background preloader

Accueil du site - COMEDE

Accueil du site - COMEDE
Madame, Monsieur, chers partenaires, chers amis, Au lieu du dossier de Maux d’exil initialement prévu, c’est un appel à soutien urgent que le Comede vous adresse en ce mois de septembre 2012, suite à de nouvelles baisses de subventions publiques annoncées cet été pour les actions de santé et d’insertion développées par notre association. Ainsi, et malgré les soutiens importants confirmés de la part de plusieurs partenaires au cours du premier semestre, la baisse continue de l’ensemble des des subventions publiques perçues par l’association depuis 2009 menace à court et moyen terme les actions du Comede en faveur des exilés. Nous avons besoin de votre soutien urgent pour la fin de l’année 2012. Nous vous sollicitons également pour un soutien régulier pour l’année à venir (voir détail pratiques ci-dessous), et vous remercions par avance de votre confiance. Didier Fassin, président, Arnaud Veïsse, directeur général

http://www.comede.org/

Related:  migrant rights

Origins and Destinations of the World’s Migrants, from 1990-2013 Top origin countries for immigrants living in the United States Please select a country on the map In 2013, 45,790,000 people born in the United States were living in other countries In 2013, 45,790,000 people living in the United States were born in other countries The figures in this interactive feature refer to the total number (or cumulative “stocks”) of migrants living around the world as of 1990, 2000, 2010 or 2013 rather than to the annual rate of migration (or current “flows”) in a given year. Anthropologie médicale Présentation de la collection. L’anthropologie médicale a le souci d’explorer aussi complètement que possible la façon dont les sociétés gèrent la maladie et dont les individus la vivent. À ce titre, elle est avant tout une anthropologie. Même centrée sur le corps, la santé et la maladie, elle ne les dissocie pas des autres dimensions de la vie sociale et culturelle. Elle implique donc une ethnographie solide et précise, une approche méticuleuse des relations sociales, une écoute des discours tenus par les différents acteurs, et l’essai d’accéder aux représentations du corps sain et malade, de ses rapports avec le cosmos, de la causalité du mal. Elle a bâti un corpus théorique, évolutif qui lui donne de solides bases pour l’observation, l’analyse et l’interprétation.

LA CIMADE aller au contenu | aller au menu de navigation La Cimade est une association de solidarité active avec les migrants, les réfugiés et les demandeurs d'asile. Téléphone : 01 44 18 60 50 Retrouvez toutes les adresses des permanences en pages en régions. L’asile dans l’Union européenne, une loterie? Le « système Dublin » est fondé sur l’idée d’une égalité de traitement des demandes d’asile dans les différents pays de l’Union européenne. Or, comme le montre notre carte, les disparités sont abyssales. Carte réalisée par Philippe Rekacewicz pour Vivre Ensemble (VE 146 février 2014) Cette carte basée sur les statistiques 2012 a été réalisée pour Vivre Ensemble par Philippe Rekacewicz.

Institut de recherche anthropologique sur le soin et l'accès aux soins - Let-Know Café Let-know Café mène ses recherches de façon indépendante. L'équipe seule décide des thématiques. L'Institut est strictement auto-financé par la rémunération de ses interventions et le soutien de ses visiteurs. L'accès aux soins Le premier axe de recherche sur l’accès au soin est « l’axe ON » de l’Institut. Portail des revues de l'interculturalité Avec notre compassion aux familles et aux proches de toutes les victimes. En hommage aux victimes de l’attentat perpétré à Charlie Hebdo où douze personnes ont été exécutées froidement ce mercredi 7 janvier 2015, dont cinq des plus grands dessinateurs et caricaturistes français, le glas a retenti aux tours de Notre-Dame et des appels à la prière dans certaines mosquées. En même temps que la Sonnerie aux Morts dans la cour de la Préfecture de Paris et le silence dans tout le pays pendant une minute. Deuil national justement décrété — mais qu’en auraient-ils pensé, eux, les libres-penseurs athées et si peu protocolaires de Charlie ?

Les routes de la mort de l'immigration clandestine Le trafic d’êtres humains rapporte chaque année 5 milliards d’euros aux mafias selon Interpol, soit leur troisième revenu après ceux liés à la drogue et aux armes. Ces nouveaux négriers sans foi ni loi ne reculent devant rien pour s’enrichir sur le sang des plus pauvres. Entre janvier 1993 et mars 2012, les polices, les douaniers, les marines et autres, ont comptabilisé 16.264 morts aux frontières de l’Europe. Mais c’est sans compter sur un nombre très important de disparus dont la mer n’a jamais rendu les cadavres. Le nombre de victimes augmente chaque année

Guide COMEDE -Migrants/étrangers en situation précaire. Soins et accompagnement - édition 2015 Guide pratique pour les professionnels. Comede. Sida, Multithématique / Livre L'édition 2015 du guide du Comede (Comité pour la santé des exilés) comporte 70 articles classés en 19 chapitres. Le guide propose des réponses aux problèmes de santé des exilés, migrants et étrangers en situation précaire, à partir de l'expérience quotidienne de l'équipe du Comité. L’ouvrage tente de proposer des réponses aux problèmes de santé les plus fréquents des personnes concernées.

Romeurope Des morts par milliers aux portes de l'Europe, par Olivier Clochard et Philippe Rekacewicz Plusieurs associations tiennent à jour la liste des victimes, immigrés et réfugiés, de la « forteresse Europe ». Se fondant sur des rapports de presse et des signalements effectués par des organisations locales, elles tentent d’en établir une comptablilité aussi précise que possible. Seuls les décès précisément documentés - plus de 7 000 entre 1993 et 2006, soit 3 000 sur la seule période allant de décembre 2003 à 2006 - figurent donc sur ces cartes, représentations a minima d’une hécatombe ignorée. Sources - carte 2006 : Olivier Clochard (Migrinter), Alain Morice (CNRS, Paris), United for Intercultural Action, Gibraltar : Association des familles de victimes de l’immigration clandestine (AFVIC), police aux frontières (PAF) des ports de Nantes et de la Rochelle, Jean Christophe Gay, Les discontinuités spatiales, Economica, Paris, 1995, Le Monde, AFP, Reuters, AP, Eleftherotypia (Athènes). 1993-2004 , plus de 4 000 morts aux frontières

Migrations Santé Alsace L'Europe enregistre un bond de 23 % du nombre des demandeurs d'asile L'Allemagne, avec 65.700 demandes au premier semestre 2014, est le pays industrialisé le plus attractif, selon un rapport de Haut-Commissariat de l'ONU pour les réfugiés. La hausse, attendue, se confirme. Le nombre de demande d'asile a explosé au premier semestre 2014 dans les pays industrialisés. Il enregistre un bond de 24 %, à en croire un rapport du Haut-Commissariat des Nation Unies pour les réfugiés (HCR) rendu publique vendredi. Depuis le début de l'année, près de 330.700 personnes ont déposé une demande d'asile dans un des 44 pays les plus industrialisés, dont 216.300 pour la seule Union européenne qui enregistre une augmentation de 23 %. • Vers quels pays se dirigent les demandeurs d'asiles?

Les Français sont de moins en moins tolérants LE MONDE | • Mis à jour le | Par Elise Vincent L'intolérance monte en France, et rien ne semble pouvoir enrayer sa progression, à en croire le rapport annuel de la Commission nationale consultative des droits de l'homme (CNCDH) remis le 1er avril. Comme chaque année, cet organe consultatif sous tutelle de Matignon dresse le bilan des actes et menaces à caractère raciste, antisémite ou islamophobe en France. Cette année comme les précédentes, le bilan est relativement sombre. L'inquiétude face à l'immigration a ainsi atteint son niveau le plus élevé depuis 2002, selon le sondage de l'institut BVA que réalise à chaque fois la CNCDH pour accompagner son rapport : 16 % des personnes interrogées (du 2 au 12 décembre 2013 auprès d'un échantillon représentatif de 1 026 personnes) se sont dites « inquiètes » de ce sujet, soit 6 points de plus qu'il y a douze ans. Lire notre enquête : Le racisme progresse-t-il en France ?

Related: