background preloader

Marre des discussions bêtes et irrespectueuses

Marre des discussions bêtes et irrespectueuses
Montesquieu n’est pas un philosophe antique, mais quand il fait très chaud il aime bien s’habiller en Grec. Related:  Discriminations

On peut plus rien dire ! « Pensée unique », « dictature du politiquement correct », « interdiction de critiquer l’islam », « injonction » à soutenir le mariage homo... On ne compte plus, ces derniers temps, les délires paranoïaques sur la police de la pensée et du langage que feraient régner, en France, des minorités toutes-puissantes... On a déjà parlé de cela sur ce site, mais il nous prend l’envie d’en reparler. C’est tout de même incroyable : si on dénigre la lutte pour le droit au mariage et à la parentalité pour les homos, on se fait tout de suite traiter d’homophobe ! C’est tout de même incroyable : si on dénigre la revendication du port du voile à l’école ou dans l’espace public, on se fait tout de suite traiter d’islamophobe ! A moitié vrai parce qu’effectivement les discours ci-dessus sont parfois taxés d’homophobes (pour les premiers) et d’islamophobes (pour les seconds). A moitié faux parce que c’est encore très loin d’être systématique.

Des points du bingo féministe Vous connaissez sans doute le bingo féministe, où l'on regroupe les principales phrases entendues par les féministes. Phrases que l'auteur-e pense sans nul doute originales, nouvelles, voire piquantes. Après le point Ivan Levaï, je vous propose les points du bingo féministe. Ainsi un nouveau jeu s'offre à vous, distribuez des points, remplissez vos grilles, le ou la plus rapide remporte un sécateur. (je n'ai pas trouvé l'auteur-e du bingo donc pas de copyright ; et.. en anglais malheureusement). Acmsa -Lettre d'un père qui écrit à sa fille végétarienne Lettre d'un père qui écrit à sa fille végétarienne... ...Lettre émouvante, lettre plein d'espoir Parmi la quantité de lettres que j'ai reçues depuis que j'ai écrit "Se nourrir sans faire souffrir" (Diet for a New America), il y en a une que j'aimerais partager avec vous. John Robbins Votre livre "Se nourrir sans faire souffrir" a eu toute une influence sur ma famille. Nous nous sommes querellés souvent à ce sujet. Une année, pour mon anniversaire, elle m'a préparé un petit-déjeuner au lit. Plusieurs années plus tard, Julie s'est trouvée un mari et peu de temps après le mariage, elle tomba enceinte. Avec le temps, la situation est devenue tellement horrible qu'elle a totalement refusé de me voir. Elle est intelligente. Mais je savais ce qu'il me fallait le faire et je l'ai fait. « Très chère Julie, ai-je dis, s'il te plaît, pardonne-moi. Et j'étais sincère. ---- Source:

Philosophie - Relations et domination Bases du comportement humain Les Philosophes se sont souvent interrogés, et s'interrogent encore, sur les mécanismes qui font agir les Hommes, sur leurs motivations conscientes et inconscientes, qui poussent à tel ou tel comportement. Comment chacun trouve-t-il, ou ne trouve-t-il pas sa place dans la Société ? d'où vient l'ambition de certains, les désirs, les motivations ? Beaucoup de théories ont été échafaudées, plus ou moins étayées par des observations, et souvent contestées. On peut aisément définir les critères d'une théorie acceptable : être corroborée par les observations ou les expériences, et être explicable. Ainsi, contrairement aux sciences dures, il est difficile d'appliquer strictement les critères de réfutabilité de Popper (voir article) au vu d'observations apparemment contraires à la théorie. Pour qu'une théorie du comportement soit acceptable, elle doit de plus être explicable. L'Homme, un animal Se maintenir en vie consiste tout d'abord à se nourrir. La socialisation

Ha, les FEMEN… - Les TumulTueuses Les FEMEN font parler d’elles. A priori, comme ça, on pourrait presque se dire tant mieux ! Des femmes militantes, féministes de surcroit, qui apparaissent dans le champ des médias à ce rythme là, le monde féministe devrait se réjouir... Reconnaissons-le, les FEMEN sont courageuses, leurs actions sont radicales et efficaces (puisque systématiquement relayées par la presse) et en plus, elles prennent des risques. Les Femens nous plaisaient, nous évoquions l’idée de travailler avec elles. Pourquoi en tant que féministes nous ne pouvons pas cautionner un tel mouvement ? Parce que les FEMEN défendent un féminisme essentialiste, basé sur l’instinct et la « nature » des femmes. Et puis parce que les Tumultueuses, contrairement aux FEMEN, n’ont pas « les seins chauds, le cerveau frais et les mains propres »7.

Les vitamines du bonheur La menace du stéréotype Mise en évidence et définition La menace du stéréotype a été mise en évidence sur les Afro-américains La menace du stéréotype a été mise en évidence en 1995 par deux chercheurs de l’université de Stanford, Claude Steele et Joshua Aronson (1). Ces résultats montrent donc que quand un groupe fait l’objet d’un stéréotype négatif dans un domaine, les performances de ses membres, dans le domaine en question (intelligence pour les noirs, mathématiques pour les femmes, par exemple), sont altérées, en particulier quand le stéréotype est « activé ». Par ce phénomène, un groupe ayant une mauvaise réputation va adopter un comportement, qui validera le stéréotype aux yeux des autres. Bien que ce phénomène ait été mis en évidence sur des personnes noires, il a été montré qu’il touche tous les groupes subissant des stéréotypes négatifs, et notamment les femmes. Cas des stéréotypes sexistes Comment en finir avec ce cycle vicieux ? Pour aller plus loin References 1. 2. 3. 4. 5. 6. 7. —. 8. 9. 10. 11. 12.

Un godwin nommé humanisme Sil y a un point godwin dans le féminisme, c'est bien le fameux ânonné d'une voix ingénue par une connasse en train de compter sa collection de rouge à lèvres "oui alors moi je ne suis pas féministe, je suis humaniste". Je vous rassure cela s'accorde aussi au masculin). C'est ainsi que je me suis récemment vue infliger un crétin qui vient m'expliquer qu'une mort c'était une mort et que c'était tout le temps triste, que ca soit un homme ou une femme. (des fois que je me resserve un coca zéro à chaque fois qu'un homme meurt hein). J'ai bien tenté d'expliquer que je ne me situais pas sur le plan de la tristesse mais sur un plan purement analytique et militant. La mort d'une femme tuée par son conjoint n'est pas pire que celle de l'homme tué car il a refusé une cigarette. Personne n'a rien contre l'humanisme sauf qu'on constate régulièrement qu'il revient à la défense du groupe majoritaire (soit des hommes blancs hétérosexuels).

L'Europe envisage d'interdire la liberté de déplacement de certains militants La presse allemande vient de révéler une étude commandée par l'Union Européenne : celle-ci voudrait dans les années à venir interdire le déplacement sur le territoire européen des militants et activistes de la cause animale. L'Europe est donc en train de préparer une loi qui interdira le déplacement sur le sol européen des militants de la cause animale et ce dans le but d'empêcher le développement d'une internationale européenne de la cause animale. Cette étude, dont certains extraits viennent d'être publiés dans la presse allemande, exprime parfaitement bien ce que les militants de la cause animale représentent pour les institutions européennes : des activistes qualifiés de " criminels itinérants" ! Défendre les droits des animaux est donc perçu par l'UE comme une action criminelle que la loi doit punir pour éviter sa prolifération. L'UE prend donc partie clairement pour ceux qui se servent des animaux comme biens économiques et donc se range du côté du capitalisme le plus violent.

L’Europe face à l’immigration (2/4) : L’intégration à la suédoise ne marche pas La Suède se veut une société homogène et égalitaire. En réalité, le pays a bien du mal à intégrer ses minorités et la ségrégation est à l’ordre du jour. Extraits. Pour Nazanin Johansson, cela n’a jamais été un problème. Evidemment, on la regardait, en raison de ses cheveux foncés, de ses yeux bruns et de son physique persan. Et elle savait qu’elle devait, encore plus que toute autre personne, faire de son mieux. Mais malgré cela, la Suède est pour elle un pays qui permet de s’en sortir. Pendant une semaine, il y a eu des voitures incendiées et des affrontements avec la police Nazanin travaille au pôle emploi de Kista, une banlieue de Stockholm, qui est aussi le pôle technologique de la capitale suédoise. Les images en provenance de Suède ont fait le tour du monde. Les inégalités ont augmenté Il s’est rapidement avéré que c’était le cas. La Suède est toujours une société égalitaire, mais les inégalités y ont augmenté plus qu’ailleurs en Europe. Vers des communautés fermées

L'égalitarisme, c'est pas ce que vous croyez Végémiam | La référence des recettes végétariennes et végétaliennes On ne tue pas le messager… | une sorcière comme les autres Ça ne se fait pas, on n’est pas des dictateurs qui décapitent quiconque apporte une mauvaise nouvelle. On a conscience que quand même, ce serait un peu léger, et puis ce serait montrer qu’on est affecté·es par le message. Non, on a trouvé un moyen beaucoup plus efficace que ça pour se donner l’illusion de garder le contrôle, ne pas se laisser envahir sans défenses par l’horreur d’une réalité qu’on n’a pas envie d’affronter. On ne tue pas le messager, on l’ignore. Ou encore, on se réfugie dans l’abstraction, dans les élucubrations théoriques dénuées de tout affect, dans le fatalisme. On se résigne. Alors, on prétend qu’il est nécessaire de maltraiter un enfant pour l’éduquer. On s’anesthésie. Bien sûr, tout cela est justifié. Je dois lutter jour après jour contre mon propre silence. Faire taire le messager, finalement, ça revient à le tuer, à petit feu. Like this: J'aime chargement…

Troller les trolls Vous êtes une féministe, ou un homme pro-féministe. Vous avez sans doute eu un débat sur internet là dessus, et vous vous êtes arraché déjà la moitié du scalp. Pour faire face aux arguments et comportements sexistes sur internet, j'ai concocté quelques dessins viteuf pour quelques situations. ATTENTION PRÉCISION TOUT DE MÊME : merci de me demander pour utiliser ces dessins sur un blog. 1/ face à un cas de mansplaining ou mecsplication. 2/ l'argument de "tous les hommes sont pas comme ça, par exemple moi je..." 3/ "tu dis ça parce que t'es moche / frustrée / mal baisée" / "je suis sûre que t'es poilue" Belle, moche, poilue, épilée, frustrée, aimante, aimée, petite, grande, une féministe reste une féministe. 4/ "tu es misandre" 5/ "les féministes sont complotistes" / "le féminisme est un complot" Haha oui, c'est cela oui. 6/ "c'est de l'humour" (spécial 8 mars) / "les féministes n'ont pas d'humour" 9/ "les féministes sont violentes" Haha.

Related: