background preloader

Outils de démocratie participative territoriale - Fondation Nicolas Hulot

Outils de démocratie participative territoriale - Fondation Nicolas Hulot
L’humanité se trouve à un moment clé de son histoire : celui de la transition, de la bifurcation vers une société qui, loin de se focaliser principalement sur l’opulence matérielle, tendrait à la recherche de l’épanouissement humain en respectant les limites de la biosphère. Réchauffement climatique, désertification, épuisement accéléré des stocks de ressources naturelles, le diagnostic de l’impasse de notre modèle de société est désormais bien établi. Cependant, au sein de nos sociétés, de nombreux citoyens souhaitent prendre leur destin en main et la démocratie participative est un des moyens idéaux pour cela. C’est pourquoi la Fondation Nicolas Hulot pour la Nature et l'Homme (FNH) s'est penchée sur la question de la refonte de notre système démocratique. Le rôle de la démocratie participative dans la transition écologique Le World Café, l'un des outils présentés dans la publication

http://think-tank.fnh.org/content/democratie-participative-guide-des-outils-pour-agir

Related:  Outils facilitateurs pour le collectifConseilCitoyenDémocratie Participative (pratique)DropProjet collectif

Faire Ensemble : outils participatifs pour le collectif - Livre de Robina McCurdy - Passerelle Eco Outils participatifs et concrets pour les collectifs et pour les facilitateurs de changement social Robina Mc Curdy intervient comme facilitatrice au sein d’habitats groupés en devenir ou existants, de collectifs citoyens ou d "initiatives en transition". Depuis 30 ans qu’elle aide ces groupes à réaliser leur projet, Robina a élaboré des outils qui leur permettent de traverser au mieux les différentes étapes ou difficultés que présentent la vie d’un groupe en action. Ce sont ces outils que présente le livre "Faire Ensemble, Outils Participatifs pour le Collectif". Charte de la démocratie locale Conseil de quartier, conseil d’initiative et de consultation d’arrondissement, (CICA) conseil de la citoyenneté des habitant-es non communautaires (CCHNC), conseil de la jeunesse, conseil municipal des enfants, (CME) le 20e a toujours été précurseur en matière de démocratie locale. Afin de garder un temps d’avance, la mairie du 20e a lancé en juin 2008 une grande consultation avec l’ensemble des habitants sur l’avenir de la démocratie locale et participative dans l’arrondissement. Une nouvelle charte de la démocratie locale et participative dans le 20e a ainsi été adoptée en séance extraordinaire du Conseil d’arrondissement le jeudi 11 décembre 2008. Préambule de la charte : Conformément au mandat qui lui a été confié par la population, le Conseil du 20e arrondissement décide la poursuite et l’amplification de la démocratie locale et participative dans le 20e arrondissement lancée dès 1995, et conformément à la loi du 27 février 2002 relative à la démocratie de proximité.

Démocratie participative : guide des outils pour agir Réchauffement climatique, désertification, épuisement accéléré des stocks de ressources naturelles, le diagnostic de l’impasse de notre modèle de société est désormais bien établi. Cependant, au sein de nos sociétés, de nombreux citoyens souhaitent prendre leur destin en main et la démocratie participative est un des moyens idéaux pour cela. C’est pourquoi la Fondation Nicolas Hulot pour la Nature et l'Homme (FNH) s'est penchée sur la question de la refonte de notre système démocratique.

Actions collectives et outils d'empowerment - AequitaZ (Se) mobiliser » L’écoute des émotions - Nous n’agissons pas uniquement à travers nos pensées et nos paroles, mais aussi en mobilisant notre corps et nos émotions. » Comment favoriser la mobilisation dans un groupe ? - Il existe des freins – et des leviers – matériels, psychologiques et liés au mode de fonctionnement des groupes, qui peuvent limiter la mobilisation des personnes dans l’action collective. Former un collectif

DEMOKRATIA Il est encore possible de contribuer en échange de contreparties, et ce jusqu'à la sortie du film au printemps ! Pour se faire, choisissez votre contrepartie dans la colonne de droite et faite m'en la demande directement par mail à kinemaya@gmail.com Plus la somme sera importante, plus il y aura de copies du film et donc plus il sera aisé de le voir dans toute la France. Pablo, réalisateur de DEMOKRATIA. Intelligence collective et outils participatifs : d'abord se comprendre pour mieux travailler ensemble - Inser'Éco93 Quels outils d’intelligence collective, quelles mises en pratique pour réussir vos démarches participatives ? Dans une collectivité, une démarche participative réussie nécessite que les élus, les acteurs locaux et les agents puissent se comprendre et partager les mêmes objectifs. L’intelligence collective et les outils participatifs peuvent y contribuer. L’ARENE propose un premier rendez-vous le 12 mai prochain pour traiter de cette clé de réussite : d’abord se comprendre pour mieux travailler ensemble. Pour cela, notre logique de travail se structurera autour : du point de vue de trois acteurs clé (élus, directeurs ou acteurs locaux) ; de personnes ressources représentant ces acteurs clé et invitées pour l’occasion ; de l’application d’outils participatifs : le world café, la carte d’empathie et le mur d’expression.

Méthodes participatives. Un guide pour l'utilisateur Destiné aux praticiens, cette boîte à outils apprend à initier un processus participatif. Elle comprend une description très pragmatique de 13 méthodes participatives et précise leur utilité, les différentes étapes à suivre, les bonnes pratiques et le budget nécessaire. Sur cette page vous pouvez télécharger le guide complet, les liens ci-dessous vous donnent un fichier téléchargeable par méthode:’21st Century Town Meeting®’CharretteJury de citoyensConference de Consensus’Deliberative Polling®’DelphiPanel d’expertsFocus GroupeSuivi et évaluation participatifsCellule de planificationExercice de construction de scénariosFestival technologiqueLe World Café

Démocratie participative "Toupictionnaire" : le dictionnaire de politique Définition de la démocratie participative Etymologie : du grec dêmos, peuple, et kratos, pouvoir, autorité et du latin participatio, participer. Livre "Faire Ensemble" : des outils participatifs pour les groupes, (...) - Outils participatifs et concrets pour - Revue & Livres Outils participatifs et concrets pour les collectifs et pour les facilitateurs de changement social Robina Mc Curdy intervient comme facilitatrice au sein d’habitats groupés en devenir ou existants, de collectifs citoyens ou d "initiatives en transition". Depuis 30 ans qu’elle aide ces groupes à réaliser leur projet, Robina a élaboré des outils qui leur permettent de traverser au mieux les différentes étapes ou difficultés que présentent la vie d’un groupe en action.

Avec les applications citoyennes, le citadin s'investit dans la gestion de sa ville De plus en plus d'applications civiques fleurissent. Les citoyens améliorent leur quotidien grâce aux informations qu'ils partagent avec leur municipalité. Petite perspective de ces plateformes. Les outils collaboratifs : une nouvelle manière de travailler en entreprise... Les outils collaboratifs, c'est quoi ? Appelés aussi Groupware, ils regroupent différentes « briques » logicielles et technologiques permettant de travailler ensemble à distance. Accessibles depuis un poste de travail fixe ou un appareil mobile (Smartphone ou tablette), ces outils collaboratifs facilitent le partage de données et d’informations (rendez-vous, contacts, messages...). Le maître mot étant la synchronisation : tous les éléments sont mis à jour en temps réel et consultables partout. Outil de partage d'agenda, pour mieux organiser le travail en équipe Quand une équipe de collaborateurs a besoin de travailler en mode « projet », un des éléments clés pour faciliter l’organisation des réunions est le partage d’agenda : il s’agit d’un calendrier géré en commun par une équipe de personnes « accréditées » — avec identifiant et mot de passe personnels.

A Saillans, dans la Drôme les habitants prennent le pouvoir C’est une première en France : aux municipales de mars 2014, dans ce village, une liste citoyenne s’est présentée et a remporté les élections. Depuis, la mairie fonctionne de façon innovante suivant un système – pensé par les habitants – à la fois collégial et participatif. Les habitants de Saillans sont à l’image de la Drôme, l’une des dernières rivières torrentielles sauvages d’Europe, qui irrigue leur ravissant village adossé au Vercors : ingouvernables ! Lors des municipales de mars 2014, ils ont présenté une liste collégiale et participative : Autrement pour Saillans… tous ensemble.

Related: