background preloader

Litterature pour le CYCLE 3

Litterature pour le CYCLE 3

http://www.i-profs.fr/litterature-C3.php

Related:  fiches et guides d'exploitations de livresBlogs suiteMétacognition, mémoire et apprentissageCYCLES 2 ET 3Ressources en ligne

Les albums Voici une petite liste d'albums fréquemment utilisés en cycle 1 et cycle 2. Il vous suffit de cliquer sur la couverture de l'album que vous désirez étudier. N'hésitez pas à nous contacter si vous voulez en rajouter! ecoledesjuliettes@free.fr Vive les profs Nous revoilà dans la saison des animations scolaires. Les écoles ont commencé à m’appeler. Mon agenda se remplit, petit à petit. Me reviens ces jours-ci à l’esprit, tel un souvenir encore tout frais, ma dernière animation, en juin, à l’école internationale Courtland Park de St-Bruno. À ce souvenir, une petite phrase (obsédante rengaine) me trotte dans la tête. Trotéchaud.

Introduction à la méthode CAFÉ Par Zazou468 dans La méthode CAFÉ le 4 Décembre 2011 à 23:27 Depuis que j'ai découvert les 5 au quotidien, je m'intéresse à la méthode CAFÉ. Seulement, voilà, j'ai commandé le livre depuis maintenant 2 mois et je ne l'ai pas encore reçu. Déception. Cependant, dans le cadre de mon cours universitaire, nous avons droit à un entretien avec notre professeur afin de discuter d'un sujet de notre choix. Je lui ai donc demandé de faire le mien sur la méthode CAFÉ.

Séquence péda Cycle 3 "Le vrai prince Thibault !" Depuis quelques semaines j’ai travaillé sur une nouvelle séquence pédagogique pour les éditions Rageot. Ce travail a été fait autour d’un livre pour des Cycle 3 : Le vrai prince Thibault ! D’une 20aine de pages, cette séquence de 8 séances comprend les fiches du maître, les fiches élèves ainsi que les corrections.Ce livre est à étudier en lien avec le Moyen Age, sans être un récit historique. Les grands classiques de la littérature à télécharger gratuitement l’e-mag de l’éducation Rechercher : Flux RSS Newsletter Les grands clas­siques de la lit­té­ra­ture à télé­char­ger gratuitement VousNousIls, en par­te­na­riat avec Ligaran, éditeur de livres numé­riques, et la CASDEN, met à la dis­po­si­tion des ensei­gnants un cor­pus de 100 ouvrages libres de droits pour décou­vrir ou redé­cou­vrir les grands clas­siques de la lit­té­ra­ture fran­çaise.

Lecture Romans Histoire à quatre voix Pistes de travail Lecture des quatre voix Comparaison des voix 1 et 2 Questions Janus, le chat des bois La liste des fournitures Pistes de travail Mots croisés 1 Mots croisés 2 Mots croisés 3 ORL : Nom ou verbe ORL : Noms propres et noms communs Vocabulaire Lec Si Image : un jeu qui fait travailler l’attention et la lecture Le Petit Prince a dit : « Chouette le Lec Si Image, je peux y jouer avec la Petoufette ? » (sa petite soeur)Ma copine orthophoniste a dit : « Oh mais c’est génial ! »Moi, j’ai dit : « Mince, c’est pas facile quand même… » Encore un jeu déniché chez HopToys, et quand je l’ai reçu, j’étais avec une amie orthophoniste, qui a tout de suite sorti toutes les cartes du jeu pour voir comment c’était ! Je ne sais pas si vous connaissez le Dobble, un jeu de cartes avec des images.

Atelier de lecture autonome Bonsoir ! Alors, je commence ! J'ai décidé de me mettre aux ateliers en constatant que mes élèves - ne m'avaient rendu que deux fiches de rallye-lecture (pourtant ludiques) - lisent en autonomie mais de manière peu approfondie : ils "zappent" d'un livre à l'autre au bout de deux pages… - ne travaillent que quelques compétences et stratégies avec les questionnaires de lecture suivie. Je pense me tenir à deux ateliers par semaine, les deux autres jours étant réservés aux séances plus traditionnelles de lecture suivie : lecture du même ouvrage, reformulation de l'histoire et réponses à un questionnaire de compréhension (globale et fine).

Parole de sorcier ! CE1-CE2 [Séquence péda] Depuis quelques semaines j’ai travaillé sur une séquence pédagogique pour les éditions Rageot. Ce travail a été fait autour d’un livre pour des CE1 voire CE2 : Parole de sorcier ! D’une 20aine de pages, cette séquence de 8 séances 1/2 comprend les fiches du maître, les fiches élèves ainsi que les corrections.Ce livre m’a tout d’abord séduit par sa forme, les illustrations accompagnent merveilleusement le texte et permettent un travail autour de la lecture d’image et de l’anticipation. L’histoire racontée est vraiment sympathique et c’est surtout un support pour l’imagination : Matthias « reçoit » un pouvoir qui lui permet de changer le monde en changeant une lettre d’un mot pour en faire un autre (exemple : des vaches deviennent des tâches et des gommes deviennent des pommes…).

Related:  Littératurecm1aLECTURE