background preloader

Dossier thématique : les transitions scolaires

Dossier thématique : les transitions scolaires
La rentrée représente pour plusieurs élèves une étape particulièrement stressante quand elle rime avec transition scolaire. Le passage de la maison ou de la garderie au préscolaire constitue souvent la première transition vécue par l’enfant. Les parents jouent un rôle déterminant pendant cette période – et pendant les autres transitions à venir – en préparant l’enfant et en l’accompagnant dans cette nouvelle ère de son développement. À l’instar des parents, les enseignants et les directions d’écoles peuvent contribuer au succès de l’adaptation de l’élève. Pour la rentrée 2010, le RIRE a préparé un dossier sur ce thème à l’intention de ces acteurs. L’entrée au préscolaire-primaire « L’objectif principal du présent fascicule consiste à examiner l’association prédictive entre la préparation scolaire et le rendement scolaire au début du primaire. [...] [Télécharger le fascicule PDF] La transition primaire-secondaire [Aller au site de l'ÉTAPE] [Télécharger le guide PDF] Related:  Apprendre à apprendre - Métacogniton, méthodologie

CRDP de l'académie de Besançon : Cartes heuristiques Ces dossiers thématiques sont archivés, nous attirons votre attention sur leur date de mise à jour. Qu'est-ce-que c'est ? Selon Wikipédia, une carte heuristique (du grec ancien εὑρίσκω, eurisko, "je trouve"), appelée aussi carte des idées, schéma de pensée, carte mentale, arbre à idées ou topogramme (mind map en anglais), est un diagramme qui représente les connexions sémantiques entre différentes idées, les liens hiérarchiques entre différents concepts intellectuels. C'est le plus souvent une représentation arborescente des données. Basée sur les avancées dans le domaine des neurosciences, la méthode a été mise au point par le psychologue anglais Tony Buzan dans les années 70. Elle est censée faciliter la pensée logique et la créativité en assurant un fonctionnement conjoint, harmonieux et optimal des deux hémisphères du cerveau. cerveau droit (couleurs, images, formes, rythmes, sentiments)cerveau gauche (mots, parole, analyse, logique, nombres, linéarité) Et la carte permet :

Metacognition : Qu'est-ce que la métacognition Décomposition du terme Pour commencer, voyons de quels termes le mot "métacognition" se compose. Cognition : faculté de connaître, acte mental par lequel on acquiert une connaissance, opération cognitive relative à la connaissance. Méta : du grec méta – au delà de – après – qui indique le changement – la postérité, la supériorité, le dépassement. Exemples de la vie quotidienne: Afin d'illustrer le terme de métacognition, et bien comprendre à quoi il se réfère, voici quelques exemples de la vie quotidienne impliquant la métacognition: Monter un meuble implique de regrouper les éléments à assembler, de planifier les tâches (s'occuper d'abord de mettre les vis sur chaque élement, respecter ou pas l'ordre de la notice de montage, mettre toutes les étagères ou juste un certain nombre (s'il y en a), etc). Pour améliorer ses performances, un sportif fait appel à la métacognition. Les domaines d'application sont donc très vastes. Quelques définitions: Un concept composite Pour résumer Bibliographie

Métacognition - Idées ASH " Si tu donnes un poisson à un homme, il se nourrira un jour, si tu lui apprends à pêcher, il se nourrira toujours." La métacognition consiste à avoir une activité mentale sur ses propres processus mentaux, c'est à dire " penser sur ses propres pensées ". Dans le domaine de la psychologie de l'éducation, le terme désigne la composante du savoir d'un individu qui concerne les processus mêmes d'acquisition de ce savoir, en quelque sorte " ce qu'il sait de sa façon d'apprendre ". La métacognition se rapporte à la connaissance qu'on a de ses propres processus cognitifs, de leurs produits et de tout ce qui touche, par exemple, les propriétés pertinentes pour l'apprentissage d'information ou de données... La métacognition se rapporte, entre autres choses, à l'évaluation active, à la régulation et l'organisation de ces processus en fonction des objets cognitifs, ou des données sur lesquelles ils portent, habituellement pour servir un but ou un objectif concret.

Rallye-liens : Moyens mnémotechniques - L'école d'Ailleurs Par Ailleurs dans Accueil le 17 Septembre 2013 à 17:01 23/08/2013 : Mise à jour de cet article pour ajouter les participations de pépins & citrons et de Loustics ! Il y a bien longtemps que j'ai envie de lancer cette idée : collecter nos moyens mnémotechniques !Je lance donc le des moyens mnémotechniques en français, en mathématiques, en éveil,...! Comment participer ? - Soit vous écrivez un article sur votre blog et vous insérez le bouton ci-dessus. - Soit vous n'avez pas de blog et dans ce cas, vous m'envoyez votre idée que je m'engage à publier ici en votre contribution. J'attends vos idées avec impatience ! Pour commencer, voici ma contribution : Moyen mnémotechnique pour multiplier par 11 plus facilement et plus rapidement Les participants : Quelques moyens chez Gandalf :- en grammaire pour différencier nature et fonction lien avec Hannah Montana et Miley Cyrus ICI - en maths terme croissant/décroissant en jouant avec le terme de croissance humaine Lala participe à ce rallye-liens.

L'art de donner l'envie d'apprendre Socle de Pédagogie, donner l'envie d'apprendre est vraisemblablement un des objectifs les plus difficiles à atteindre en formation. Envie d'apprendre et étymologie du mot "Savoir"... Un peu d'étymologie ne fait jamais mal ... et mon ancienne professeure de latin-grec serait ravie de cette référence de ma part, elle qui m'en a tant voulu d'avoir abandonné les langues mortes en terminale ! Connaissez-vous l'étymologie du mot "Savoir" ? Le mot "savoir" vient du latin SAPERE - "avoir du goût"- "exhaler une odeur" - "sentir par le sens du goût" et, au figuré - avoir du discernement, du jugement, être sage. La Pédagogie, l'Art de donner du goût ? Pour donner l'envie d'apprendre, le pédagogue pourrait être, en quelque sorte, un cuisinier chargé de relever les saveurs et de délivrer les goûts. Thierry Tournebise est un des auteurs qui a illustré cette métaphore : "La pédagogie est l'art de donner le goût, l'art de relever les saveurs. Pourquoi donner l'envie d'apprendre est-il important ?

Apprendre Vite et Bien | Lecture Rapide, Mémoire et Mind Map pour Apprendre Vite et Bien | Apprendre Vite et Bien apprendre à apprendre : le projet EQUAL Toutes les démarches d’individualisation des enseignements (fortement poussées par la formation tout au long de la vie), posent à un moment donné la question de l’autonomie dans les apprentissages. Or l’autonomie ne signifie pas être livré à soi-même. On devrait d’ailleurs dire rendre autonome un apprenant. Pour cela il s’agit de lui apporter un ensemble de méthodes et de lui permettre de réfléchir sur sa manière d’apprendre. C’est ce qu’on appelle apprendre à apprendre (en anglais tout simplement, learning to learn). Les Ateliers de Pédagogie Personnalisés et d’autres organismes de formation se sont réunis dans les années 2005- 2007 afin de réaliser un ensemble de fiches d’activités sur la thématique de l’apprendre à apprendre. Or ce site n’existe plus (les financements s’étant arrêtés, le site Web a été interrompu puis repris) PedagoGeeks vous propose ici d’en télécharger une copie, et reste à la disposition des auteurs… Voir l’animation en grand Les activités par thèmes :

Les émotions favorisent l’apprentissage Texte adapté de Même les émotions négatives aident à l’apprentissage publié sur le site de l’Université de Montréal le 17 janvier 2011Le chercheur Claude Frasson de l’Université de Montréal s’intéresse aux effets des émotions sur la mémoire. Par ses travaux, il cherche à concevoir des systèmes tutoriels intelligents qui intègrent la dimension émotionnelle de l’apprentissage. « Pour le chercheur, si les émotions sont la clé qui donne accès à la mémoire, c’est aussi dire qu’elles sont essentielles à l’apprentissage. On ne peut apprendre sans émotions, qu’elles soient positives ou négatives, affirme-t-il. Ce sont elles qui impriment les évènements dans notre mémoire. » Dans le cadre de sa recherche de maitrise, Ramla Ghali sous la direction de Frasson, a voulu connaitre les émotions les plus susceptibles de favoriser l’apprentissage. Selon que les enfants sont délicats ou agressifs, les stratégies d’apprentissage ne doivent pas être les mêmes. [Lire l’article de l’Université de Montréal]

Apprendre à retenir, à mieux mémoriser Repères pour aider les élèves à retenir A. Pour bien retenir une leçon, s’assurer de ce qu’on comprend. 1. B. a. D. a. E. a. F. a. G. a. H. Eléments caractérisant la sphère. Remarque : Il existe divers logiciels chacun performant pour réaliser des cartes mentales avec les élèves.

Mémoire & Concentration memoire-et-concentration développer les capacités de mémorisation Notre cerveau imprime mieux nos apprentissages si nous respectons certaines méthodes. Si vous voulez booster vos capacités de mémorisation, tenez compte de ces principes de fonctionnement de votre machine mnésique: Continuer la lecture Nous avons tous entendu parler d’une personne possédant une mémoire photographique (ou mémoire absolue ou encore mémoire eidétique, qui permet de se souvenir de nombreux détails malgré un court stimulus). Nous connaissons aussi des gens atteints d’Alzheimer, de troubles psychiques, ou possédant un faible QI. Comment s’organisent les informations dans notre cerveau? Comprendre le principe de fonctionnement de la mémoire est utile pour savoir comment l’utiliser. Une mémoire de travail véloce est une compagne irremplaçable pour une vie créative. Comme son nom le suggère, votre mémoire « de travail » permet d’améliorer coude à coude, votre mémorisation et votre vitesse d’assimilation. L’hypnose ?

La concentration et la mémoire chez l'enfant par Pierre Bovo, thérapeute par Pierre Bovo, thérapeute La concentration et la mémoire chez l'enfant Bonjour chers internautes... Je voudrais aujourd'hui attirer votre attention sur l'importance de la concentration et sur son lien avec la réussite scolaire. · Retour à l'introduction de la chronique · Répertoire des articles écrits par Pierre Bovo · Présentation de Pierre Bovo, thérapeute, conférencier, formateur et auteur · Événements: conférences, ateliers et services offerts prochainement L'importance de la concentration. Il est bien évident que la concentration, l'écoute, l'attention sont indispensables dans notre vie, que ce soit à l'école, au travail ou partout ailleurs... Et non seulement l'attention est-elle nécessaire à la réussite de la vie scolaire ou professionnelle mais encore, elle est même nécessaire à la vie tout court. Mais pour revenir concrètement à notre sujet, nous concevons aisément que la concentration est essentielle pour comprendre la matière scolaire. Développer la concentration grâce aux

Développer l'attention et la Concentration Descriptif : Proposer aux élèves, tout au long de l'année, des activités simples, ne nécessitant pas de déplacements, dans le but de recentrer l'attention : • par un moment de chant, • par des activités de rythme • en se dégourdissant les jambes (se promener dans la classe quelques minutes) • par des exercices de gymnastique, tout en restant en place, à leur table : rectification de la posture, redressement de la colonne vertébrale, étirement, mouvement de doigts. • par des exercices respiratoires : ouvrir d'abord les fenêtres. Respirer lentement, bouche fermée, pendant cinq secondes, retenir l'air deux secondes dans les poumons, puis expirer lentement, par la bouche, pendant cinq secondes ; garder les poumons vides deux secondes encore avant de reprendre une inspiration, longue de huit secondes. •par des exercices de respiration abdominale : placer la main sur le ventre. • Faire des séquences courtes. • Alterner les types d'activités : individuel, en groupe, à l'oral, à l'écrit…

Related: