background preloader

Mythologies et intertextualité dans la littérature de jeunesse - fiche pédagogique

Mythologies et intertextualité dans la littérature de jeunesse - fiche pédagogique
CRDP académie de Créteil - Centre ressources littérature de jeunesse Sans scripts, Télémaque reste entièrement accessible mais certaines fonctions sont désactivées. Cette fiche pédagogique a été élaborée en 2006 par le groupe du comité de lecture Télémaque. Au sommaire de cette fiche : Comment lire les mythes ? - la licorne (+ activités à partir de U) - le dragon - le loup-garou Personnages mythologiques CosmogonieÉtude de quelques mythes - Thésée - Jason - Ulysse - Hercule (+ séquence) Pistes autour de la langue, du texte (+ les expressions mythologiques) Pistes autour de l'image, dans les arts visuelsProlongements Comment lire les mythes ? par Colette Briffard, CRDP Un mythe est un mythe Qu'il soit dans la Bible, dans la Théogonie ou les Travaux et les jours d'Hésiode, un mythe est un mythe. Un autre piège : les "prélectures" Avant même de lire ces mythes, on en connaît une version", celle qui court dans les têtes parce que la société en est pétrie.

Page d'accueil des mythes gréco-romains Bibliographie Laffont-Bompiani - Dictionnaire des personnages littéraires et dramatiques de tous les temps et tous les pays, S.E.D.E. (3eme édition 1970) Dictionnaire des mythes littéraires, sous la direction de P. Brunel, Ed. du Rocher (1988) Dictionnaire de mythologie grecque et romaine, Jean-Claude Belfiore, Larousse (2003) Des liens mythologiques sur la toile Theoi greek mythology, un incontournable en anglais The Greek mythology link, autre incontournable, lui aussi en anglais Dialogus, un étonnant site canadien qui propose des correspondances entre personnages de toutes époques, historiques ou fictifs Et un petit dernier, La Mythologie (www.lamythologie.fr), pour son très joli graphisme.

Mythologie Donneur de voix : René Depasse | Durée : 40min | Genre : Mythologie Outre L’Iliade, L’Odyssée et la Batrachomyomachie, il nous reste environ 35 Hymnes homériques dont le premier est une invocation À Apollon. Trois moments capitaux dans cette histoire mythologique : 1) La naissance d’Apollon, fils de Lètô et de Zeus, dans l’île de Dèlos « Salut, ô heureuse Lètô, car tu as enfanté d’illustres enfants, le Roi Apollon et Artémis joyeuse de ses flèches, celle-ci dans Ortygiè et celui-là dans l’âpre Dèlos, étant courbée auprès de la grande montagne et de la colline de Kynthios, sous un palmier, le long de l’Inôpos. » 2) La recherche difficile d’un lieu sacré qui sera en définitive Delphes « Je pense bâtir ici un temple illustre, oracle des hommes qui m’y sacrifieront toujours de parfaites hécatombes. 3) La présence de la signature du poète (du VIII siècle av.

Related: