background preloader

L’univers des Fab Labs, de l’électronique, du DIY et de l’impression 3D

L’univers des Fab Labs, de l’électronique, du DIY et de l’impression 3D

http://serialmakers.com/

Related:  FAB LABMaker

Fablab Comtois Net-iKi Latest FabLab Net-iKi Jeudi 2 mars, au FabLab, le thème du travail était la modélisation 3D de divers objets. MakerBot Replicator 2 – Retour d’expérience You are [NOT] ready for the prime time MakerBot Replicator 2, image officielle Après plusieurs mois passés en compagnie de cette imprimante, j’ai assez de recul pour vous présenter un retour d’expérience objectif. Beaucoup de sites dédiés se sont contentés lors de la sortie du produit de le tester sur la base des quelques objets déjà conçus et déjà transcodés, livrés sur la carte SD fournie avec le matériel, et soigneusement sélectionnés pour s’imprimer parfaitement avec la bobine de PLA naturelle fournie dans le package.

Le mouvement des makers a-t-il pris en France? INNOVATION Si les fablabs se multiplient en France, la communauté des bricoleurs numérique a du mal à se développer... Coralie Lemke Publié le Mis à jour le Dans le cadre d'un partenariat avec 20Minutes, Ulule, Soon Soon soon et le fablab Woma lancent le concours Make it happen. Explorer les pratiques numériques Plateforme C est un atelier de fabrication numérique collaboratif basé sur l’île de Nantes, dans un espace de 300m2 au Hangar 30 quai des Antilles. Sa singularité réside dans l’aspect collaboratif du projet : ni directement affilié à un établissement d’enseignement, ni uniquement porté par une association, le Fablab de la plateforme C est co-construit et co-animé par plusieurs partenaires et ouvert à leurs différents publics. Les partenaires du projet Plateforme C à son lancement sont :

FabLab.iMAL Julien Maire - Long term Residency FabLab.iMAL est un atelier de fabrication où toute personne (artiste, designer, ingénieur, développeur, bricoleur, étudiant, citoyen,..), quelque soit son niveau de formation, peut venir expérimenter, apprendre ou fabriquer tous types d'objets (objet artistique ou design, objet interactif, objet technique, prototype, etc...). Les membres d'un FabLab forment une communauté: ils s'entraident, échangent leur savoir-faire, construisent en commun leur connaissance dans des processus de collaboration ouverts intégrés au réseau global des FabLabs. FabLab.iMAL organise des activités de formation (ex. workshops), accueille des artistes et designers en résidence, participe à des activités de sensibilisation sur les techniques et enjeux autour de la fabrication numérique, du DIY et de l'open source des objets. FabLab.iMAL se veut aussi un centre de ressources et d'expertise sur les nouveaux processus permettant la matérialisation d'idées en objets. FabLab agenda

Tutoriel Imprimante 3D Utiliser MAKERWARE L'interface MAKERWARE Ouvrez MakerWare. Les logiciels pour imprimante 3D Les logiciels Gratuits Ces logiciels de modélisation 3D parfois également appelés de Conception Assistée par ordinateur (CAO) sont gratuits. Spécialisés ou généralistes, simples ou au contraire dotés de très nombreuses fonctionnalités, (dont parfois la préparation des fichiers à l’impression 3D et le contrôle des rendus), la plupart de ces logiciels comptent des communautés assidues à-même de faire évoluer ces logiciels de modélisation 3D. Autodesk 123D

Secouez le Cours Curieusement, les connexions en sortie de la carte Makey Makey sont très peu documentées et, à moins de fouiller nombre de sites et forums, les informations sont peu accessibles au néophyte. C’est particulièrement dommage car elle recèle des fonctions sympathiques. Explorons ensemble quelques possibilités de la carte. La carte Makey Makey possède à l’arrière quatre blocs noirs de connecteurs, à savoir la terre (EARTH), les touches de clavier (W, A, S, D, F, G), la souris et les sorties (OUTPUT). Rappelons au sujet des touches que la Makey Makey étant développée aux USA, la touche W correspond à Z et la touche A à Q pour cause de conversion Qwerty -> Azerty. Mais, pour l’instant, intéressons-nous au bloc de sortie.

Tout savoir sur l'impression 3D tout le monde en parle, mais pourquoi cet enthousiasme ? Pourquoi cela va-t-il changer nos habitudes ? Et finalement qu’est-ce que c’est ? Comment cela fonctionne ? Les jeux décalés et imprimés en 3D de l'artiste Zheng3 Jim Rodda est un créateur mieux connu dans l’univers de l’impression 3D sous son pseudonyme Zheng3. Il habite dans le Wisconsin, pratique le Jiu-jitsu brésilien, apprend le mandarin, mais surtout il modélise en 3D ! Très prolixe, il a souvent recours à la plateforme de crowdfunding Kickstarter pour mener à bien ses projets open-source. Il est d’ailleurs actuellement en train de lever de l’argent pour réaliser son projet « Dungeon Blocks« . « L’objectif de ce nouveau projet est de permettre aux plus petits d’apprendre l’alphabet tout en s’amusant dans un univers médiéval. Chaque lettre est associée à une créature légendaire, par exemple, le D pour Direwolf (Loup Garou en anglais).

Related: