background preloader

Tableau des projets déployés

Tableau des projets déployés

http://projets-ent.com/2013/04/15/tableau-des-projets-deployes/

Related:  Les avantages et réflexions sur les ENTENT

Faire entrer l'École dans l'ère du numérique Même si l’ENT du premier degré commence seulement à se développer, les usages observés dans certaines écoles, permettent d’en esquisser les grands traits. 1. Des besoins différents de ceux du second degré Toutes les personnes interrogées dans le cadre de ce dossier s’accordent à dire que les usages qui se développent dans le premier degré sont à dissocier de ceux du second degré, notamment parce que les besoins des enseignants et des élèves en primaire sont particuliers et que les apprentissages et la démarche pédagogique ne sont pas les mêmes. Comment déployer les ENT dans le primaire ? Le marché des ENT du premier degré est partagé entre la volonté de répondre à des besoins pédagogiques avant tout (voir article sur les usages) et la nécessité de créer des modes et formes de déploiement permettant, à terme, aux 36.000 communes de France de s’impliquer dans des projets d’ENT du premier degré. Dans cette perspective, la question du déploiement d’ENT dans le primaire ne peut faire l’impasse sur des logiques de mutualisation. Co-pilotes du projet ENT primaire, Alain Scoazec, adjoint au directeur de la DSI et Jacques Delaune, inspecteur de l’Éducation Nationale, Conseiller TICE pour le premier degré auprès du Recteur de l’académie de Nantes dans laquelle il existe déjà un ENT (e-lyco) pour le secondaire, dressent la liste de ce qui, en terme de conduite de projet, fonde sa complexité. Celle-ci est triple :

2 consonnes avant une voyelles (exercices pour CP, CE1, FLE) fr ou vr: Exercice n° 1 - 2 - 3 - 4 - 5 Apprendre à reconnaître les voyelles (pour CE1 - CE2) Exercice n° 1 - 2 - 3 L'avenir des ENT (Espace Numérique de Travail) Les ENT (Espace Numérique de Travail) prennent leur place a un rythme soutenu dans le paysage scolaire français. Face à l’arrivée du numérique le système éducatif et l’administration ont réagi assez vite en se dotant d’outils nouveaux. Les anciens se souviendront qu’ils avaient déjà fait preuve de dynamisme au moment de l’arrivée du Minitel. L’enseignement commençait d’en tirer quelques applications pédagogiques quand l’objet a disparu des écrans radar, l’administration l’avait, elle, bien intégré. Comme le Minitel, internet a rapidement trouvé des applications dans les entreprises et l’adaptation vers la gestion des services et des établissements s’imposait. L’ENT est une nouvelle étape puisqu’il s’adresse à l’usager et qu’il doit permettre une communication plus rapide entre les élèves, les parents, les enseignants, l’établissement scolaire et les administrations de tutelle :

Où en est le déploiement des ENT dans le primaire ? Alors que dans le second degré, après 10 années d'expérimentation et de généralisation, le marché des ENT entre dans une phase de maturité, dans le premier degré, il commence tout juste à émerger ! Le fractionnement administratif (53.000 écoles dans 24.000 communes) et le partage des compétences n'ont sans doute pas facilité la mise en œuvre de projets de même ampleur que dans le secondaire. Des collectivités, villes, intercommunalités, ont pourtant déjà déployé des ENT dans leurs écoles. Ces « pionniers » du déploiement d'ENT dans le premier degré sont aujourd'hui rejoints par un nombre croissant de projets émergents. 1.

Utiliser un ENT à l’école primaire - Circonscription du Soissonnais Vous trouverez ci-dessous les documents nécessaires pour comprendre ce qu’est un ENT et pour le mettre en place dans votre école (n’hésitez pas à contacter votre conseiller TUIC) : Utiliser un ENT dans le 1er degré :1. Définition 2. Intérêts pédagogiques d’un ENT 3. Orthographe CE2 – Mon organisation pour « Je mémorise et je sais écrire des mots » (2/3) Catégorie : Orthographe CE2 | par Enge | le 30 juillet 2012

Espace numérique de travail Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir ENT. Un espace numérique de travail (PIM pour Personal information manager (en)) désigne un ensemble d'outils en ligne qui agrège l'information et permet un accès à distance de ressources numériques. Ce terme est couramment utilisé dans les collèges, les lycées et les universités françaises pour désigner un portail intranet. Il commence à être utilisé également dans le primaire. On parle également d'environnement numérique de travail, de bureau virtuel, de cartable en ligne et de plateforme de travail collaboratif.

Déploiement des ENT Le ministère propose une représentation, sous forme de cartes, d'un état des lieux une fois par an du déploiement des espaces numériques de travail. L'état du déploiementUne carte pour représenter, académie par académie, l'état du déploiement des ENT. Au mois de novembre 2016, toutes les académies sont engagées dans au moins un projet d'ENT.ENT premier degré : état du déploiement en novembre 2016Une enquête a été réalisée auprès des DAN de chaque académie aux mois d'octobre et novembre 2016. L'Agence nationale des Usages des TICE - L'ENT au primaire : un outil de personnalisation des apprentissages Sandrine Menut, professeure à l’école élémentaire d'Auve (51), utilise au quotidien les fonctionnalités d’un ENT pour mettre en place une différenciation et une continuité pédagogiques au bénéfice de tous ses élèves de CM1-CM2. L'origine du projet Le groupe scolaire d'Auve est géré par un syndicat mixte scolaire. Il regroupe 10 villages sur une grande superficie. Notre école comprend 5 classes, 134 élèves allant de la TPS au CM2. Nous sommes entrés dans le dispositif ENR en décembre 2009 avec l’acquisition d’un tableau interactif (TNI) et d’une classe mobile.

Éducation artistique et culturelle - Le parcours d'éducation artistique et culturelle Qu'est-ce que le PEAC ? Périmètre et fondements du parcours d'éducation artistique et culturelle Le parcours d'éducation artistique et culturelle est inscrit dans le projet global de formation de l'élève défini par le socle commun de connaissances, de compétences et de culture et opérationnalisé par les programmes de cycle. Le parcours d'éducation artistique et culturelle est l'ensemble des connaissances acquises par l'élève, des pratiques expérimentées et des rencontres faites dans les domaines des arts et du patrimoine, que ce soit dans le cadre des enseignements, de projets spécifiques, d'actions éducatives, dans une complémentarité entre les temps scolaire, périscolaire et extrascolaire.

L'avenir au présent La classe numérique fournit des opportunités pour motiver et impliquer les élèves, explique Kjartan Moe Hustvedt. Kjartan enseigne à 22 élèves de quatrième année à la Skjold School dans le sud-ouest de la Norvège. Sa classe est équipée d'une connexion Internet et d'un tableau blanc interactif. En tant qu'utilisateur actif d'itslearning et défenseur de l'apprentissage en ligne, il constate chaque jour les avantages de l'apprentissage numérique. Les élèves prennent davantage de plaisir à écrire et comprennent mieux le matériel d'apprentissage.

Related: