background preloader

La petite fabrique de jeu vidéo

La petite fabrique de jeu vidéo

http://fabrique-jeu-video.blogspot.com/

Related:  Création de jeuxMakeGames

Médiations numériques en médiathèque La présence, encore balbutiante, du jeu vidéo en médiathèque est essentiellement envisagée comme un service donnant accès à des consoles en consultation sur place ou dans le cadre d’animations. Elle se traduit aussi par son intégration aux collections en tant que nouveau support bien que l’accès au prêt pour la plupart des titres consoles soit problématique : il faut en effet, à quelques exceptions près, négocier ce droit auprès de chaque éditeur. Ce média, en quête de légitimité, ne manque pas d’atout ainsi qu’en témoigne Céline MENEGHIN dans son mémoire « Des jeux vidéo à la bibliothèque ».

Avec quoi puis-je faire un jeu - Mozilla FireFox for eBuro Sur cette page vous trouverez tout ce qu'il faut pour faire un jeu amateur, avec ou sans connaissances. Note : J'ai besoin d'aide pour récolter des infos. N'hésitez pas à m'envoyer des commentaires/corrections/critiques/nouveaux liens et paragraphes à : consolecoder@hotmail.com.

Google App Inventor, la création d'application Android par glisser-déposer. bactisme • le 12 juillet 2010 à 08:37 12 juillet 2010 Tous ses articles Vous ne me voyez pas souvent, je suis le mécanicien de FrAndroid ! Je suis celui qui fait que tout tourne rond et sans accrocs, tout simplement ! Twitter Créer des jeux vidéo : 15 logiciels gratuits Comment créer des jeux vidéo avec simplicité ? La question se pose pour les EPN (espaces publics numériques) qui souhaitent se lancer dans ce type d’activités sans se perdre dans des connaissance techniques ardues qui peuvent dérouter les publics. Le blog LudoScience (laboratoire scientifique de recherche sur les jeux vidéo) consacre un article à ce sujet : des outils simples d’accès pour créer des jeux vidéo qui recense des applications et logiciels spécialisés qui permettent de se lancer dans cette aventure créative. But de cette note : montrer que la réalisation de jeux en contexte pédagogique fait sens et que ce projet est envisageable dans le cadre de différents dispositifs d’apprentissage. L’article opère une sélection d’applications et logiciels par catégories d’utilisation : Écrire pour créer : la fiction narrative

Je crée mon jeu vidéo E01 : les systèmes à entités «Je crée mon jeu vidéo» est une série d'articles sur la création d'un jeu vidéo, depuis la feuille blanche jusqu'au résultat final. On y parlera de tout : de la technique, du contenu, de la joie de voir bouger des sprites, de la lassitude du développement solitaire, etc. Vous pourrez suivre cette série grâce au tag gamedev. Cet article est le premier de la série. Médiations numériques en médiathèque Santé, transports, alimentation, environnement, industrie, défense, journalisme, éducation…, les serious games sont en pleine expansion et intéressent une multitude d’acteurs, privés et publics, animés par différents objectifs (communication, apprentissage, fidélisation…) Ils sont l’expression la plus concrète de cette tendance globale à la gamification (transfert des mécanismes du jeu à d’autres domaines de la société). Leur capacité à transmettre des messages ou des savoirs de manière plus ludique et donc, plus accessible et plus motivante en exploitant notre prédisposition naturelle au jeu justifie cet engouement. D’après la définition proposée en 2006 par Julian Alvarez et Olivier Rampnoux, il « combine une intention sérieuse, de type pédagogique, informative, communicationnelle, marketing, idéologique ou d’entraînement avec des ressorts ludiques issus du jeu vidéo ».

MOOC Réalisez votre premier jeu vidéo avec Unity Semaine 1 : Apprivoiser Unity Commençons par le commencement : vous allez installer Unity sur votre ordinateur ! Ne vous en faites pas, la version gratuite suffira pour suivre ce cours. Machinima Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Le mot machinima est un mot-valise formé à partir de machine, cinéma et animation[1][2], inventé par Hugh Hancock en 1999[2], qui désigne une technique de création audiovisuelle reposant sur l'utilisation d'un jeu vidéo comme support. Le concept est plutôt simple : se servir d'un jeu vidéo (ou par extension, d'un univers virtuel) pour réaliser un film. Création Collaborative dans l'univers Minecraft Vous êtes ici Création Collaborative dans l'univers Minecraft Créez un Décor Grandiose dans Minecraft !

Makey Makey — Lab en Bib Description : Le MakeyMakey est un dispositif d'émulation de clavier à partir d'objets du quotidien : la manipulation de tout objet conducteur relié au MakeyMakey va envoyer un signal à un ordinateur, qui réagira avec la fonction que vous avez défini, en fonction du logiciel que vous utilisez. MakeyMakey propose un détournement "Do It Yourself" de la manette de jeu et du clavier : ce que vous voulez créer comme interaction ne dépend que de vous. Facile à utiliser, sans danger, il permet une infinité d'interaction avec un ordinateur. MaKey MaKey - An Invention Kit for Everyone from jay silver on Vimeo.

Related: