background preloader

L’avenir des océans profonds est entre nos mains

L’avenir des océans profonds est entre nos mains
2013 est une année cruciale pour la protection des océans profonds : la Commission européenne a proposé l’interdiction du chalutage profond, une méthode de pêche décrite par les chercheurs comme « la plus destructrice de l’histoire » : d’immenses filets lestés raclent les fonds marins jusqu’à 1800 mètres de profondeur et dévastent des écosystèmes multimillénaires et des espèces vulnérables, dont certaines sont menacées d’extinction. En France, moins de dix navires sont impliqués dans la pêche profonde au chalut de fond. Six d’entre eux appartiennent à la flotte d’Intermarché. Malgré les millions d’euros d’aides publiques qu’ils perçoivent, ces navires industriels sont tous déficitaires. Le chalutage profond est un gouffre à fonds publics ; il n’existerait pas sans le soutien de nos impôts.

http://petition.bloomassociation.org/

Related:  PêchePétitions

Le secteur de la pêche à nouveau affaibli par les tempêtes de cet hiver Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Diane Jeantet (Guilvinec, envoyé spécial) 4 / 5Les bateaux sont si peu sortis cet hiver en Bretagne, qu'une partie du personnel employé à la criée s'est retrouvée au chômage technique.Crédits : DIANE JEANTET/LEMONDE.FR facebook twitter google + linkedin pinterest 5 / 5Les pêcheurs ne sont pas les seuls à souffrir, selon plusieurs études, un emploi sur mer équivaut à trois emplois sur terre. 3 / 5Bruno Le Lay, mareyeur, tente de convaincre ses clients d'acheter du poisson. Les prix n'ont pas cessé de baisser ces trois dernières années, mais depuis la crise de 2007, la demande n'est plus au rendez-vous.Crédits : DIANE JEANTET/LEMONDE.FR facebook twitter google + linkedin pinterest Image précédenteImage suivante

Appel pour le droit d'habiter autrement Appel pour le droit d'habiter autrement Les usagers des yourtes et des autres habitats démontables appellent à défendre le droit d'habiter librement la terre, dans le respect de l'environnement naturel et humain. En ces temps de crises écologique et économique sans précédent, ces installations sont une réponse exemplaire dès lors qu'elles respectent la Charte des habitats légers et... En ces temps de crises écologique et économique sans précédent, ces installations sont une réponse exemplaire dès lors qu'elles respectent la Charte des habitats légers et écologiques. Ces habitats écologiques appliquent concrètement les directives du Grenelle de l'environnement, et l'Etat se doit de favoriser leur développement.

Éléphants empoisonnés pour l'huile de palme Avec sa trompe, un éléphanteau tente en vain de réanimer sa mère gisant sur le sol. C'est la scène terrible à laquelle ont assité les gardes de la réserve de Gunung Rara Forest en Malaisie. Elle et 13 autres cadavres d'éléphants d'une même horde ont été retrouvés à proximité d'un camp de bûcherons et de plantations de palmiers à huile de l'entreprise publique Yayasan Sabah Group.

Pétition] Non à « l’État BNP » : pour une séparation de la Banque et de l’État ! Je vous propose de signer sur Avaaz cette pétition que j’ai lancée, et, pour une fois que c’est un truc vraiment important, de la faire suivre à vos contacts – histoire que je ne reste pas le seul signataire .Aucune régulation de la finance dans les prochaines années sans cela. Le Directeur du Trésor est le haut-fonctionnaire en charge, entre autres, de la régulation du secteur financier. Véritable « vice-ministre en charge du secteur bancaire », il a une importance stratégique considérable. En réponse à une (éventuelle…) demande du Président, c’est lui qui aurait la charge de préparer une vraie loi de séparation des activités bancaires, une taxe sur les transactions financières, une lutte drastique contre la spéculation, un renforcement de la réglementation financière, une lutte contre l’optimisation fiscale des banques, etc…

Vote for the ocean Les élections européennes : une opportunité unique pour protéger les océans ! Savez-vous que 80 % des évolutions de nos sociétés se décident au sein de l’Union Européenne ? C’est ainsi le cas pour les politiques environnementales et notamment la protection des océans, du littoral et de ses usagers : qualité des eaux et santé, déchets aquatiques, impact du changement climatique…, autant d’enjeux qui seront abordés au cours de la prochaine mandature (2014-2019). Le tigre menacé par la Deutsche Bank Les tigres ont besoin de vastes territoires pour survivre (photo: D. Mukherjee / Greenpeace) Le tigre du Bengale est en grand danger ! La compagnie minière Coal India veux détruire plus d'un million d'hectares de forêts directement à proximité de son habitat naturel pour exploiter d'immenses mines de charbon.

La maltraitance des enfants : grande cause nationale 2014? Chers signataires de la pétition pour que la lutte contre la maltraitance des enfants soit déclarée Grande cause nationale 2014: Comme vous le savez maintenant, notre proposition n’a pas été retenue par le premier ministre. Nous tenons tout d’abord à vous remercier pour votre mobilisation sans précédent pour une cause relative à la petite enfance. Nous sommes déçus bien sûr mais pas véritablement surpris tant nous savons que le déni de ce drame est profondément ancré dans la population française et que le statut de l’enfant en France est bien médiocre comme l’affirment plusieurs instances internationales (le Comité des Droits de l’enfant des Nations unies, l’Unicef, l’OCDE, l’Union européenne). Nous n’avons pas l’intention de baisser les bras. Depuis l’annonce officielle du choix du premier ministre, nous avons recueilli 350 nouvelles signatures.

Pétition BNP] Succès : 1 300 signatures en 24h ! Merci ! On passe au mail alors :) Gros succès pour la 1ère journée de la “pétition BNP” avec près de 1 400 signatures – merci à toutes et à tous, c’est très encourageant. Je ne suis pas très “pétition” en général, mais ce sujet + la grogne des élus PS + la faiblesse du gouvernement = pas mal d’opportunités, au vu des contacts que j’ai eus aujourd’hui Les lecteurs du blog se sont donc bien mobilisés, ce qui est une belle récompense pour le travail accompli. Mais il faut continuer et, pour augmenter l’impact, passer à une seconde étape : le mail. Communiqués de presse - La Médiatrice : la Commission publie des documents internes sur la politique commune de la pêche»Médiateur européen bg . es . cs . da . de .

Related: