background preloader

Les causes émotionnelles (ou internes)

Les causes émotionnelles (ou internes)
Le mot chinois NeiYin se traduit littéralement par causes internes des maladies, des causes qui sont essentiellement de nature émotionnelle. La Médecine traditionnelle chinoise (MTC) les qualifie d'internes parce qu'elle considère que nous sommes en quelque sorte maîtres de nos émotions, puisqu'elles dépendent de nous bien plus que des facteurs extérieurs. À preuve, le même événement extérieur pourra déclencher une certaine émotion chez une personne et une émotion complètement différente chez une autre. Les émotions représentent des modifications de l'esprit en réponse à une perception très personnelle des messages et des stimulus de l'environnement. À chaque émotion son Organe Cinq émotions fondamentales (décrites plus en détail, ci-dessous) peuvent causer des maladies quand elles sont en déséquilibre. La colère (Nu) est associée au Foie. Si nos Organes sont équilibrés, nos émotions le seront aussi, et notre pensée sera juste et claire. Des émotions qui deviennent pathologiques La joie

http://www.passeportsante.net/fr/Therapies/MedecineChinoise/causes_internes.aspx

Related:  MTC // Diététique chinoisececilelcselscSoins alternatifs/bien êtreMTC & santé

2 . La pharmacopée chinoise - Le carrefour des énergies En Chine, les plantes médicinales constituent un « trésor national » et sont très largement utilisées, de manière tant préventive que curative. Rappelons que la pharmacopée n'est qu'une des 5 pratiques de la Médecine traditionnelle chinoise (MTC) pour entretenir ou restaurer la santé - les 4 autres étant l'acupuncture, la diététique chinoise, le massage Tui Na et les exercices énergétiques (Qi Gong et Tai-chi). Dans son pays d'origine, la pharmacopée chinoise est la première approche privilégiée; on la considère comme plus puissante que l'acupuncture.

Alimentation C'est d'abord par l'alimentation que l'organisme obtient les éléments essentiels à son bon fonctionnement, d'où son importance pour conserver la santé. Même si de mauvaises habitudes alimentaires ne provoquent pas systématiquement de maladies, elles les favorisent fortement. De plus, de mauvais choix alimentaires ponctuels, en apparence anodins, peuvent être néfastes s'ils deviennent des habitudes; celles-ci finiront inévitablement par affaiblir le couple si important de la Rate/Pancréas et de l'Estomac (voir Viscères). La plupart des principes alimentaires de base prônés en Occident sont similaires à ceux de la Médecine traditionnelle chinoise (MTC). C'est surtout la façon de classifier les Aliments et d'expliquer leurs relations avec les différents systèmes physiologiques qui diffèrent.

Gestion des émotions pour le TDAH English Version Bienvenue à la Clinique FOCUS! Notre équipe multidisciplinaire offre des services spécialisés d'évaluation et d'interventions thérapeutiques pour les personnes vivant avec un trouble du déficit de l'attention avec / sans hyperactivité (TDAH) et les problématiques reliées telles que difficultés / troubles d'apprentissage, difficulté dans la gestion des émotions, anxiété, comportements d'opposition, tics, migraines et troubles du développement dont les troubles du spectre de l'autisme (TSA).

Plantes médicinales Le lotus est profondément aimé par les chinois. Depuis l’antiquité, il est l’inspiration des peintres et des poètes. Il y avait une phrase (出污泥而不染,同流而不合污) « Sortant de la boue et reste immaculé » pour faire des éloges aux personnalités qui gardent leur pureté malgré leur environnement hostile, comme le lotus. Dans le lotus, tout est trésor: racine, feuilles, fleur, graines… Aujourd’hui, nous allons parler seulement des fonctions des feuilles de lotus.

index Comment rester en bonne santé ? Bonne question, merci de l'avoir posée ! Pour garantir le bon fonctionnement et la longévité de votre voiture, vous lui offrez régulièrement de l'essence et de l'huile de qualité, une bonne vidange ; ainsi qu'un passage chez le spécialiste de temps en temps, non ? Et bien, c'est pareil pour notre corps. Outre l'importance de la qualité des aliments et de l'air que nous ingérons et l'activité musculaire, l'accumulation des déchets est en grande partie responsable de la nature profonde de toutes nos maladies et le drainage des toxines est donc un point essentiel à prendre en compte pour conserver une bonne santé longtemps ou la retrouver rapidement.

Dr. phil. Christiane Oppikofer Je suis très heureuse de vous accueillir sur mon site internet ! Aujourd’hui, il y a une multitude de méthodes et de techniques pour le développement personnel. Beaucoup de thérapies proposent des solutions à des problèmes de santé. Chaque personne doit trouver son propre chemin de vie. Quelquefois, nous nous égarons et nous ne pouvons plus avancer tout seul. La Moxibustion La colonne vertébrale est le pilier de notre vie et notre santé. Elle supporte pendant 24h notre corps, protège notre moelle épinière pour que nous puissions marcher normalement. Mais sa fonction n’est pas si simple que cela. Beaucoup de troubles de la sous-santé (sub-health) d’aujourd’hui ont leur origine dans les problèmes de la colonne vertébrale. Par exemple les maux de tête, l’étourdissement, les douleurs d’estomac, arythmie cardiaque, augmentation de la tension, troubles de la sexualité, etc. Elle est intimement liée dans les maladies des systèmes nerveux, respiratoire, digestif, urinaire, gynécologique etc etc.

Quelle est votre type de Constitution ? - Manger Vivant Je ne sais pas si c’est votre cas mais depuis tout petit je me pose des questions sur les inégalités physiques et psychologiques qui frappaient les personnes que je rencontrais. Pourquoi mon camarade est gros alors qu’un autre est maigre, pourquoi une personne prendra très rapidement du poids alors qu’une autre pourra s’empiffrer sans prendre un gramme ? Pourquoi ce monsieur est quasi chauve alors que son voisin a une chevelure de surfeur ? Le Régime Anti-inflammatoire du Dr Weil - Maigrir à long terme En bref Les origines Le régime anti-inflammatoire découle de découvertes (dans les années 1980) de l’impact de certains aliments sur la production de molécules pro-inflammatoires (cytokines, prostaglandines E2 et autres). Par la suite, la découverte d’un marqueur mesurable de l’inflammation dans le sang, la protéine réactive-c, a permis de faire des liens directs entre l’apport de certains nutriments, dont les oméga-3, et le taux d’inflammation. Par la suite, plusieurs auteurs ont proposé des régimes au potentiel anti-inflammatoire, dont le Dr Andrew Weil, qui est certainement l’un des plus grands promoteurs de ce régime, de même le Dr David Servan-Shreiber et, plus récemment, la Dre Serfaty-Lacrosnière. Ces derniers, tout comme plusieurs autres chercheurs et professionnels de la santé, croient que trop d'inflammation est l’une des causes communes de plusieurs maladies, dont les maladies cardiovasculaires, le diabète et certains cancers.

Related: