background preloader

Maternelle - 50 activités pour intégrer les TICE

Maternelle - 50 activités pour intégrer les TICE
Le CRDP de l’académie de Toulouse, éditeur, vous propose ses nouvelles productions Ouvrage et site compagnon. CRDP de l’académie de Toulouse Édité pour la première fois en 2007 par le CRDP de l’académie de Toulouse, cet ouvrage fait l’objet d’une réactualisation conformément aux programmes officiels de 2008. L’ouvrage s’articule autour de 39 activités se référant aux six grands domaines de l’école maternelle, ainsi que 11 activités se rapportant à 3 projets transversaux. Présenté dans la nouvelle maquette de la collection « 50 activités », il s’accompagne d’un site compagnon qui permettra aux enseignants d’accéder directement à de nombreuses ressources en ligne, mises à jour régulièrement. Ouvrage et site compagnon - 2011 - 212 p. Réf. : 31000A71 - 23 € Commandez cet ouvrage en ligne sur notre cyberlibrairie ! En téléchargement Flyer (pdf - 1,2 Mo) En feuilletage - cliquer sur l’icône Related:  Le numérique à l'école maternelle

Tice en maternelle : quel dispositif pédagogique ? Écrit par Michèle Drechsler Lundi, 03 Janvier 2011 20:47 Michèle Drechsler nous précise quel dispositif pédagogique il est possible de mettre en oeuvre pour favoriser l’accès aux Tice pour tous les élèves d'une classe de maternelle. En maternelle, beaucoup d’activités sont organisées en ateliers avec des compétences et des objectifs ciblés. En autonomie, on peut prévoir des activités sur des exercices imposés avec objectifs spécifiques (avec sablier pour limiter le temps ou autres procédés), soit des ateliers libres accessibles à l’accueil, à la sortie ou à des moments où une autre activité est achevée. Lire aussi : Pour une école numérique dès la maternelle. Et bientôt un billet sur le tableau blanc interactif en maternelle. Thot Cursus

7 principes éducatifs validés par les neurosciences 1. La période 0/5 ans La plasticité neuronale pendant la période 0/5 ans permet d’incarner le vivant sans efforts, juste en le vivant. C’est ce que Maria Montessori appelle l’esprit absorbant. La période 0/5 ans constitue donc une fenêtre d’opportunités à saisir, comme le démontre cette vidéo : 2. Nous sommes des êtres sociaux et notre cerveau est neurosocial. Dans le cadre de l’apprentissage, les relations sociales sont également importantes : nous apprenons dans une relation positive à l’autre. La recherche a démontré que les relations virtuelles ne suffisent pas et leur utilisation croissante risque d’avoir des conséquences graves sur notre fonctionnement.C’est de contacts physiques réels dont nos neurones ont besoin.Pour être heureux, cultivons notre intelligence relationnelle. 3. La bienveillance est un levier pour l’âme humaine. L’amour et l’encouragement sont des catalyseurs pour l’apprentissage. – Céline Alvarez A l’inverse, le stress est un bloquant. 4. 5. Stanislas Dehaene écrit :

Maternelle : Du numérique, des enfants et des jeux avec Céline Barriol-Décot "Le numérique ? Un formidable outil pour apprendre autrement !". Retenue pour présenter son projet au 5ème Forum des enseignants innovants, Céline Barriol-Décot nous livre ici son témoignage sur le projet qu'elle présente à Orléans : Des enfants et des jeux, des photos et des mots, vivre et apprendre en petite section à l'heure du numérique. Pour te présenter, peux-tu commencer par me dire depuis combien de temps tu enseignes ? « Il y a un peu plus d’une vingtaine d’années. Comment s'est passée ton installation dans le métier, et qu'est-ce qui te motive avec le numérique ? « Pour moi, le numérique c’est d’abord le hasard d’une nomination dans une école qui faisait figure de modèle en terme d’équipement à Bas en Basset en Haute-Loire Je me suis retrouvée dans un groupe expérimental autour des TICE lorsque les premiers modems sont arrivés dans les écoles. « C’est dans le cadre d’un projet fédérateur proposé par le CDDP 43 que j’ai commencé à travailler avec Isabelle.

Pour une Ecole numérique dès la maternelle Écrit par Michèle Drechsler Dimanche, 02 Janvier 2011 15:34 Dans la cadre de sa mission d'inspectrice chargée de mission « pré-élémentaire », Michèle Drechsler s’intéresse aux technologies de l’information et de la communication pour l’enseignement pour l’école maternelle. Depuis quand êtes-vous intéressée par les Tice ? Je m'intéresse aux TICE depuis que j'ai découvert les potentialités du numérique pour les apprentissages. Quels peuvent être la place et le rôle des TICE en maternelle ? A côté des jouets, des jeux, des aménagements ludiques ou des livres, les supports numérisés ont fait leur entrée à l'école maternelle. Les OPC sont susceptibles de contribuer au développement de compétences. Au-delà du texte, les Tice permettent de travailler le son et l’image… et sont des outils de créativité. Oui, les nouveaux outils en ligne, nous permettent des exploitations pour le langage oral. Le logiciel en ligne comme « Gloster » permet de fabriquer un poster sonore avec des images, du son.

3 mythes sur le cerveau qui influencent possiblement votre façon d’enseigner Le fait de mieux comprendre le cerveau aide-t-il à mieux éduquer ? C’est la question à laquelle tentent de répondre certains chercheurs, dont Steve Masson, professeur en neuroéducation à l’Université du Québec à Montréal. La neuroéducation est une nouvelle science qui se veut une approche complémentaire aux recherches déjà existantes en éducation. Ce qui distingue les travaux de M. Les recherches sur le cerveau permettent de mieux comprendre le lien entre celui-ci et l’apprentissage. Premièrement, apprendre modifie les connexions dans le cerveau. Pour influencer positivement le développement du cerveau, il est important d’en comprendre le fonctionnement. 1) On n’exploite que 10 % de notre cerveau. Il semblerait que ce mythe soit très répandu chez les enseignants. 2) Certains élèves utilisent plus le côté gauche ou le côté droit du cerveau. 3) Tout se joue avant 3 ans. Le cerveau est plastique et flexible pendant toute la vie d’un être humain.

Maternelle : Des QR codes pour faire le lien avec les familles "On apprend des choses à l'école maternelle ?" Il est souvent difficile de montrer aux parents les apprentissages fondamentaux qui sont réalisés à l'école maternelle. A Trappes, Sébastien Cazassus fait le pont entre école et familles en utilisant une technologie simple : le QR Code. D'un clic les parents peuvent constater que l'école maternelle est bien une école et que leur enfant fait de surprenants progrès. Un joli projet repris lors de la "Semaine de l'école maternelle". "La relation avec les parents c'est très important pour les progrès de l'enfant. Le monstre vert en QR Code Dans le cadre de la Semaine de la maternelle, le hall de l'école est couvert de dessins de monstres et de QR Codes. Au départ il y a le célèbre monstre vert. Apprendre à communiquer avec le groupe Un exercice pas facile parce qu'il faut trouver les mots pour signifier les différences. "On utilise des tablettes pour que les enfants s'enregistrent", explique S Cazassus. Observer les progrès de son enfant Le projet

Apprendre avec des tablettes tactiles en maternelle Alicia VANTOUROUT, professeure des écoles et directrice de l’école le Petit Prince à Étampes (91), expérimente l’usage pédagogique des tablettes tactiles en classe de maternelle. Depuis janvier 2013, notre école participe à une expérimentation menée conjointement avec le CDDP 91 et le groupe TUIC [1] de la DSDEN [2]. Elle consiste à tester des tablettes numériques dans des classes de grande section et de petite section de la maternelle. Ce dispositif permet à la collectivité locale d’envisager un autre type d’équipement pour les écoles maternelles. Très rapidement, les tablettes se sont avérées extrêmement utiles et simples d’utilisation. Elles ont montré plusieurs avantages par rapport aux outils traditionnels : mobilité, rapidité de mise en route, polyvalence et surtout simplicité. Utiliser une tablette est enfantin : allumer, déverrouiller, connaître le bouton principal, gérer la pression du doigt, ouvrir / fermer une application, se repérer dans les pages. Deux Axes pour apprendre :

Activités quotidiennes mathématiques en maternelle Voici un petit article pour répertorier tous les petits jeux mathématiques que l'on peut faire quotidiennement en maternelle pour les aider à approcher les connaissances sur les nombres et les quantités et résoudre des problèmes portant sur les quantités. Avec mon remplacement en ce moment en PS/MS, j'ai mis un point d'honneur à réserver dans la journée ne serait-ce que 5 min pour faire une activité numérique en regroupement. Tout d'abord ma Cybercollègue Estelle a eu la même idée et propose des jeux mathématiques autour des formes géométriques, courrez vite voir son article (et son blog par la même occasion) ici ! Elle y propose le jeu de Kim et le sac à toucher. Il y a également sur Maths en maternelle que vous pouvez trouver des articles très intéressants sur les activités quotidiennes numériques en maternelle et la nécessaire minute mathématique. La plupart des jeux dont je vais parler proviennent de ce site génialissime !!! Voilà pour le moment !

Le numérique à la maternelle, pour quoi faire ? Même si cela reste timide, le numérique prend enfin une vraie place dans les nouveaux programmes de maternelle. On entend souvent que le numérique à la maternelle n’est pas une priorité, qu’on ne va quand même pas “mettre les enfants, si petits, toute la journée devant un écran”, qu’ils ont besoin de manipuler et de vrais contacts humains que diable ! Tout cela est vrai et en même temps… et bien, le numérique permet, en échappant aux écueils énoncés ci-dessus, de faire une foule de choses intéressantes à la maternelle. Prendre en photo et filmer ce que font les élèves, écrire et publier Comment ? Pour quoi faire ? Des exemples : Le blog de Caroline CoudéLe compte Twitter de @MaterThieux avec photos et vidéo Vine (vidéos courtes de 6 secondes facilement partageables sur les réseaux sociaux)Le tweet par jour des élèves de Philippe Guillem Manipuler et créer Des sons, des images fixes ou animées, du multimédia… L’activité sur écran comme une étape qui s’ajoute aux supports plus classiques

Tablettes tactiles l'imagier (abécédaire) Bruno LESAGE, professeur des écoles à l’école Maurice Ravel des Mureaux (92), utilise les tablettes tactiles en grande section de maternelle. Descriptif de l'activité Phase 1 (20 minutes) — > groupe de 6 élèves, 1 tablette par élève Objectifs : réaliser une fiche pour l’imagier (thème les mots de la trousse) déjà constitué d’une vingtaine de mots. Compétences : Utiliser les fonctions de bases d’une tablette : l’écran tactile, les différents boutons (volume, allumage), prendre la main pour projeter l’écran de sa tablette au TNI ; Utiliser le clavier de la tablette, les minuscules et les majuscules Applications : l’appareil photo, Evernote, iBook Retrouver un mot référent dans un document PDF (iBook) Recopier un mot en minuscule et en majuscule en séparant par un espace le déterminant et le nom. 1. Consigne : chaque enfant va créer une nouvelle fiche pour notre imagier, aujourd’hui, le thème est : les objets de la trousse. 2. 3. 4. Retrouver la première lettre d’un mot 1.

Anaphores, hom optotes, polyptotes et hom ot leutes… Amis lecteurs, je vous plains. Je vous plains, car vous ignorez quelles sublimes réalités se cachent derrière ces noms aux sonorités barbaresques, heurtant vos délicates oreilles comme elles heurtèrent les non moins délicates miennes au premier abord, et quels sommets d'élégance et d'harmonie rhétorique les procédés désignés par ces termes déconcertants permettent d'atteindre… Comme vous l'avez bien compris, l'anaphore, l'homéoptote, le polyptote et l'homéotéleute sont des figures de style. Répétition : je sais, celle-là n'était pas prévue au programme, j'entends déjà les cris aigus z'autant que stridents des jeunes gens du premier rang qui hurlent au scandale devant cette preuve d'autoritarisme despotique de la part de votre serviteur. Ils étaient vingt et trois quand les fusils fleurirentVingt et trois qui donnaient leur cœur avant le tempsVingt et trois étrangers et nos frères pourtantVingt et trois amoureux de vivre à en mourirVingt et trois qui criaient la France en s'abattant

Les activités aquatiques L'enseignement de la natation à l'école primaire : la réglementation Natation - Enseignement de la natation dans les établissements scolaires du premier et du second degré - Circulaire N° 2004-139 du 13/07/04 - B.O. N° 32 du 9 septembre 2004 modifiée par la Circulaire N°2004-173 DU 15-10-2004 - Cette circulaire a été abrogée ! Natation - Enseignement dans les premier et second degrés Circulaire N°2010-191 du 19 octobre 2010 (B.O. N°41 du 11 novembre 2010) - Cette circulaire a été abrogée ! Circulaire N°2011-090 du 7 juillet 2011 (B.O. - Cette circulaire entre en vigueur à compter de la rentrée scolaire 2011 ! Démo PowerPoint (mise à jour de juillet 2011) Les nouveaux programmes - Juin 2008 Les projets pédagogiques : Le projet pédagogique de la piscine Olympique de Châlons Le projet pédagogique de la piscine Tournesol de Châlons Le projet pédagogique de la piscine Neptune de Vertus Le projet pédagogique de la piscine Bulléo d'Epernay Le projet pédagogique de la piscine de Garnison de Mourmelon

Related: