background preloader

Hieronymous Bosch - The complete works

Hieronymous Bosch - The complete works

http://www.hieronymus-bosch.org/

Related:  Histoire Moyen AgerogerbadBosch

Vues panoramiques 360° Ces vues panoramiques ont été réalisées et très aimablement mises à disposition de la cathédrale par Andrew TALLON. Le chœur de la Piéta Le chœur de la Piéta Cliquez sur la photo ci-dessus pour naviguer dans le panoramique. © Andrew TALLON Le déambulatoire du chœur au niveau de l’abside Le déambulatoire du chœur au niveau de l’abside Bleu de Ciel le tableau le plus incompris de la peinture contemporaine répertoire, cette composition était utilisée dans Rayé, Trente et Quinze ; le quadrillage qui servait à une mise à distance du monde a disparu ici, le référencement subsiste, le fond de la toile sur lequel le titre insiste devient le sujet réel du tableau. L'analyse du tableauBleu de Ciel présente un fond vaporeux où le monde des formes semble avoir été totalement intégré à l'ensemble. Les figures à caractère iconique, sont libérées, détachées de toute contrainte. La liberté de leur configuration même est encore plus convaincante. La redondance des motifs, interminables échos du même signe, malgré de légères différences, en assure leur lisibilité. L'espace est totalement unifié et les valeurs des différentes régions du plan originel se perdent dans un mouvement tourbillonnant.

Jérôme Bosch Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Attribué à Jacques Le Boucq. Portrait de Jérôme Bosch, vers 1550. fusain et craie rouge sur papier. Paolo Uccello La peinture, une science Le charme étrange de Paolo Uccello (1397-1475) naît de sa fidélité à l’Europe gothique, de sa situation marginale dans cette Florence en laquelle les historiens, dès la Renaissance, ont vu le centre de diffusion d’un langage nouveau, langage auquel Paolo di Dono resta étranger, si même il n’en fut pas, comme c’est probable, l’adversaire intransigeant. Avec Masaccio et Piero della Francesca, Paolo Uccello apparaît comme l’une des personnalités le plus marquantes de la Renaissance florentine, se distinguant par une recherche permanente de la pureté de la forme et de l’expression.

J rome Bosch,Le Jardin des D lices,1480,1490,Triptyque,analyse et etude de la toile et du style,art,culture,peinture. Laisser un commentaire ou un avis : Jérôme Bosch. (1450-1516). Le Jardin des Délices, (1480-1490). Triptyque. Cours : Paysans et seigneurs dans l'Occident féodal (XIe-Xve siècles) Du Xe au XVe siècle, les territoires occidentaux sont divisés en seigneuries où vivent une large population de paysans et un nombre plus limité de nobles, au service du seigneur. Les paysans travaillent dans les champs dans des conditions difficiles et paient des impôts au seigneur en échange de sa protection et de l'utilisation de ses outils (moulin, pressoir). Le seigneur et ses vassaux constituent la noblesse : ils sont formés à la guerre et vivent dans la richesse lorsqu'ils ne sont pas au combat. AL'organisation d'une seigneurie A partir du XIe siècle, les territoires de l'Occident sont dominés par des seigneurs.

Yves Klein 20px Pour les articles homonymes, voir Klein. Yves Klein, né à Nice le 28 avril 1928, mort à Paris le 6 juin 1962, est un artiste français (peinture, performance) . Malgré une carrière artistique assez courte (1954-1962), il est considéré comme un des plus importants protagonistes de l'avant-garde artistique d'après-guerre. Il est notamment connu pour son bleu (IKB pour International Klein Blue), qu'il appliqua sur de nombreuses œuvres (toiles, sculptures, éponges...). "L'oeuvre complet de Jérôme Bosch" comme jamais vu Bosch ne se démarque pas des thèmes religieux qui monopolisent tout le champ artistique de son temps, depuis le début de la chrétienté dans le monde occidental. De son vrai nom Hieronymus van Aken, Jérôme Bosch va prendre les archétypes et codes du passé pour les sublimer avec une modernité et une liberté étonnantes. Les premières œuvres restent relativement classiques en évoquant la vie des saints, Saint-Jérôme, Saint-Christophe et surtout Saint-Antoine, auquel il consacrera plus tard un de ses fameux triptyques. Il exécutera également des évocations du Christ, sa naissance, sa Passion, sa crucifixion. Mais ces œuvres de jeunesse vont bientôt être balayées par des tableaux plus ésotériques, tant dans les motifs que les compositions.

Moyen Âge Période de l'histoire de l’Occident, située entre l'Antiquité et les Temps modernes (ve-xve siècles). Le Moyen Âge occidental est traditionnellement situé entre la chute du dernier empereur romain d'Occident (476) et la découverte de l'Amérique (1492), même si ces deux dates sont arbitraires et restent discutables. La civilisation médiévale se définit par quatre caractéristiques majeures : le morcellement de l'autorité politique et le recul de la notion d'État ; une économie à dominante agricole ; une société cloisonnée entre une noblesse militaire, qui possède la terre, et une classe paysanne asservie ; enfin, un système de pensée fondé sur la foi religieuse et défini par l'Église chrétienne. 1.

Hieronymus Bosch, Jardin des Delices 6 – Le Jardin des Délices de saint Brendan par J. Bosch Je vous propose de voyager plus loin encore dans le temps et l´espace, pour trouver d´autres possibles sources d´inspiration de ce panneau centrale. Centre de l'Imaginaire Arthurien: Musées et Lieux à visiter à Concoret (56430) Brocéliande en Bretagne Description Des visites guidées et contées pour les groupes Les visites organisées par le Centre Arthurien permettent de découvrir l’essentiel de Brocéliande. Dossier Kandinsky ( 1866 - 1944 ) De 1923 a 1924, il s'engage dans plusieurs associations dont la Fondation "Blaue Vier" qui regroupe Jawlensky, Kandinsky, Klee, Feininger. Il expose a New York et au "Bauhaus" de Weimar, au Musee de Wiesbaden, d'Erfurt, d'Iena, et de Dusseldorf. Il publie un autres livre intitule " Point - Ligne - Plan" en 1926, dans lequel il indique que le point tout autant que la ligne, sont employes dans d'autres arts que ceux de la peinture. La ligne en particulier s'exprime dans l'univers de l'expression musicale, au travers les lignes melodiques et instrumentales.

Related: