background preloader

Que ReFaire ? Pour des Fab Labs en entreprise

Que ReFaire ? Pour des Fab Labs en entreprise
Ateliers ouverts dédiés au prototypage rapide, les Fab Labs se multiplient et s’interconnectent partout dans le monde [1]. On les rencontre aussi bien dans les capitales de pays en développement que sur des campus universitaires, ou des quartiers branchés des villes californiennes. Les pratiques à l’oeuvre dans ces différentes formes d’espaces intéressent de plus en plus les entreprises : innovation ouverte, collaboration entre pairs, prototypage rapide en mode “essai-erreur”, documentation ouverte des projets, partage de savoir faire, communautés d’innovateurs, management horizontal, etc. Plusieurs entreprises envisagent ainsi de s’appuyer sur un dispositif de type Fab Lab [2] pour explorer et tester de nouvelles formes d’innovation plus ouverte, plus agile, plus inattendue. Dans le cadre de l’expédition ReFaire lancée par la Fing, le Groupe Seb et Renault ont saisi l’opportunité d’expérimenter l’ouverture de Fab Labs en leur sein. Qu’est-ce qu’un Fab Lab ? Innover autrement ____Notes 1.

TechShop TechShop is a chain of member-based workshops that lets people of all skill levels come in and use industrial tools and equipment to build their own projects. They have three locations in California, one in North Carolina; now closing, one in Michigan, one in Texas, and one in Pennsylvania. Typical tools and equipment offered by TechShop include: TechShop offers safety and basic usage training on all the tools and equipment, and on various other topics. TechShop is affiliated with the Maker culture, and they participate in Maker Faires in the San Francisco Bay Area and North Carolina. History[edit] TechShop was founded by Jim Newton and Ridge McGhee. In October 2013, TechShop moved its original location from Menlo Park to San Carlos.[5] Partnerships[edit] TechShop opened partnership locations in Raleigh-Durham, North Carolina and Portland, Oregon. A location in Metro Detroit opened on May 4, 2012 in a 38,000 square foot facility in the suburb of Allen Park. References[edit] Coordinates:

dossier sur les fablab/techshop L'économie du gratuit est-elle toujours viable ? Le business model fondé sur le gratuit a-t-il encore de l'avenir ? Il repose essentiellement sur la masse d'utilisateurs (si c'est gratuit ils viennent nombreux). Et la quantité d'utilisateurs sert de référence pour la valorisation de la société (cf Instagram créée quelque mois auparavant, pas de Chiffre d'affaires mais des millions d'utilisateurs, vendu 1 md $). On est dans une logique financière. Or, l'aventure boursière de Facebook montre que ce seul modèle ne tient pas ; il faut un peu de réalité, c'est-à-dire de vrai cash, donc de vrai chiffre d'affaires. L'article dans Le Monde.fr est très explicite "Facebook teste la promotion payante des messages aux Etats-Unis" : le réseau social Facebook teste depuis le 3 octobre aux Etats-Unis un service permettant à ses membres qui le souhaitent de payer pour améliorer la visibilité de leurs publications. Facebook ne donne pas de prix pour ce service, qu'il dit tester depuis mai dans plusieurs pays à commencer par la Nouvelle-Zélande.

La nouvelle levée de fonds de Withings pèse 23,5 millions d’euros Fondé en juin 2008 par Eric Carreel, co fondateur d’inventel et Sculpteo, Frédéric Potter, co fondateur de Cirpack et Cédric Hutchings, Withings développe et commercialise des objets du quotidien orientés bien-être et santé. La start-up a commencé par commercialiser une balance connectée en wi-fi (Smart Body Analyzer) qui permet de suivre son poids sur son smartphone. Elle a développé depuis un tensiomètre (Pulse) et un babyphone vidéo. Withings s’inscrit dans la tendance du quantified self, tendance qui ne manque pas de faire polémique, notamment en France. La société vend ses produits dans plus de 50 pays dans le monde, et utilise les différents canaux de distribution : le retail online et physique, notamment via les boutiques Apple. Installée à Issy les Moulineaux, Withings compte aujourd’hui plus de 80 salariés, et compte des bureaux à Boston et Hong Kong. Enfin, Fleur PELLERIN félicitera les équipes de Withings ce matin lors d’une visite à leur siège social d’Issy les Moulineaux.

Vers un nouvel écosystème artisanal On a tendance à constater que, dans le domaine logiciel, le numérique favorise la concentration et la domination de nouveaux systèmes techniques, tout comme, dans celui des produits, la globalisation et l’automatisation ont favorisé la concentration industrielle et manufacturière. A l’heure de la production standardisée et globalisée, reste-t-il encore un espace pour une nouvelle forme d’artisanat ? Le modèle de l’innovation distribuée qu’a apporté le numérique peut-il s’appliquer au monde réel, comme le suggérait Chris Anderson dans Makers ? L’innovation dans le monde de la production, du matériel, de l’industrie, des « atomes » peut-elle fonctionner de manière aussi ouverte, décentralisée et agile qu’elle le fait parfois dans le monde du logiciel, des « bits » ? C’est à ces questions qu’ont tenté de répondre Tanya Menendez et Olivier Mével sur la scène de Lift France 2013 qui se tenait à Marseille le 15 octobre 2013 sur le thème « Produire autrement ». Pourquoi en est-on arrivé là ?

Related: