background preloader

Litterature pour le CYCLE 2

Litterature pour le CYCLE 2

http://www.i-profs.fr/litterature-C2.php

Related:  lecture cerclefiches et guides d'exploitations de livrescontinuum en lecture 2Lecture et écriture

Contes créoles - Potomitan ...la parole du conteur, c'est le son de sa gorge, mais aussi sa sueur, les roulades de ses yeux, son ventre, les dessins de ses mains, son odeur, celle de la compagnie, le son du ka et tous les silences. Il faut y ajouter la nuit autour, la pluie s'il pleut, les vibrations silencieuses du monde. - Solibo Magnifique, Patrick Chamoiseau. Un conte créole rapporte qu'un jour, le Bon Dieu demanda à tous les oiseaux de transporter des pierres qui se trouvaient dans une rivière. Tous acceptèrent, sauf l'oiseau appellé gangan ou gògò qui ne voulait pas salir son beau plumage. A dater de ce jour, le Bon Dieu lui interdit de pouvoir se poser sur le sol et d'effleurer la surface de l'eau, si bien que cet oiseau se tient en permanence sur la branche des arbres où il se nourrit et boit de l'eau de pluie.

Les albums Voici une petite liste d'albums fréquemment utilisés en cycle 1 et cycle 2. Il vous suffit de cliquer sur la couverture de l'album que vous désirez étudier. N'hésitez pas à nous contacter si vous voulez en rajouter! Résoudre des énigmes en GS Par sanleane dans Jeux de lecture le 30 Novembre 2012 à 22:10 Qu'est-ce qu'inférer? Inférer, c’est être capable d’interpréter une idée qui n’est pas donnée de façon explicite, soit à l’oral, soit à l’écrit, ou même sur un support imagé.

lire pour comprendre CP CE1-2 Avis, suggestions, ... _____________ Votre avis? Mentions légalesVous passez par là, vous téléchargez... Laissez-moi une trace de votre passage. Cibles : CP-CE1 et CE2 (en difficulté) a apprentis lecteurs n’accédant pas à la compréhension de textes courts: m ils se contentent de lire sans produire du sens; m ils sont démunis et ne savent pas quelles stratégies mettre en oeuvre pour comprendre; m ils ne se représentent pas la situation; m ils ne régulent pas la tâche: anticipation / tâche demandée, contrôle (en cours d'action) , vérification (en fin d'action) Objectifs a apprendre à réguler une tâche de lecture ; a apprendre à retrouver la chronologie d'une histoire en s'appuyant sur les images, les connecteurs temporels, ... But de la tâche : a lire pour reconstituer l'histoire Déroulement (suggestion de ...) a Anticipation : observation individuelle de la fiche... m Que faudra-t-il faire? Comment as-tu fait pour savoir ce qu'il faut faire?

Carnet de lecture en ligne TICE NOUVEAU : Carnet de lecture numérique et échanges entre classes. J‘ai remis ma fiche de lecture au gout du jour (après j’essaie d’arrêter de mettre mes petits post-it de partout !) Mon fonctionnementC’est tout bête en fait, les élèves doivent lire seuls un roman par période (en plus de toutes les lectures pour la classe) et en faire la fiche de carnet de lecture ci-contre. Les fiches sont ensuite rangées dans un classeur à disposition des élèves. En temps de présentation, les élèves peuvent s’inscrire pour présenter le livre qu’ils ont lu. A cette occasion, ils lisent le passage qu’ils ont préféré (noté dans la partie « mon avis »).

Lecture Romans Histoire à quatre voix Pistes de travail Lecture des quatre voix Comparaison des voix 1 et 2 Questions Janus, le chat des bois Les 58 stratégies en compréhension de la lecture - [Clin d'oeil pédagogique] Depuis la visite de madame Andrée Duval du Mels, plusieurs d’entre nous souhaitaient mettre la main sur un ouvrage, un site web ou un bouquin regroupant les stratégies de la compréhension de la lecture. En faisant une recherche sur le web, j’ai découvert le site du ministère de l’éducation de la Saskatchewan qui contient toutes les stratégies en lecture, en écriture et en communication orale. Pour chacune, on y explique quoi, pourquoi, comment et quand construire la stratégie avec les élèves. On y retrouve même pour certaines d’entre elles, des activités d’apprentissage à réaliser avec les élèves. Afin de vous éliminer le téléchargement de toutes les stratégies, je vous propose en fichier joint, un recueil regroupant l’ensemble de ces stratégies. Elles sont classées dans les trois temps de la lecture : avant, pendant et après la lecture et elles le sont aussi selon leur correspondance à des stratégies reliées aux mots, à la phrase, au paragraphe ou au texte.

Lire pour comprendre au CP CE1: je lis, je fais q On trouvera des activités ludiques de même nature ci-dessous! q Les images sont issues du site: images sont issues des sites: je lis, je fais CP-CE1 Les images sont issues du site: - apprentis lecteurs de CP ou CE1 " décodeurs non compreneurs ": - apprentis lecteurs démunis face aux stratégies à mettre en oeuvre pour comprendre; ils sont sur une représentation alternative inefficiente de la lecture: pour eux, lire... c'est décoder! Atelier lecture Par dixmois le 26 Juillet 2013 à 09:01 Comment réaliser des carnets de lecture, des expositions, mettre en œuvre des débats à partir de moments de lecture est un article du CRDP de l'académie de Créteil Voici l'introduction et le plan de cet article rédigé par Arlette Weber.

Related: