effet, le genre continue à faire des émules et, à l’instar de David Lynch avec son cultissime "Twin Peaks" au début des années 90, il attire désormais des grands noms du cinéma : des réalisateurs (David Fincher avec "House of Cards", Martin Scorsese avec "Boardwalk Empire" ou encore Jane Campion avec "Top of the Lake"…) ou des acteurs (John Malkovitch dans "Crossbones", Dustin Hoffman dans "Luck", …).

Définition et enjeux de la médiation numérique documentaire Le concept de médiation documentaire au sein des sciences de l’information et de la communication (SIC), renvoie à la notion d'intermédiaire, de lien entre le singulier et le collectif. La médiation documentaire concerne une médiation des savoirs mettant en place, grâce à un tiers, des interfaces qui accompagnent l’usager et facilitent les usages. Elle permet de concilier deux choses jusque-là non rassemblées pour établir une communication et un accès à l’information. C’est par sa capacité à lier information et communication qu’elle peut être qualifiée de médiation documentaire. Formation Biblioquest : la médiation numérique au coeur du projet d’établissement - Voilà déjà 3 ans déjà que nous avons conçu une formation au modeste nom de code BiblioQuest, la trilogie du changement. A l’initiative du CNFPT, INSET de Nancy, nous avons 12 formateurs répartis en deux équipes de 6 qui forment tous les ans une bonne quarantaine de cadres des bibliothèques sur les impacts du numérique sur les bibliothèques pendant 3 fois 3 jours ! J’anime avec Lionel Dujol l’épisode 2 plus spécifique à la médiation numérique de chaque saison de notre série préférée. L’équipe qui assure le même épisode sur la médiation numérique pour chaque saison est constituée de Renaud Aiöutz et Anne-Gaëlle Gaudion. A partir d’une trame commune élaborée collectivement, ils viennent de publier les supports de formation !

Catalogue Depuis Callimaque de Cyrène et ses célèbres tables (pinakes) de la bibliothèque d’Alexandrie au 3e siècle avant J-C., des générations et des générations de bibliothécaires ont recensé les collections dont ils avaient la charge.Aujourd’hui, toutes les bibliothèques, petites ou grandes, ont un catalogue : liste des documents possédés par l’établissement et donc outil de médiation indispensable pour accéder aux collections.Les catalogues imprimés, composés de notices catalographiques sur fiches, classées alphabétiquement par auteur, sujet ou titre, dans des meubles à tiroirs, ont quasiment disparu au profit des catalogues informatisés. Ces derniers ont une interface publique appelée OPAC (online public access catalogue) et sont généralement accessibles sur le Web.Les catalogues informatisés constituent le cœur des systèmes intégrés de gestion de bibliothèque (SIGB). Ressources

Créer à l'heure du numérique : propriété intellectuelle, droit d'aute… Définition et enjeux du droit d’auteur : ... Définition et enjeux du droit d’auteur : Les principes de base du droit d'auteur ; Règles juridiques applicables aux différentes formes de contenus : textes, images, sons, vidéos, etc ; L'application du droit d'auteur dans l'environnement numérique ; Cas concrets : blogs, wikis, médias sociaux et plateformes de partage de contenus. Protéger mes contenus multimédia : Les différentes modalités de protection par le droit d'auteur ; Les moyens de recours en cas de violation ; La rédaction des mentions légales d'un site Internet ; L'équilibre à trouver entre protection et diffusion. Identifier les modèles alternatifs au droit d’auteur : Médiation numérique : le guide pratique des dispositifs - A l’occasion du récent Salon du Livre de Genève (merci à Frédéric Kaplan pour l’invitation) j’ai proposé une carte heuristique des dispositifs de médiation numérique. A cette occasion j’ai modifié ma typologie initiale entre dispositifs techniques, éditoriaux et interactifs pour proposer une nouvelle typologie qui me semble plus adéquate au contexte de l’économie de l’attention comme à celui de l’articulation tangible et numérique. Définition d’un dispositif de médiation numérique : Un dispositif de médiation numérique n’existe qu’au travers de trois dimensions étroitement imbriquées : des besoins d’informations, des usages et des outils. Il vise à satisfaire un besoin d’information au moyen d’un outil s’inscrivant dans des usages informationnels. Dispositifs de flux :

Médiation numérique : une définition Je me rends compte qu’il est nécessaire de clarifier et de faire évoluer ma définition de médiation numérique des savoirs. Je vous propose donc celle-ci, elle porte sur le domaine de l’information-documentation, elle est expérimentale et s’incarne dans une démarche globale et un projet. Elle renouvelle les notions plus traditionnelles de mise en valeur et celle d’aide à la recherche documentaire. J’espère que vous la trouverez claire, n’hésitez pas à réagir en commentaire et à proposer votre définition le cas échéant ! La médiation numérique des savoirs est une démarche visant à mettre en œuvre des dispositifs de flux, des dispositifs passerelles et des dispositifs ponctuels pour favoriser l’accès organisé ou fortuit, l’appropriation et la dissémination de contenus à des fins de diffusion des savoirs et des savoir-faire.

Glossaire CRFCB Le glossaire est constitué d’une base unique, classée par ordre alphabétique, de mots, sigles, acronymes et expressions professionnels. Les termes exclus qui pourraient donner lieu à une recherche font l’objet d’un renvoi vers le terme retenu. Chaque terme est accompagné d’une définition courte, parfois d’une explication plus longue selon les domaines abordés. A l’intérieur des définitions, les liens hypertextes renvoient à une entrée du glossaire.

Nouveaux supports, espaces, médiations Par Frédérique Yvetot Quelles sont les évolutions des pratiques des jeunes face aux nouveaux espaces, supports, outils ? Quels sont les nouveaux usages et quels changements engendrent-ils dans les pratiques des professeurs-documentalistes ? Quelles implications dans le travail au quotidien des professeurs-documentalistes ? Quelles nouvelles pratiques sont à inventer pour prendre en compte ces nouveaux supports, espaces et médiations à l'école ? Voilà les questions auxquelles Savoirs CDI, site devenu incontournable pour le professeurs-documentalistes, proposait de répondre lors de ses 5èmes Rencontres les 24 et 25 octobre 2011 à Rennes. Biblio Concours : sujets annales Pages suivantes : des ressources pour préparer les concours ; des préparations et des formations Le CDML met à votre disposition des annales et des rapports de jury de concours sous forme papier pour l’emprunt et la consultation sur place ; voir le catalogue. Beaucoup de ces documents sont également disponibles sur Internet, et nous indiquons ci-dessous les liens pour retrouver annales et rapports de jury des concours de la Ville de Paris, de la Fonction publique territoriale et du Ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche (concours d’État). Vous pouvez aussi télécharger quelques uns de ces documents en suivant les liens ci-dessous : I – Concours de la Ville de Paris

un temps pour vivre Avez-vous lu Erich Maria Remarque, A l'ouest rien de nouveau ? Oui ! Mais savez-vous qu'il a écrit en 1954 “un temps pour vivre, un temps pour mourir” ? Il était parti alors au USA chassé par le nazisme.

Des outils pour fouiller le web, pour créer et utiliser des images interactives, visualiser des données by cjouneau Jul 12

Related: