background preloader

Des cartes d’apprentissages

Des cartes d’apprentissages
Enseignante depuis 15 ans, Elise Veux est maître-formatrice depuis la rentrée dans une classe de CP. Elle enseigne dans une école élémentaire rurale de 10 classes dont une CLIS. Elle a créé la démarche des cartes d’apprentissage, basée sur un dispositif qui fait le lien entre les programmes et les items du socle commun, sous la forme de progressions par niveau de classe. Elise Veux Pouvez-vous nous présenter à quoi vous servent les cartes d’apprentissage ? Les cartes d’apprentissage sont des supports utilisés en classe afin que l’élève participe activement à la construction des apprentissages. Les outils proposés permettent à l’enseignant : de préparer la programmation des apprentissages de l’élève de rendre explicites les objectifs d’apprentissage lors des séances d’apprentissage de construire les traces écrites à partir des découvertes des élèves : d’observer précisément les acquisitions des élèves au fur et à mesure qu’elles se construisent de comprendre les savoirs en les reformulant :

Des ateliers libres de type Montessori J’ai mis à profit mes 3 premières semaines de vacances, sans enfant et sans soleil (ou presque !), pour mettre au point des ateliers de manipulation et d’expérimentation de type Montessori, comme ceux que j’avais pu voir sur Ecole Petite Section. Ces ateliers seront proposés aux enfants de Petite Section et Moyenne Section pendant des temps définis (principalement au moment du réveil échelonné) et selon un protocole précis, qu’il faudra mettre en place en début d’année : - chaque enfant prend 1 tiroir de son choix, l’emporte pour s’installer à sa place, - il réalise l’activité seul (on ne fait pas à 2) en s’aidant des consignes illustrées, mais peut solliciter l’aide de l’enseignant ou de l’ATSEM. - quand il a terminé l'acticité, il range le matériel dans le tiroir en s’aidant de la photo et remet le tiroir dans le meuble. Du point de vue matériel, j’ai investi dans 3 meubles en plastique de 8 tiroirs chacun, ce qui me permet de proposer 24 ateliers (pour 22 élèves cette année) :

Le cahier des apprentissages : de la théorie… à la pratique dans les classes Le journal des apprentissages, une pratique théorisée …par Jacques Crinon et le groupe ESSI-ESCOL de l’académie de Créteil. Dans ce court texte, Jacques Crinon résume un chapitre de son livre, le journal des apprentissages. Echec à l’échec (2003). Après avoir présenté quelques extraits de cahiers d’élèves : « Ces textes sont extraits de " journaux des apprentissages " que tiennent chaque jour les élèves de cinquième année (CM2) d’une école élémentaire de la banlieue parisienne… Chaque soir, ils récapitulent par écrit ce qu’ils ont appris au cours de leur journée. Le dispositif est donc simple, austère même. Expériences en primaire Dans la circonscription de la Goutte-d’or, à Paris, une équipe de professeurs des écoles a mené l’expérience récemment et le site internet de l’inspection académique recense des réflexions et témoignages qui nous éclairent sur la mise en oeuvre pratique du dispositif pensé par Jacques Crinon. Expériences en collège La question des outils est essentielle. Like this:

Khan Academy en français - La version officielle par Bibliothèques Sans Frontières Le cahier des apprentissages pour remplacer les devoirs ? Dessin de Jack Kock pour les Cahiers Pédagogiques Supprimer les devoirs est une idée généreuse déjà assez ancienne, mais qui peine à s’imposer malgré les nombreuses restrictions ministérielles, et malgré le fait qu’il est connu et montré que les devoirs ne facilitent pas les apprentissages comme ils le devraient, et augmentent les inégalités scolaires. Pour beaucoup de parents, et d’enseignants, les devoirs restent indispensables car ils constituent le lien privilégié entre l’école et les familles. Aussi, il serait vain de supprimer les devoirs sans penser ce lien nécessaire. A ce titre, le cahier des apprentissages peut présenter de nombreux avantages comme outil pour tisser un nouveau lien entre les temps scolaires et extra-scolaires. L’une des attentes les plus fortes des familles est en effet de savoir ce qui se passe en classe, et qui est bien souvent une boîte noire pour elles. Le cahier des apprentissages ne se confond avec le cahier d’un enseignement. Sur le temps scolaire.

Projet de nouveaux programmes : les cartes de Marie Nous en avions parlé cet été, en cette période de consultation les cartes de Marie nous seront d’une grande aide. Un travail faramineux : 1000 mercis ! Vous pouvez télécharger le dossier complet des cartes dont voici un aperçu : Conjugaison Cher/chère Pédagonaute, Comme il est encore temps, je te souhaite une bonne année 2014, tant sur le plan personnel que professionnel. Une nouvelle année, cela implique souvent de bonnes résolutions. Pour ma part, je me lance dans un gros chantier en grammaire / conjugaison. Ce sont mes nouvelles créations : les Tikis. « Tikis ? « Au commencement était la parole …» Pour les uns le Verbe est d’essence divine. En tahitien, « Tiki » signifie aussi bien Homme, Dieu ou Homme-Dieu. Dans un registre plus léger, « t’es qui ? (suite…) Partagez cet article avec vos amis :

Français Raconte-moi une histoire Pages 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 100 bonshommes de neige Andrée Poulin, illustrations de Qin Leng, Dominique et compagnie Français L'Affreux Michèle Marineau, illustrations de Geneviève Coté, Les 400 coups Alexis, chevalier des nuits Andrée-Anne Gratton, illustrations de Pascale Constantin, Les 400 coups Les amours de ma mère Stéphane Poulin, Annick Press L'anniversaire du père Noël Nathalie Somers, illustrations de Lydie Baron, Les 400 coups L'araignée et la mouche Mary Howitt, éditions Scholastic L'araignée géante Estelle Whittom, illustrations de Stéphane Simard, Éditions du Soleil de minuit Arc-en-ciel fait la paix Marcus Pfister, Nord-Sud

La Grande Section de Kaeso | Tout pour enseigner en Grande Section Wikipédia, l'encyclopédie libre Les multibrios présentent les intelligences multiples à vos enfants, vos élèves - Instit.info On entend de plus en plus souvent parler de la théorie des intelligences multiples et voici une série de courtes vidéos (3-4 minutes) afin de l'aborder avec nos enfants, nos élèves. Article de Laure Leider Il y a quelques dizaines d'années, Howard Gardner (son livre :"Les intelligences multiples") a mis en mots sa théorie décrivant l'intelligence comme étant multiple. Il considère que chaque individu possède un bouquet de huit intelligences, avec certaines qu'il développe plus que d'autres. "Panique sous le chapiteau" a mis tout cela en mouvements et en couleurs, en proposant, pour chaque intelligence, un petit film de moins de cinq minutes. A voir sur Youtube En plus, voici un lien vers une présentation des différents personnages sous forme de schéma heuristique Ajouter un commentaire à cet article Pour pouvoir laisser un commentaire, vous devez vous identifier. A lire aussi au Coin Education Nouvelle publication : La philosophie pour les enfants dès la maternelleQu'est-ce qu'une personne?

La classe de Laurène 5 outils numériques utiles au prof de FLE - 5inPartagerinPartager5 5 outils numériques ? Voici une sélection de 5 outils numériques dont les applications sont nombreuses pour un enseignant. Comme je pense l’avoir déjà dit sur ce blogue les TIC sont un complément précieux à condition de réfléchir en amont à comment les intégrer dans une séquence de cours ou – pour certains des outils ici présentés – en quoi ils peuvent servir le travail de préparation qui revient à chacun d’entre nous. Bonne lecture et surtout bonne utilisation ! 1- Google docs Pour partager des documents en ligne avec vos collègues ou vos apprenants. 2- Dropbox Dropbox est un logiciel gratuit prêt à remplacer votre clé USB (celle que j’ai perdue pendant 2 semaines dans mon casier :). 3- Creaza Plusieurs outils en un qui méritent le détour ! Un éditeur de bande dessiné en ligne (très drôle, j’y ai passé plus de temps que nécessaire pour écrire cet article) pour lequel on peut imaginer pleins d’utilisation en cours. 4- Prezi 5- Timetoast

Sites Internet - Amélie Turgeon Banque d’activités pédagogiques Centre Collégial de Développement de Matériel Didactique Cercle Gallimard de l’enseignement Éditions La courte échelle L'éducation, c'est génial ! Ministère de l’éducation d’Ontario (Activité physique quotidienne) Office national du film du Canada Pomme et Marina s'amusent... RÉCIT (Réseau pour le développement des compétences par l’intégration des technologies) RÉCIT préscolaire (Service national du RÉCIT à l’éducation préscolaire)

Related: