background preloader

Ra_uit_2011.pdf

http://www.textile.fr/sites/default/files/ra_uit_2011.pdf

Related:  Prêt-à-porter femme

FEH : acteur majeur du commerce d’habillement Crédits photo : Droits réservés, FEHLa FEH : Fédération des Enseignes de l'Habillement Historique Lorsqu’elle est créée en 1936, la Fédération des enseignes de l’habillement (FEH) s’appelle Conseil national des succursalistes de l’habillement (CNSH). Le comité de direction décide de changer de nom sous la présidence de Lucien Odier, en mars 2007. Le but : marquer une nouvelle stratégie et donner une dimension plus internationale. Aujourd’hui, la FEH est dirigée par un comité directeur composé de 20 membres élus par l’ensemble des adhérents. Révolution industrielle et culture de masse Par Guillaume JOAÜS, P3. Ces recherches se sont orientées sur une époque et un phénomène fondateur de la modernité telle que nous la vivons aujourd’hui : la révolution industrielle du XIXème siècle. De nos jours, les objets industriels sont omniprésents dans notre quotidien. À divers niveaux ils participent à des rituels culturels ; ils conditionnent notre vie et notre rapport au monde. Je souhaitais donc revenir sur les origines de l’industrialisation afin de mieux saisir l’actuelle société de consommation et ses mécanismes fondamentaux. Ma problématique de recherche est d’évaluer dans quelles mesures la diffusion des premiers produits industriels serait liée à l’apparition d’une culture de masse.

IUT L'Union des Industries Textiles est le porte-parole des entreprises du secteur, dont les multiples spécialités (coton-laine, lin, filterie, corderie et filets, maille, soierie, dentelles et broderies, textiles artificiels et synthétiques, ennoblissement...) sont réparties sur l’ensemble du territoire : Alsace, Champagne-Ardenne, Franche-Comté, Ile de France, Lorraine, Midi-Pyrénées, Nord-Pas-de-Calais, Normandie, Pays de la Loire, Picardie, Rhône-Alpes… Représentant la majorité des 2 300 entreprises textiles actives en France par le biais de ses groupements adhérents, l’UIT remplit trois missions principales : 1/ Construire un environnement favorable à l'activité textile.

Conditions de vie-Société - Les achats d'habillement depuis 45 ans : davantage de produits importés, des prix en baisse Danielle Besson, division Synthèses des biens et services, Insee Résumé Depuis 1960, la part des dépenses consacrées aux articles d’habillement et de chaussures a diminué de plus de moitié dans le budget des ménages : le volume des achats et leur prix ont moins progressé que ceux des autres postes de consommation. Avec l’ouverture du commerce extérieur depuis vingt ans, les importations de vêtements ont fortement progressé, essentiellement celles en provenance d’Asie. Commerce - Le commerce spécialisé d'habillement-chaussures - Des petites entreprises dynamiques dans un secteur qui se concentre Imprimer la page Des petites entreprises dynamiques dans un secteur qui se concentre Aline Ferrante, Xavier Reif, Laure Turner, division Commerce, Insee

Habillement : les Français dépensent de moins en moins Un marché en baisse Depuis 2008, le chiffre d’affaires du marché de l’habillement et du textile (linge de maison, tissus d’ameublement…) perd en moyenne 2 % par an. 2012 n’a pas échappé à la règle : baisse de 2,2 %, à 30 milliards d’euros. Principale raison invoquée pour expliquer la chute des ventes : la crise, bien sûr. Le consommateur va à l’essentiel. Il donne la priorité aux dépenses dites de contrainte, dont, principalement, celles liées au logement.

MODE - Le phénomène et son évolution L'œuvre de Gaston Bachelard (1884-1962) apparaît double, et bien des commentateurs ont interrogé cette duplicité. Philosophe et historien des sciences, il mène au nom du « concept » une guerre sans merci à « l'imagination » et n'a de cesse de marquer (par exemple dans La Formation de l'esprit scientifique, 1938) la rupture entre « connaissance commune » et « connaissance scientifique », laquelle ne progresse qu'en niant ce qui la précède (La Philosophie du non, 1940). Parallèlement, il développe un style introspectif d'une grande subtilité pour sonder dans les œuvres littéraires la fécondité des images, s'inspirant de la psychanalyse et surtout de la psycho-anthropologie jungienne. L'enquête s'ordonne d'abord en cinq livres, autour des quatre « éléments » de la tradition (le feu, l'eau, l'air et la terre) : Psychanalyse du feu (1938), L'Eau et les rêves (1942), L'Air et les songes (1944), La Terre et les rêveries de la volonté, La Terre et les rêveries du repos (1948).

Sociétés : L'habillement n'en a pas fini avec la crise INFOGRAPHIE - Les ventes d'habillement reculeront en 2013 pour la cinquième année consécutive en France. Baisse du pouvoir d'achat, concurrence exacerbée et banalisation des promotions mettent à mal la plupart des enseignes. «La crise que nous vivons est la pire depuis 1930», s'alarme Dominique Jacomet, directeur de l'Institut français de la mode (IFM). Les ventes d'habillement se sont effondrées plus que prévu en France, et pour la cinquième année consécutive. Du jamais-vu. Elles auront en effet reculé de 2,1 % en 2012, selon les derniers chiffres de l'IFM, qui avait tout d'abord estimé cette baisse, en cours d'année, à 1,8 %. La Mode et le e-commerce : une histoire qui fonctionne Contre toute attente, la Mode en ligne, ça marche ! Quelques sceptiques disaient il y a quelques années, que cela ne pourrait pas fonctionner. Il est vrai que l’habillement est un marché où le sensoriel (visuel, essayage etc.) est un facteur important, et l’on aurait pu douter de son efficacité sur la toile. Que nenni ! Chiffre à l’appui, nous allons vous montrer que la Mode et le e-commerce s’entendent très bien…

Related: