background preloader

Repères sur l'autoformation - site del'A-GRAF

Repères sur l'autoformation - site del'A-GRAF

http://www.a-graf.org/

Related:  Individualisation AutoformationFormationFormation / pédagogiethéorie apprentissagemathieumuselet

L'autoformation, une auberge espagnole - article SH Autoformation sociale, éducative, existentielle, cognitive... cette notion polysémique est devenue centrale dans notre société individualiste. Brigitte est en seconde. Elle a choisi l'économie en option parce qu'elle veut faire du commerce international avec la Chine. En début d'année, par petits groupes, son professeur les a initiés à la recherche documentaire au CDI (centre de documentation et d'information) pour qu'ils puissent « se débrouiller seuls dans leurs recherches d'informations ».

Comment construire le cahier des charges de votre projet de formation ? Mots-clés : Achat de formation - Entreprise Objectifs du mini guide Définir avec exactitude ce qu’est un cahier des charges. De comprendre son utilité au sein du processus d’achat de formation. Les symptômes et les pathologies - dependance Article rédigé parGuillaume BESSE, Médecin, Mardi 8 avril Le parkinsonien fatigué. Comprendre et conseiller. Potentialités et limites d’une méthodologie constructiviste pour l’apprentissage des langues en formation ouverte et à distance. Étude de cas. Tous les moyens de l’esprit sont enfermés dans le langage ; et qui n’a point réfléchi sur le langage n’a point réfléchi du tout(ALAIN, 1932 : 66). 1 Les approches constructivistes de l’apprentissage Dans le champ des sciences de l’éducation, le courant constructiviste cultive l’idée piagétienne selon laquelle les sujets sont dotés d’un potentiel énergique et de capacités qui leur permettent d’appréhender la réalité par une restructuration conceptuelle itérative, effectuée au travers de leurs expériences. Cette approche développementale postule que la connaissance est construite dans l’esprit du sujet apprenant, et non transmise par des formateurs ou par des supports médiatisés.

Penser et agir dans la complexité avec l’entraînement mental II Penser et agir dans la complexité avec l’entraînement mental 2. La démarche méthodologique de l’entraînement mental Olivier Bonny, Le Grain asbl, 27 Novembre 2013 Après avoir mis en perspective l’entrainement mental (EM), cet article explicite la démarche. 1. Dispositifs & Pratiques Autoformation Cours S. ALAVA Georges Le Meur - Université de Nantes L'action devance souvent la théorisation, l'opérationnalisation précède souvent la conceptualisation, la " pratique ne doit pas venir ... qu'une application de la théorie " (M. De Certeau). Il existe des centres de ressources, des formations individualisées, personnalisées, expérientielles, autodirigées, à distance, assistées par ordinateur ... qui se qualifient d'autoformation, pré-concept flou générateur de faux consensus, polysémie, discours commun voilant des idéologies contradictoires et des enjeux opposés. Ces diverses expériences, voire expérimentation se révèlent généralement intéressantes; cependant clarifier la notion semble de l'intérêt de tous, tout au moins de celui des acteurs de la formation et aussi de ceux que l'on appelle aujourd'hui des apprenants, concept qui mérite aussi d'être précisé. bien qu'il ne vit pas une autoformation " intégrale ".

Le brainstorming En savoir plus: Utilisée en conduite de réunion et en créativité, cette technique s'applique également en stage. Elle peut se faire soit en grand groupe, l'activité heuristique n’est alors animée par le formateur, soit en sous-groupes dans le cadre de l'exercice des représentations ou de tout autre exercice de découverte. Qu'est-ce que c'est ? Le brainstorming permet à chacun de s'exprimer sans jugement, ni classement sur un thème donné. Ne jetez rien ! Consommation frénétique d'un côté, politiques environnementales de l'autre; obsolescence programmée des appareils électroniques contre vastes programmes de recyclage... Allons-nous encore vivre longtemps dans cette contradiction ? La consommation demeure un puissant moteur économique, mais l'impossibilité de consommer autant qu'on le voudrait génère bien des frustrations. C'est vrai dans les pays développés, ça l'est encore plus dans les pays émergents, dont les citoyens ne voient pas pourquoi ils ne deviendraient pas aussi gaspilleurs que leurs voisins du Nord ! Le risque est immense de nous voir tous assis sur une montagne de déchets que nous ne parviendrons plus à transformer...

Dialogue en Intelligence Collective Caractéristiques Les méthodes reconnues de facilitation et d’accompagnement en intelligence collective (quelques unes sont listées ci-dessous), et toutes celles qui émergent dans le flux de l’accompagnement en co-création avec les groupes, ont les points communs suivants : Processus U • Le livre « Théorie U » d’Otto Scharmer décrit un processus d’accompagnement des transformations novateur : le « processus U ». Il est le fruit de nombreuses années de travail sur le changement dans un large éventail de contextes, et de plusieurs études publiées en amont associant des enseignants chercheurs et des praticiens dont Peter Senge, Edgard Schein, Joseph Jaworski. C’est un processus adaptable à tous types d’organisation, qui s’appuie sur la conscience d’une société en mutation nécessitant des solutions globales et durables.

PEUT-ON SE FORMER SEUL ? - Apprentissage numérique et autoformation Peut-on se former seul ? Peut-on apprendre seul ? Ce mode de formation est-il possible pour tous ou ne convient-il qu'à certains individus capables de se concentrer et trés enclins sur leurs modes de ressources internes ? De nos jours, l'utilisation d'internet et des nouvelles technologies dans les apprentissages (les apprentissages numériques) entraîne-t-elle l'augmentation du nombre de personnes se formant seules ? J'apprends seul : autodidaxie ou autoformation ? Treize outils pour la formation professionnelle individualisée Sur son blogue Didactique professionnelle, Henri Boudreault Ph.D., professeur en formation professionnelle et technique à l'Université du Québec à Montréal, a publié l'an dernier une de ses présentations, "L'apprenant adulte en enseignement individualisé". Le didacticien y explique l’utilisation de treize outils "permettant de mettre en place une démarche d’enseignement différencié à l’éducation des adultes en formation professionnelle". Il propose des instruments pédagogiques pour assurer un tel enseignement et mentionne que la particularité de la formation professionnelle aux adultes serait qu'on y enseigne des compétences à des personnes pour lesquelles "l’adhésion à la formation, le sens et la pertinence des apprentissages jouent un rôle essentiel".

5 brise-glace pour démarrer une formation - 10inPartagerinPartager10 … et entrer dans le vif du sujet dès les premières minutes Voici 5 activités brise-glace à pratiquer lors d’une première prise de contact avec votre groupe-classe.

Related:  margueritewotto2