background preloader

La fiche de poste - Fiche pratique

La fiche de poste - Fiche pratique
Qu'est-ce qu'une fiche de poste ?La fiche de poste est un outil de communication décrivant les éléments fondamentaux d'une situation professionnelle. En tenant compte de l'environnement de travail et des missions confiées aux salariés, le poste tel qu'il est tenu par ce dernier est décrit dans la fiche de poste.Quels sont les objectifs de la fiche de poste ?Renouvelée chaque année, la fiche de poste permet une évaluation des compétences mobilisées par le salarié lors de son travail quotidien. Elle valorise le parcours professionnel du salarié, en délimitant son champ d'action. La mise en place de fiches de poste est à inscrire dans une démarche de gestion qualitative des ressources humaines. Que doit comporter la fiche de poste ? Que peut également comporter la fiche de poste ? Fiche de poste et lettre de missionDans certains cas, l'employeur peut décider d'annexer une lettre de mission dans la fiche de poste. Related:  RECRUTEMENTTRE

Comment rédiger une offre d'emploi ? Les 4 points essentiels Pour cela, il faut que l'annonce soit la plus précise possible dans la description du profil recherché et des compétences requises. Plus elle est imprécise, plus le flot de réception de C.V. aux profils inadaptés sera conséquent, et plus grande sera la perte de temps. Elle doit également être accrocheuse et percutante. >> Dossier conseillé : Tout savoir sur le processus de recrutement d'un salarié (offre d'emploi, questionnaire d'embauche, entretien) 1. Il faut qu'elle respecte la règlementation en vigueur et plus spécifiquement le principe de non-discrimination (1). Ainsi, il est notamment interdit de faire référence dans une offre d'emploi à l'un des critères suivants : l'origine, le sexe, le handicap, la grossesse, la situation familiale, la race, l'ethnie ou la nation, les opinions politiques ou syndicales, les convictions religieuses, l'orientation sexuelle, …. Par exemple, il faut veiller à ne pas exclusivement féminiser un poste (ne pas mettre vendeuse, assistante, …). 2. 3. 4.

Accueil et renseignements Accueille, renseigne et oriente des personnes à l'espace de réception (gare, entreprise, ...) ou au standard téléphonique de la structure et délivre des laissez-passer, badges, billets, invitations, ... Peut réaliser la gestion du courrier (collecte, distribution, ...), des tâches administratives simples (classement, saisie informatique, saisie de courriers préétablis ...). Peut coordonner une équipe. Accès à l'emploi métier Cet emploi/métier est accessible avec un diplôme de niveau Bac (Bac professionnel, ...) dans le secteur des services, de l'assistanat d'entreprise, de l'accueil. Il est également accessible avec une expérience professionnelle dans le secteur sans diplôme particulier. Condition d'exercice de l'activité L'activité de cet emploi/métier s'exerce au sein d'entreprises privées ou publiques, de collectivités territoriales ou des services de l'Etat (Mairie, Préfecture, Tribunal, ...) en relation avec différents services et en contact avec le public.

sans titre De nos jours, il est rare de rester dans la même entreprise durant toute sa carrière professionnelle. On constate que la norme est plutôt le changement, et il est courant d’avoir travaillé quelques années dans plusieurs entreprises différentes plutôt que de nombreuses années dans la même entreprise. On peut donc être amené à changer d’emploi pour plusieurs raisons au cours de sa vie professionnelle. La première raison est conjoncturelle ou économique (par exemple licenciement, délocalisation…) et le salarié n’a pas le choix de rester ou pas. La deuxième raison est liée aux évolutions de carrière : on change pour avoir mieux et plus, on postule pour un poste mieux payé, avec plus de responsabilités etc. Bref, il s’agit de changement dans la continuité, tout en progressant, avec des formations complémentaires par exemple. Une autre raison qui peut nous amener à changer de poste est celle qui est en rapport avec notre système de valeurs. Suis-je payé à ma juste valeur ?

Donner une bonne image passe par une bonne organisation [709] | Information & Communication L’image de l’entreprise est un ensemble d’attitudes (du chef d’entreprise et de ses collaborateurs) et de mises en place de moyens de communication (écrite, parlée) qui feront que LA structure sera reconnue, appréciée, recommandée et sollicitée. L’image de l’entreprise passe, dans un premier temps, par l’attitude du chef d’entreprise envers ses partenaires (clients, fournisseurs, institutionnels) et ses collaborateurs. Car c’est lui qui va leur transmettre cette image, cette ligne de conduite et de pensée. Par quoi peut-être composée l’image de l’entreprise ? En ce qui concerne l’accueil (environnemental) de l’entreprise Ce doit être un endroit agréable à regarder, bien éclairé, où l’on peut circuler facilement et propre. Si le temps d’attente se prolonge, que la personne chargée de la réception ou qu’une collaboratrice du service prenne la peine de venir voir la personne. Vient ensuite l’accueil téléphonique Autre cas de figure : le site Internet et la boutique Internet.

Myself & Co : Tatouages et boulot : le verdict de trois recruteurs - L'Etudiant Trendy Cachez ce tatouage que je ne saurais voir ? // ©Luis Alvarez/iStock Est-ce que le fait d’être tatoué peut être un frein à l’embauche ? Nous avons demandé à trois recruteurs issus de domaines et d’entreprises très différents leur avis sur trois de ces dessins à l’encre, plus ou moins discrets. Béatrice Lejarre est présidente de Lp digital, un groupe de communication et technologie multimédia spécialisé dans la création de sites Internet. Hélène Papper est quant à elle cadre de l’ONU et cheffe de la radio pour la Mission multidimensionnelle intégrée des Nations Unies pour la stabilisation au Mali (Minusma). #1 - Le tatouage sur la nuque : discret et facile à dissimuler © PlainPicture De l’avis de nos trois recruteurs, un tel tatouage n’est pas gênant. Verdict >> Ça passe, et ça se dissimule plutôt bien, mais attention à la symbolique de vos tatouages. #2 - Le tatouage sur les avant-bras : plus ou moins gênant © PlainPicture Verdict >> Pas rédhibitoire mais attention au recrutement collégial.

Procédure et processus de recrutement, sélection d'articles Recruter est un métier à part entière même si de nombreux chefs de service gèrent eux même cette tâche ! Il n'en demeure pas moins que pour réduire le risque de se tromper, ils ont tout intérêt à recourir aux compétences de professionnels des Ressources Humaines. Ne serait-ce que pour les assister lors des entretiens d'embauche. recherche des candidats à l'embauche ( prospection interne, prospection externe), exploitation des CV ( tri automatisé des CV, constitution et exploitation d'une CVthèque)... Articles Recruteurs : abandonnez la logique de chasseur-cueilleur pour devenir éléveur-cultivateur Les recruteur doivent changer profondément leur façon de faire et s'adapter au monde professionnel actuel, aux nouvelles technologies... www.francklapinta.comObligation de réponse d’un recruteur à un candidat Le recrutement tout simplementComment améliorer (et automatiser) vos processus de présélection ? Le blog AssessFirst3 étapes pour embaucher et garder les meilleurs leaders lesaffaires.com Cours

hôte d'accueil - hôtesse d'accueil Premier contact des visiteurs, l'hôte d'accueil représente l'image de l'entreprise qui l'emploie. C'est pourquoi une présentation irréprochable et des qualités relationnelles sont demandées. Il est chargé d'accueillir, de renseigner et d'orienter. Le métier s'étend de plus en plus aux activités de secrétariat et peut s'exercer dans des lieux extrêmement variés : salon spécialisé, structure touristique, administration, grande entreprise, commerce, etc. Les conditions de travail sont souvent précaires et pénibles, les horaires irréguliers et les déplacements fréquents. Bien qu'il soit possible d'accéder au métier sans aucune qualification, les recruteurs sont de plus en plus exigeants.

Des ateliers pour vous aider dans votre recherche d'emploi L'atelier offre un service individualisé, en apportant une réponse rapide à un besoin précis, pour vous aider à : -Préciser votre projet professionnel (emploi salarié ou création d’entreprise), -Acquérir et améliorer vos méthodes et techniques de recherche d’emploi, -Elaborer et perfectionner vos outils de recherche d’emploi -Préparer et réussir votre embauche. Les thématiques abordées Chaque atelier qui vous est proposé couvre une phase de la recherche d’emploi. Les ateliers sont regroupés en 5 thématiques : -Bâtir son projet professionnel : 8 ateliers allant de l’identification de vos atouts pour construire son projet, à la recherche d’ informations sur un secteur d’activité ou un métier en passant par le choix d’une formation. 2 ateliers portent sur l’élaboration de projet de création d’entreprise. N’hésitez pas à vous renseigner auprès de votre conseiller de votre pôle emploi qui saura vous aiguiller en fonction de vos besoins. Les avantages de l’atelier : Un animateur à votre service

La définition de l’organisation dans une entreprise Comment bâtir une organisation dans l’entreprise qui soit cohérente et performante dans la projection d’une gestion d’entreprise optimale ? Tout dirigeant ou manager d’entreprise devra commencer par se poser les bonnes questions : Qu’est-ce que l’organisation d’entreprise ?Pourquoi une bonne organisation d’entreprise ?Comment mettre en place cette organisation ?Et enfin, Comment contrôler la qualité organisationnelle de ses services ? Nous abordons ici les buts et finalités d’une bonne organisation d’entreprise et le fonctionnement d’entreprise. Cet article est complémentaire des deux articles précédents sur ce même sujet Gestion efficace l’organisation d’entreprise où sont repris les bases de l’organisation en 2 temps Le suivi qualitatif de la mise en place de l’organisation dans l’Entreprise. Une bonne organisation d’entreprise est un outil efficace pour le développement de l ‘entreprise Le dirigeant doit être un générateur de performances tant économiques qu’humaines. 1. 2.

Entretien d'embauche: les attitudes à éviter Cinq minutes: c'est le temps qu'il faut à 37% des employeurs pour juger un candidat en entretien d'embauche. Et en quinze minutes, 71% d'entre eux savent si vous correspondez au poste à pourvoir, d'après un sondage mené par le cabinet CareerBuilder France auprès de 500 recruteurs. Assez expéditifs, ils fonderaient leur premier jugement sur les attitudes du postulant, plus ou moins à l'aise dans la relation. Pour la moitié des recruteurs interrogés, le manque de contact visuel est le premier critère de défiance. Rien n'est perdu cependant... S'entraîner et préparer l'entretien, pour le cabinet de recrutement, est une nécessité absolue pour éviter les attitudes qui risquent de vous desservir.

Comment rédiger et diffuser une offre d'emploi Mettez des titres justes, mais pas trop ronflants (ingénieur d'affaire, responsable France ou international, ...). Vous pouvez éventuellement employer des abréviation ou des termes techniques liés à votre secteur professionnel. Cela peut vous permettre de ne toucher que des spécialistes de votre branche. Par contre si vous avez un secteur en tension au niveau des emplois, vous risquez ainsi de vous fermer les candidatures venant d'autres milieux. Qui vous êtes : Cette partie va servir à décrire votre sociètè (elle n'apparait pas pour Pôle-Emploi et pour certains sites internet, seul le libellé de votre NAF sera visible). Ce que sera le poste : Ici vous expliquerez les taches principales du poste sous une forme dynamique de préférence en utilisant le vous. Ce que devra être le candidat : C'est maintenant l'analyse du profil du candidat qui va vous permettre de compléter cette partie.

Related:  Fiches de poste