background preloader

Bêtises

Bêtises
Montesquieu n’est pas un philosophe antique, mais quand il fait très chaud il aime bien s’habiller en Grec.

Petit recueil de 18 moisissures argumentatives pour concours de mauvaise foi Petit recueil de non plus 18, mais 20 moisissures argumentatives à utiliser sans modération lors des concours de mauvaise foi. Ont été intégrés les plurium et l’argument de l’exotisme. Nous avons découpé ces moisissures argumentatives en trois grandes catégories : les erreurs logiques, les attaques, et les travestissements. Télécharger en pdf la mise en page magnifique du graphiste Francois-b. 1. La généralisation abusive Méthode : prendre un échantillon trop petit et en tirer une conclusion générale. Exemples : Mon voisin est un imbécile moustachu, donc tous les moustachus sont des imbéciles.Les Chinois sont vachement sympas. Exemples aggravés (menant au racisme ordinaire) : Le Chinois est vachement sympa. 2. Méthode : raisonner à rebours, vers une cause possible parmi d’autres, vers un scénario préconçu ou vers la position que l’on souhaite prouver. Exemples : Exemple aggravé : 3. Méthode : tirer une conclusion ne suivant pas logiquement les prémisses. Si A est vraie, alors B est vraie. 4. 5.

Les autres le feront à ma place. - Les Hystériques Depuis quelques jours, l'article de Mar_Lard sur le sexisme au sein de la communauté geek fait débat et suscite de virulentes réactions sur les réseaux sociaux et les blogs. Je ne souhaite pas revenir sur la question abordée par cet article qui est déjà suffisamment édifiant car, au final, ce qui m'a le plus frappée, c'est la résignation qui se lit dans les commentaires, les excuses que chacun se trouve pour ne pas réfléchir, pour ne pas s'indigner, pour ne pas agir. Contrairement à un Odieux Connard, j'aimerais vous encourager à réfléchir à vos excuses et à vous indigner car je ne considère pas l'indignation comme une position confortable, mais comme une première étape vers l'action. Voici donc un petit florilège d'arguments que l'on retrouve dans la plupart des débats concernant le sexisme, mais également tout autre forme de justice sociale : « C'est comme ça. » Cet argument est un argument fallacieux connu sous le nom de Sophisme de la solution parfaite. Et le meilleur pour la fin :

Comment la critique des « bobos » est passée à droite Rien n’est mieux partagé que le discours anti-bobo. L’ironie ou l’agressivité peuvent varier, mais chacun a un jour, d’un air entendu, utilisé ce mot pour parler d’un quartier, d’un restaurant, d’idées politiques, de modes vestimentaires ou de pratiques alimentaires. Nul besoin d’expliquer le terme, les bobos c’est les autres – et, pour certains, le nouveau repoussoir, l’incarnation d’un progressisme hypocrite, d’une branchitude désinvolte et indifférente aux vrais problèmes... Du point de vue des sciences sociales, le mot « bobo » peut sembler utile pour décrire la manière dont se sont transformés les quartiers populaires des grandes villes. Le phénomène de la gentrification, mais bien au-delà l’absence d’un réel contrôle du marché de l’immobilier, est assurément préoccupant. Le mot bobo pourtant ne nous aidera ni à comprendre ces transformations, ni à les stopper – et la plupart des chercheur-e-s rechignent d’ailleurs à l’utiliser.

Related: