background preloader

Détail Ressource - Diapason

Détail Ressource - Diapason
Related:  Recherche sur le web

Qu'est-ce qu'un auteur ? 1. Introduction : mort et résurrection de l'auteur Cours de M. Antoine Compagnon Introduction : mort et résurrection de l'auteur Le titre de ce cours est inspiré d'un fameux article de Michel Foucault, « Qu'est-ce qu'un auteur ? », texte d'une conférence donnée en février 1969 à la Société française de Philosophie. Au départ, ces deux critiques étaient animés par un mouvement d'hostilité à l'égard de l'histoire littéraire lansonienne (de Gustave Lanson, le promoteur, à la fin du xixe siècle, de l'histoire littéraire à la française), dont ils contestaient la domination dans les études littéraires à l'université. Si je commence par évoquer ces articles-manifestes de Barthes et Foucault en 1968 et 1969, c'est pour vous rappeler que la question de la place à faire à l'auteur est l'une des plus controversées dans les études littéraires. Avec Barthes et Foucault, nous partons des débats et enjeux récents relatifs à l'auteur. Partons des deux thèses en présence. Bref, on ne se débarrasse pas à si bon compte de l'auteur.

Les questions à se poser pour évaluer un site Evaluation d'un site Un document Internet reste un document, même si son support est particulier. A ce titre, il semble judicieux de lui appliquer les règles normales de la critique externe du document, qui s'appliquent d'abord au contexte, c'est-à-dire au site qui présente les informations. Ces règles reposent sur les questions suivantes : Ces questions doivent être prises ensemble, et la décision de considérer comme fiables les informations doit venir de la convergence des réponses qu'on obtient. L'auteur d'une information est le premier responsable de celle-ci. Questions: Quelles sont les compétences de l'auteur ou des auteurs? Lors de la recherche d'une information ciblée à l'aide d'un moteur de recherche, le nombre de sites référencés peut être énorme, c'est pourquoi il est parfois éprouvant de lire toutes les pages qui sont fournies. Question lors de la lecture des résumés: Quel est le sujet ou thème général annoncé dans le résumé? Questions à propos d'un site: L'information fournie est-elle unique?

Evaluer la crédibilité de la ressource - Evaluer l'information Le type de support, ou de document, est aussi un indicateur de crédibilité. Le support recouvre ici aussi bien : - le type de support matériel (internet, un livre, un DVD...) ;- le type de média (une revue scientifique, un journal d'information, etc.) ;- le type de ressource propre à internet (un forum, un blog, un site web classique, une plate-forme de partage, un réseau social...) ;- le genre de document : une thèse, un rapport, un article, un ouvrage... Par lui-même, le support n'est pas un gage absolu de crédibilité, sauf en ce qui concerne les documents scientifiques. Mais le type de support ou de document participe à la crédibilité d'ensemble de la ressource. Cette crédibilité englobe aussi la structuration, l'organisation, la présentation d'ensemble de la ressource (graphisme, mise en pages, navigation...)... Quelques questions à se poser :- s'agit-il d'une revue scientifique, où les articles sont pré-évalués, ou d'une revue de vulgarisation ?

Méthodologie pour rechercher sur Internet Une prise de notes s'avère très utile > ne pas naviguer au hasard > clarifier les concepts > trouver les termes les plus pertinents > définir sa stratégie, éventuellement la modifier De "bons" mots-clés Des mots suffisamment précis sur les moteurs - éviter les termes trop généraux qui risquent de générer trop de "bruit" dans les réponses, - choisir de préférence des termes spécifiques quitte à élargir par la suite votre requête. Des mots suffisamment larges sur les annuaires - pour trouver facilement les catégories et pour identifier les sites fédérateurs traitant du sujet, - quitte à préciser ensuite avec des termes plus précis. La langue - éviter les mots d'une langue autre que celle du moteur. Le type de mots - choisir de préférence des noms, - utiliser les autres mots (verbes, adjectifs, adverbes, pronoms) plutôt dans les expressions entre guillemets. L'ordre des mots joue parfois un rôle sur certains moteurs : - quels mots-clés sont prioritaires ? Une saisie correcte

Savoir reconnaître une photo truquée en ligne Une image officielle du métro new-yorkais complètement vide pendant l'ouragan Sandy Voici la première chose que l'on doit avoir à l'esprit lorsqu'on surfe sur la Toile : il ne faut pas prendre ce qu'on y voit pour argent comptant. Surtout quand les images relatent des évènements très médiatisés. Parce qu'aujourd'hui, la retouche de photos est à la portée de tous et bien des petits malins l'utilisent pour créer des images qui impressionnent, mais qui se révèlent fausses dans bien des cas. L'ouragan Sandy qui a frappé la côte Est américaine à la fin du mois d'octobre 2012 a généré un nombre incroyable de clichés sur la Toile. Des habitudes à prendre pour discerner le vrai du faux Buzzfeed propose un exercice très simple : 11 photos, prétendument prises durant ou après le passage de l'ouragan, sont montrées et vous devez dire si elles sont véridiques ou fausses. Ce simple exercice démontre à quel point, en 2012, il n'est pas aisé de discerner la réalité de la supercherie.

Les bons mots clés pour rechercher sur Internet Une prise de notes s'avère très utile > ne pas naviguer au hasard > clarifier les concepts > trouver les termes les plus pertinents > définir sa stratégie, éventuellement la modifier De "bons" mots-clés Des mots suffisamment précis sur les moteurs - éviter les termes trop généraux qui risquent de générer trop de "bruit" dans les réponses, - choisir de préférence des termes spécifiques quitte à élargir par la suite votre requête. Des mots suffisamment larges sur les annuaires - pour trouver facilement les catégories et pour identifier les sites fédérateurs traitant du sujet, - quitte à préciser ensuite avec des termes plus précis. La langue - éviter les mots d'une langue autre que celle du moteur. Le type de mots - choisir de préférence des noms, - utiliser les autres mots (verbes, adjectifs, adverbes, pronoms) plutôt dans les expressions entre guillemets. L'ordre des mots joue parfois un rôle sur certains moteurs : - quels mots-clés sont prioritaires ? Une saisie correcte

Outils pour l'identification et l'évaluation de l'information Quelques outils utiles pour l'identification d'auteurs, de sites web, ou pour aider à l'évaluation d'un site : 1/ Pour affiner les résultats sur les moteurs de recherche : Search Cloudlet : - extension Firefox, disponible sur : (link is external) ou sur (link is external)- fonctionne sur les résultats de Google, Yahoo et les messages de Twitter ;- création de nuages de tagsà partir du lot de résultats ;- permet de créer un nuage de tags et d'affiner sur : les mots-clés : Tagsles sites : Sitesles noms de domaine : Net> Utilisation pour l'identification et l'évaluation de l'information : - filtrage sur le thème par le nuage de tags sur les mots-clés- repérage des sites les plus importants sur le sujet : par filtrage sur Sites- repérage des acteurs par filtrage sur les noms de domaine : Net 2/ Pour identifier un site, une page web : 3/ Pour mieux identifier une personne, un auteur :

La stratégie de recherche Elle doit guider la totalité de votre travail de recherche. Elle permet d'utiliser au mieux les outils de recherche qui existent. Les outils de recherche sont : les catalogues de bibliothèques, les bases de données, les outils pour interroger Internet.. Elle vous aide à faire le tri des informations que vous allez recueillir. Elle vous permet de ne pas perdre de temps. Elle peut se traduire en 8 étapes. Etape 1. Une stratégie de recherche adaptée permet de réduire le « bruit » (ce sont les réponses non adaptées) et le « silence » (absence de réponses pertinentes).

Related:  Profil TIC