background preloader

Ebooks gratuits, libres, livres à télécharger en toute légalité

Ebooks gratuits, libres, livres à télécharger en toute légalité
Comment faire plaisir dans vos Espaces Publics Numériques sans se ruiner ? En faisant découvrir aux usagers des ressources insoupçonnées sur le Web : des livres gratuits et en licence libre que l’on peut télécharger et échanger en toute légalité. Différents sites proposent des ouvrages dont les droits sont désormais dans le domaine public (ouvrages anciens) ou livres dont les auteurs ont volontairement libéré les droits. Depuis 1996, la Bibliothèque électronique de Lisieux (France) met en ligne des centaines d’oeuvres littéraires des siècles passées d’auteurs (avec des textes inédits). Né en 2003, le projet Gutenberg compte plusieurs centaines d’ouvrages francophones de poètes, romanciers, conteurs et auteurs de théâtre des siècles passés. Groupe d’échange international et de débat basé sur le volontariat, Ebooks libres & gratuits recense plus d’un millier de livres libres de droit de tous les pays en français à consulter sur ordinateur ou assistant personnel (PDA). Licence :

http://www.netpublic.fr/2010/04/ebooks-gratuits-libres-livres-a-telecharger-en-toute-legalite/

Related:  E bookRessources et logiciels libres

Où trouver des livres numériques gratuitement ? Vous pouvez télécharger l'intégralité des livres proposés sur les liseuses en vous connectant sur les ordinateurs du Pavillon Blanc. Il suffit d'apporter votre ebook ou une clé USB. Pour alimenter la liseuse de la bibliothèque ou pour votre usage personnel sur votre tablette, liseuse, smartphone ou ordinateur, voici une sélection de sites légaux et gratuits proposant au téléchargement des livres numérisés. Plusieurs formats sont souvent proposés : PDF, RTF, HTML, EPUB etc... comment s'y retrouver ? LiLi, une bibliothèque de livres numériques libres et gratuits Présentation du projet A l’origineD’un côté les œuvres tombées dans le domaine public, œuvres de plus de soixante dix ans pour la France, constituent un fonds réellement immense et couvrent entièrement, en littérature par exemple, ce que l’on appelle communément « les classiques ». Le fichier informatique (pdf, epub, etc) d’une œuvre tombée dans le domaine public n’est, lui, pas obligatoirement libre, mais il existe fort heureusement de nombreux projets qui proposent des ebooks libres et gratuits...D’un autre côté, depuis quelques versions déjà, le logiciel documentaire BCDI propose le catalogage de livres et périodiques numériques (Type de document : Ressource en ligne ou Ressource électronique), choix qui apparaît de manière très lisible maintenant dans les réponses lors d’une recherche dans le portail Esidoc.C’est pourquoi nous avons imaginé une bibliothèque, ou plutôt un catalogue, de livres numériques libres et gratuits accompagnés de leur notice BCDI.

LibriVox, bibliothèque numérique gratuite et libre de livres audio du domaine public Avouons-le, on entend énormément parler des enjeux de l’édition électronique ces temps-ci. A côté de cet intérêt économique et médiatique, un intéressant projet sans but lucratif se développe peu à peu avec la volonté de donner une voix aux oeuvres littéraires du domaine public : LibriVox, une bibliothèque numérique gratuite de livres audio. La bibliothèque libre et gratuite LibriVox est uniquement constituée d’œuvres du domaine public, lues par des volontaires. L’initiative est née en août 2005 sous l’impulsion de l’auteur montréalais Hugh McGuire. En décembre 2009, plus de 3000 livres audio étaient déjà disponibles sur LibriVox et ceci en 31 langues (soit entre 60 et 100 nouveaux titres enregistrés chaque mois) où le français tire aussi son épingle du jeu. Excepté l’Anglais, le Français fait en effet partie avec le Mandarin et l’Allemand des 3 langues les plus représentées sur LibriVox.

5 nouveaux sites pour trouver des photos libres de droits Comment trouver une photo ou une image pour illustrer un article dans un journal ou un blog scolaire quand on n’a pas un budget dédié pour les acheter et tout en respectant les droits d’auteur ? Au final ce n’est pas si compliqué que cela. De nombreux services et moteurs de recherche sont apparus ces derniers temps qui vous permettent de trouver des illustrations idéales pour vos publications. La Grande Bibliothèque Numérique en ligne... - Centre de documentation pédagogique de l'Oise Cette sitographie mise à jour régulièrement est composée de trois parties : 1) des livres, BD, encyclopédie, ouvrages scolaires, plans, cartes, revues, etc. 2) Poésie, pièces de Théâtre et dans notre fonds documentaire, 3) des livres à écouter sur tous supports (Web, tablettes...) Des livres que tu peux télécharger, lire, écouter, échanger, utiliser pour tout ce qu'il te plaira. Tu trouveras des livres utiles, au programme des classes d'école, de collège et de lycée. Et ne manque pas de revenir de temps en temps : nous rajouterons régulièrement de nouveaux textes et de nouveaux compléments. Et pour ceux qui ont des difficultés avec la lecture :

Documentaires gratuits - Liste de 229 films Salut les ami(be)s ! Après une petite recherche, j'ai décidé de mettre en avant les nouvelles possibilités des sites d'opensource, archive.org en tête, avec comme thématique les documentaires. Leur structure de listing n'étant pas encore au point, une liste s'imposait. Il y a donc de tout, avec peu de mainstream et beaucoup de contre-culture.

Je lis avec Léon – Le livre magique : logiciel d’accompagnement à l’apprentissage de la lecture Je lis avec Léon – Le Livre magique est est une application d’aide à l’apprentissage de la lecture sur Internet, reconnue d’intérêt pédagogique, qui combine savoirs pédagogiques et nouvelles technologies. Cette ressource numérique conçue par des enseignants de CP est déjà utilisée dans des classes pour accompagner l’apprentissage de la lecture et peut aussi apporter un soutien efficace aux élèves qui bénéficient de l’aide personnalisée en CE1. La Direction générale de l’enseignement scolaire (Ministère de l’Education Nationale) donne la possibilité aux enseignants de CE1 de faire accéder gratuitement les élèves bénéficiant de l’aide personnalisée à ce logiciel d’entraînement à la lecture « Je lis avec Léon – Le Livre magique » (pour PC sous Windows et univers Macintosh) qui propose 250 exercices avec des niveaux différents de difficulté.

Où télécharger vos photos libres de droit gratuitement ? Trouver des photographies de qualité gratuites a toujours été jusqu’à récemment une tache pompeuse voire impossible si vous recherchiez quelque chose de précis. Heureusement aujourd’hui les sites proposant des photos en haute résolution à télécharger gratuitement se multiplient, faisons un petit tour des existants. Des photos gratuites de haute qualité disponibles à portée d’un clic ? Tous les graphistes, designers, illustrateurs, blogueurs, etc… en rêvent et jusqu’ici c’était très compliqué voire décourageant mais cela devient de plus en plus facile grâce à l’ouverture de sites récents venant petit à petit concurrencer les classiques banques d’images payantes extrêmement chères. Bien sûr ne vous attendez pas toujours à avoir un choix aussi vaste que sur des banques payantes mais les progrès avancent rapidement de ce côté aussi, le choix s’élargissant de plus en plus.

Où se procurer des ebooks libres de droit ? Voici copie d'un billet fourni par Daniel Ducharme, codirecteur de la maison d'édition elpediteur.com. En lecture numérique, de nombreuses personnes hésitent à franchir le pas sous le prétexte que l'offre d'ebooks demeure encore pauvre en français. Ces gens n'ont pas tout à fait tort, bien que les choses changent rapidement avec l'émergence de librairies numériques d'importance comme la FNAC, Immatériel.fr, ePagine et, au Québec, Jelis.ca (Archambault). Néanmoins, la Francophonie reste encore loin derrière l'Amérique d'Amazon et de Barnes & Nobles. Notez toutefois qu'avec l'arrivée en France du Kindle Store et de Kobo le rythme va s'accélérer davantage… Même le milieu du livre au Québec, qui tente de subsister en circuit fermé avec sa confrérie d'éditeurs papier partiellement convertis au numérique, risque de connaître un bouleversement certain. En attendant, il y a tout de même de quoi lire, je vous l'assure.

Related: