background preloader

M.EMERY Management Sommaire du site

M.EMERY Management Sommaire du site
Dernière mise à jour : 11 Septembre 2012 300 000 visites en 9 ans ! Il y a maintenant 9 ans que j'ai décidé de mettre en ligne gratuitement mes documents de formation concernant le management et la gestion de projet dans un site personnel sans publicité. Je suis très heureux que vous soyez aussi nombreux à vous intéresser à ce site: Français, Canadiens, Suisses, Belges, Algériens, Marocains, Tunisiens et Africains francophones plus particulièrement, mais aussi étrangers de très nombreux pays. Merci à tous ceux qui m'ont écrit pour me faire part de leur satisfaction, qui m'ont fait des remarques ou des demandes d'autorisation de reproduction de mes cours. J'ai reçu à ce jour plus de 1000 messages. Je suis heureux que ces cours aient pu être utiles à de très nombreux Formateurs . Merci à tous les sites qui m'ont mentionné ( certains figurent dans ma liste de liens ) . Michel EMERY

Manager GO! - sélection de ressources pour le management Analyse et approche systémique : sélection d'articles Le fonctionnement de l'entreprise est complexe. Les nombreuses interactions internes et externes, baignées dans un environnement dynamique, rendent la compréhension des processus très difficile. Considérer l'objet d'étude (une organisation, un processus, un état stratégique...) comme un système facilite le diagnostic en intégrant l'ensemble des variables, qui plus est, sont interdépendantes. Nous avons sélectionné un ensemble de ressources traitant de ce sujet. Articles Forces et faiblesses de la modélisation systémique Retour sur la modélisation systémique et ses applications dans la planification stratégique et l'aide à la décision. AnablepsPérimètre d’un modèle systémique Comment fixer le périmètre d'un modèle systémique ? AnablepsL'approche systémique et le management stratégique Après un rappel des fondements de l'approche systémique, l'auteur revient sur les applications de cette méthode dans le cadre du management stratégique de l’entreprise. systemique.comComment améliorer un système

Profession Dirigeant, le blog du management stratégique Causalité Systémique - www Résumé : A travers sa structure, la langue française, comme la plupart des autres langues d'ailleurs, nous impose une pensée linéaire simple. A chaque phénomène se trouve associé une cause et une seule. “Ceci est arrivé à cause de cela”. A ce schéma simpliste (mais si pratique !) la pensée moderne a substitué une approche multifactorielle plus efficace mais encore limitée. L'illusion salutaire de la simplicité Le langage est un illusionniste. "Pourquoi est-ce que les ventes de notre médicament phare ont chuté ?" A chaque phénomène, sa cause. La pensée humaine simplifie. Si cette structure s'avère vitale au quotidien, elle présente toutefois des inconvénients qui sont d'autant plus lourds à porter que la situation est collective et complexe. Il y a risque d'erreur sur la cause. Le multifactoriel ? Pour palier aux inconvénients de la pensée linéaire, une nouvelle norme s'est imposée, notamment sous l'impulsion de la Qualité Totale. A pensée multifactorielle, action multidirectionnelle.

L'approche systémique - Anableps Par pcy, le mercredi 27 janvier 2010 à 11:52 | Systémique L’approche systémique permet de mieux envisager le monde de façon globale, de fixer des objectifs précis et réalistes, et d’éviter certaines erreurs dans la prise de décision. Elle ouvre à d'autres logiques plus efficaces pour résoudre des problèmes complexes. En facilitant la modélisation des systèmes complexes et en s'appuyant sur une vision dynamique de la réalité, elle bouleverse les modes de pensées traditionnels et induit l'émergence d'une nouvelle vision d'entreprise et de nouvelles pratiques de management favorisant l'innovation et la performance du travail en réseau. D’un point de vue systémique, une entreprise est un système, c’est-à-dire « un ensemble d'éléments en interaction dynamique, organisés en fonction d'un but » (Joël de Rosnay, Le Macroscope, 1975). La systémique est à la fois un savoir et une pratique. - en support de la conduite des actions. - en support de l’évaluation des actions conduites.

Concevoir des modules e-learning efficaces: l’apport des sciences cognitives | Le blog de la formation professionnelle et continue Comment concevoir des modules e-learning qui facilitent les apprentissages? Telle est la question auquel répond l'article "Six principles of Effective e-learning. What works and why" (Six principes du e-learning efficace. Ce qui marche et pourquoi), publié dans le recueil d'articles de "The eLearning Guilds" (Learning solutions. Top articles from the eMagazine's first five years. L'intérêt de l'article est qu'il étaye les "principes du e-learning efficace" par les éléments factuels de la recherche en science cognitive conduite par le Professeur Richard E. Il n'y a pas de "miracle technologique" pour apprendre En préalable, l'auteur de l'article, Ruth Clark, rappelle qu'en dépit de prévisions optimistes, la réalité n'a jamais atteint les espoirs suscités par les différentes innovations technologiques en matière d'apprentissage, du cinéma à internet. C'est la conception de la formation qui fait la différence. L'article s'appuie sur la recherche menée par Richard Mayer et son équipe.

MULTIMODALITE ET ENSEIGNEMENT MULTIMEDIA Serge Arbiol Nous évoquerons dans cet article quelques perspectives pédagogiques offertes par le concept de multimodalité et donnerons un exemple d’application multimédia, le didacticiel « Pampa ». Le concept de multimodalité est issu de la constatation, en neuropsychologie cognitive, que les fonctions cérébrales sont finement dissociées, compréhension et expression n’activant pas les mêmes zones corticales (ce dont les professeurs de langue ont bien conscience lorsqu’ils évoquent les notions de vocabulaire dit « actif » ou « passif », et ce que tout un chacun peut expérimenter en constatant qu’il peut parfaitement comprendre une langue étrangère et être incapable de la parler). Impression, soleil levant Impression, soleil levant. Le célèbre tableau de Claude Monet « Impression, soleil levant », fut éreinté par le critique Louis Leroy qui inventa par dérision le terme « impressionniste », immédiatement adopté malgré la connotation péjorative voulue par son créateur. Tout se tait soudain.

Explorer Education Français Document Adobe PDF - Toutes périodes Losange Losange. 1) Définition. • Si un quadrilatère est un losange alors ses quatre côtés sont de même longueur. Exemple : • On sait que EFGH est un losange.... Document Adobe PDF Albums, Education, Français Par frederic LEMAN Pages: 3 Lectures: 0 Téléchargements: 0 Publiée le 9 Avr. 2014 Rectangle Rectangle. 1) Définition. • Si un quadrilatère est un rectangle alors ses quatre angles sont droits. Pages: 4 Démontrer qu'un quadrilatère est un parallélogramme Reconnaître un parallélogramme. 1) Propriété 1. • Si un quadrilatère a ses côtés opposés parallèles deux à deux alors ce quadrilatère est un... Pages: 2 Lectures: 1 Connaître les propriétés du parallélogramme Parallélogramme. 1) Définition. • Un parallélogramme est un quadrilatère dont les côtés opposés sont parallèles deux à deux. Utiliser les propriétés d'un parallélogramme Utiliser les propriétés du parallélogramme. Pages: 12 Activités pour démontrer qu'un quadrilatère est un... Reconnaître un parallélogramme particulier. Pages: 5 Pages: 1 Pages: 6

Analyses Systémiques (Ce post s’inscrit dans une suite d’articles où je tente de démontrer que les travaux de Goldratt reposent sur le paradigme de la systémique. Vous pouvez retrouver l’ensemble des articles à partir de ces liens : Episode 1 – La TOC, Episode 2 – L’inhérente Simplicité, Episode 3 – CRT & Thinking Process, Episode 4 – Evaporing Cloud, Episode 5 – Conclusion de l’apport de Goldratt ). Je souhaitais aborder cette question plus tard, mais il se trouve qu’elle a très vitre trouvé sa place dans le débat… ;-) A priori, une des idées que amèneraient à penser que Goldratt est à l’origine de son propre paradigme (et donc qu’il ne travaille pas sur la base du paradigme qu’offre l’approche systémique) consisterait à dire que Goldratt prône la simplicité quand la pensée systémique se complait dans la complexité. Pour démontrer que cet argument relève de la pure foutaise (Oui, parce quand y’en à mare y’a malabar ! Côté définitions… Cette première définition est intéressante sur deux points :

Outils pour les webmasters - Accueil Tout Google avec un seul compte Connectez-vous pour accéder à Google Search Console. Localiser mon compte Mot de passe oublié ? Se connecter avec un autre compte Créer un compte Tout Google avec un seul compte Demande de réexamen de votre site - Centre d'aide Outils pour les webmasters Si votre site ne s'affiche pas dans les résultats de recherche Google ou s'il n'est plus aussi bien classé qu'avant, alors que vous pensez qu'il respecte les Consignes aux webmasters, vous pouvez nous demander de le réexaminer. Tout d'abord, consultez la page Actions manuelles pour savoir si nous avons détecté des problèmes sur votre site. Ensuite, demandez le réexamen de votre site. Par ailleurs, si vous avez récemment acquis un domaine qui, selon vous, a pu porter atteinte à nos consignes avant que vous ne l'achetiez, utilisez le formulaire de demande de réexamen pour nous indiquer que vous avez acheté ce site récemment et qu'il est désormais conforme à nos consignes. Si vous avez résolu tous les problèmes en cours sur votre site, et si vous pensez que celui-ci est désormais conforme aux consignes aux webmasters, envoyez-nous une demande de réexamen directement à partir de la page Actions manuelles.

Related: