background preloader

L’avenir des océans profonds est entre nos mains

L’avenir des océans profonds est entre nos mains

Soutien à l’interdiction de la pêche profonde Avant / après le passage d'un chalutier © BLOOM / Manuel Hauss Le 8 juillet 2014 Le 2 juillet, l’Ifremer a rendu publiques des données sur les activités de pêche profonde en France, qui révèlent les contrevérités des autorités françaises et une position injustifiable de la France sur la réforme du règlement européen. Hier à Bruxelles, la Commission internationale Océan Mondial (Com), mobilisée pour la sauvegarde des océans, a appelé les pays de l’UE à cesser tout soutien financier à la pêche en haute mer. La présidence italienne a également demandé aux Etats membres de l’UE de confirmer leur position sur le règlement pêche profonde d’ici le 15 juillet. Aujourd’hui, les ONG attendent désormais de la France qu’elle soutienne clairement l’interdiction du chalutage profond et qu’elle le fasse savoir publiquement. Chalutier le « Caraïbes » en mer d’Iroise au large de l’île d’Ouessant, Finistère, France (48°25’ N – 5°05’ O) ©Yann Arthus-Bertrand / Altitude

Éléphants empoisonnés pour l'huile de palme Avec sa trompe, un éléphanteau tente en vain de réanimer sa mère gisant sur le sol. C'est la scène terrible à laquelle ont assité les gardes de la réserve de Gunung Rara Forest en Malaisie. Elle et 13 autres cadavres d'éléphants d'une même horde ont été retrouvés à proximité d'un camp de bûcherons et de plantations de palmiers à huile de l'entreprise publique Yayasan Sabah Group. Laurentius Ambu, directeur du département de la vie sauvage de l'État de Sabah soupçonne les éléphants d'avoir été empoisonnés : « Les éléphants ont mangé de la mort-aux-rats. C'est la méthode employée par les travailleurs des plantations pour empêcher les animaux de manger les fruits du palmier à huile ». L'éléphant pygmée de Bornéo est une rare sous-espèce de l'éléphant d'Asie, dont il ne reste que 1.500 individus, quasi-uniquement à Sabah. La Malaisie continue de miser sur les bois tropicaux et l'huile de palme pour ses exportations. <h4>Contexte</h4> L'éléphant pygmée de Bornéo Le Yayasan Sabah Group • M.

Bloom Association » Pêche profonde : la vérité enfin révélée ! 08 juillet 2014 La publication de données inédites révèle les contrevérités des autorités françaises sur la pêche profonde et une position injustifiable de la France sur la réforme du règlement européen Le 2 juillet 2014, l’Ifremer a rendu publiques des données sur les activités de pêche profonde en France que les ONG réclamaient depuis le Grenelle de la Mer en 2009 ! Avec le lancement en juillet 2012 de la réforme du règlement encadrant la pêche en eaux profondes en Europe, ces données étaient devenues indispensables pour éclairer le débat public sur les implications qu’aurait l’une des mesures phare de la proposition législative de la Commission européenne : l’interdiction du chalutage profond. Or malgré les demandes répétées des ONG visant à connaître le nombre exact de chalutiers de fond œuvrant au-delà de certaines profondeurs, le secrétariat d’Etat à la pêche et la Direction des pêches maritimes et de l’aquaculture (DPMA) ont refusé la coopération et la transparence.

La maltraitance des enfants : grande cause nationale 2014? Chers signataires de la pétition pour que la lutte contre la maltraitance des enfants soit déclarée Grande cause nationale 2014: Comme vous le savez maintenant, notre proposition n’a pas été retenue par le premier ministre. Nous tenons tout d’abord à vous remercier pour votre mobilisation sans précédent pour une cause relative à la petite enfance. Nous sommes déçus bien sûr mais pas véritablement surpris tant nous savons que le déni de ce drame est profondément ancré dans la population française et que le statut de l’enfant en France est bien médiocre comme l’affirment plusieurs instances internationales (le Comité des Droits de l’enfant des Nations unies, l’Unicef, l’OCDE, l’Union européenne). Nous n’avons pas l’intention de baisser les bras. Depuis l’annonce officielle du choix du premier ministre, nous avons recueilli 350 nouvelles signatures.

Pêche profonde : l’Ifremer donne raison aux ONG  | Greenpeace France En 2011, Greenpeace partait en campagne en mer pour dénoncer les dégâts de la pêche en eaux profondes, qui décime des espèces que l’on connaît à peine, génère des taux de rejets très importants, et n’est même pas rentable ! L’Ifremer vient de rendre publique des données sur cette activité de pêche en France que Greenpeace et d’autres ONG réclamaient depuis le Grenelle de la mer de 2009, et qui viennent confirmer ce que nous affirmons : l’interdiction du chalutage profond aurait des conséquences économiques et sociales moindres mais représente un grand pas dans la protection des fonds marins. Bataille des chiffres et contrevérités des autorités françaises En effet, les prises d’espèces profondes ne représentent qu’1,5% des espèces débarquées au sein de l’Union européenne. Les données fournies par l’Ifremer révèlent que les navires ayant une activité de chalutage profond sont effectivement très peu nombreux. Il aura fallu 5 ans pour obtenir de la transparence sur cette activité de pêche.

Pour un mémorial en hommage aux personnes handicapées victimes du régime nazi et de Vichy Peut-on collectivement oublier le destin tragique des enfants, des femmes et des hommes, fragilisés par la maladie et le handicap qui furent exterminés par le régime nazi ou condamnés à mourir par celui de Vichy ? Rendons-leur hommage : demandons au Président de la République que notre pays érige, dans un lieu symbolique, un mémorial qui leur soit dédié. Selon le Tribunal Militaire International créé en août 1945, 275 000 enfants ou adultes affectés d'une déficience mentale ou physique furent assassinés dans le cadre d'Aktion T4, un programme terrible mis en œuvre par le Troisième Reich. Ce plan d'extermination fut précédé et accompagné de stérilisations contraintes, pratiquées à partir de l'une des toutes premières législations nazies. Au nom de l'"hygiène raciale", elle fut appliquée à la manière d'une "ordonnance médicale", pour protéger le peuple de la "gangrène ou de la tumeur cancéreuse", que représentaient ceux que l'on jugeait "génétiquement inférieurs". Crimes immondes.

La BD qui détruit intermarché fait le buzz de l’année Peut être étiez vous sur Mars quand la BD de Pénélope Bagieu commençait à buzzer. La semaine dernière, la jeune dessinatrice et blogueuse invitait la France entière à signer une pétition contre le chalutage profond. Gros bruit ! La pétition de Bloom qui réclame l’interdiction du chalutage profond a recueilli 316 000 signatures, les compteurs ont littéralement explosé ! Pénélope Bagieu nous sensibilise sur ces pratiques qui sont en train de tuer nos océans.

Release Vietnamese bloggers Vietnam is the world’s second biggest prison for bloggers and cyber-dissidents, after China. Vietnam’s bloggers are a source of independently-reported news and information that is an alternative to the government media. They write about corruption, environmental problems and the country’s political developments. There have been several waves of arrests of bloggers, netizens and journalists in recent years. The 35 bloggers currently detained include the human rights activist Dieu Cay and the lawyer Le Quoc Quan. Their families are subjected to harassment and smear campaigns. Reporters Without Borders calls for the immediate release of imprisoned bloggers and netizens, the lifting of censorship and the repeal of the repressive laws that are used against news providers, especially article 88 and clause 1 of article 79 of the criminal code. Help us to combat cyber-censorship in Vietnam!

Chalutage en eaux profondes: Un dessin qui fait des vagues WEB - La dessinatrice Pénélope Bagieu a mis en images un discours de Claire Nouvian, la fondatrice et directrice de l'association Bloom, qui se bat contre le chalutage en eaux profondes. Une planche qui rencontre un énorme succès sur Internet... Vous avez forcément vu ce dessin cette semaine. Une planche réalisée par Pénélope Bagieu et qui explique les conséquences du chalutage en eaux profondes sur les fonds marins. Depuis lundi, il a été partagé des dizaines de milliers de fois sur les réseaux sociaux. Mieux: grâce à cette planche, la pétition de l’association Bloom contre cette méthode de pêche a déjà recueilli près de 400.000 signatures ce jeudi midi. «Cela fait un peu moins de 10 ans que l’on se bat pour faire connaître ce délire, non seulement écologique mais aussi économique. Tellement de signatures que le serveur a planté «J’ai retranscris en image un discours de Claire que j’avais entendu lors de la conférence TED», raconte Pénélope Bagieu à 20 Minutes. Bérénice Dubuc

Related: