background preloader

Metteur en scène de territoire. MOPA Aquitaine - metteurenscenedeterritoire

Metteur en scène de territoire. MOPA Aquitaine - metteurenscenedeterritoire

MOPA Les acteurs du tourisme changent de métier ! La région Aquitaine possède depuis le début de l’année 2011 son premier contingent d’animateurs numériques de territoire. Un nouveau rôle pour les offices de tourisme de la Région... En effet, on a tous en tête l’image sympathique de l’office de tourisme traditionnel dont le rôle se limitait à la distribution estivale de brochures colorées. Mais depuis quelques années le travail de l’office de tourisme a fondamentalement changé : Internet est passé par là ! Aujourd’hui, ce sont près de huit touristes sur dix qui préparent leurs vacances sur la toile. Avec l’apparition du web 2.0, Internet est devenu plus interactif : les touristes commentent la qualité des prestations touristiques, publient leurs photos et souvenirs de voyages, mettent en ligne vidéos et commentaires. 9 personnes sur 10 font confiance aux recommandations faites en ligne par leurs amis.

Animateur numérique de territoire : premiers retours d'expérience [1] par Jean-Luc Boulin Il y a actuellement sur les différentes régions de France quelques 120 agents des offices de tourisme, pays, CDT, consulaires, etc. en formation à l’animation numérique de territoire. Le concept d’animateur numérique de territoire, né en Aquitaine au printemps 2010 s’est vite répandu dans d’autres régions, surtout depuis que la formation est reconnue au niveau national. Ainsi, de Languedoc Roussillon à la Normandie, de Rhônes Alpes à la Bretagne, 12 promotions d’ANT sont en cours de formation. Quelques mois après le début de ces formations, les premiers retours d’expériences ont été présentés en Dordogne, à l’occasion des #eyzies11. Quelques constats : Ci-dessous, le témoignage de deux animateurs numériques de territoire de la promotion “Jimdo”, Sabine Darrieutort, de l’office de tourisme Fumel Vallée du Lot, et Nicolas Monseigne, du pays Médoc. ANT FUMEL – Journée etourisme Les eyzies

Devenir « animateur numérique de territoire » La région Aquitaine possède depuis peu son premier contingent d’animateurs numériques de territoire, fraichement formés. 21 agents d’offices de tourisme, pays ou CDT ont suivi la formation mise en place par la MOPA « d’animateur numérique de territoire »: Pourquoi cette formation? Pour faire face à la fracture numérique croissante : avec la révolution Internet dans la filière tourisme, les professionnels n’ont pas d’autre choix que de s’adapter. Démarrée en Aquitaine, cette formation peut s’étendre à d’autres régions; plusieurs se sont déclarée intéressées. L’autre objectif est de mettre en commun des ressources pour tous les animateurs numériques de territoire.

Related: