background preloader

L’avenir des océans profonds est entre nos mains

L’avenir des océans profonds est entre nos mains

VÉRIFICATION – La BD virale sur le chalutage profond dit-elle vrai ? Extrait de la BD "Prends cinq minutes, et signe, copain", de Pénélope Bagieu. (DR) Le chalutage profond, une question qui n'intéresse que les associations écologiques et les experts ? A quelques jours d'un vote crucial du Parlement européen sur la réglementation de la pêche en eaux profondes, prévu le 10 décembre, ce buzz est un sérieux coup de main pour la pétition de l'association Bloom. "Nous avons de bons arguments, explique à 20 minutes la fondatrice de l'association, Claire Nouvian, et pourtant nous touchions peu de monde. (…) Mais avec le talent de Pénélope, ça change tout. Le scénario-argumentaire de la BD coule en effet très naturellement par sa logique a priori implacable : Pour aller au-delà de cette belle démonstration, le site TerraEco a repris un par un les arguments avancés par Bloom et Pénélope Bagieu, en tentant de les vérifier avec les (rares) sources disponibles. Enfin, le match se termine sur le nombre d'emplois directement liés au chalutage profond.

Pétition] Non à « l’État BNP » : pour une séparation de la Banque et de l’État ! Je vous propose de signer sur Avaaz cette pétition que j’ai lancée, et, pour une fois que c’est un truc vraiment important, de la faire suivre à vos contacts – histoire que je ne reste pas le seul signataire .Aucune régulation de la finance dans les prochaines années sans cela. Le Directeur du Trésor est le haut-fonctionnaire en charge, entre autres, de la régulation du secteur financier. Véritable « vice-ministre en charge du secteur bancaire », il a une importance stratégique considérable. En réponse à une (éventuelle…) demande du Président, c’est lui qui aurait la charge de préparer une vraie loi de séparation des activités bancaires, une taxe sur les transactions financières, une lutte drastique contre la spéculation, un renforcement de la réglementation financière, une lutte contre l’optimisation fiscale des banques, etc… Le Monde a indiqué que ses propres informations “confirmaient celles du Canard enchaîné” : Nous demandons donc : N.B.

France3.fr "Intermarché défend son modèle de pêche de grand fond" pêche La pêche de grand fond est "sous contrôle et encadré" affirme la Scapêche, la filiale d'Intermarché, alors qu'un projet de règlement va être débattu au Parlement Européen. Par Stéphane Grammont Publié le 21/11/2013 | 18:32, mis à jour le 21/11/2013 | 18:32 © PHOTOPQR/OUEST FRANCE/Charles Josse Le jack Abry II de la Scapêche au port de Lorient Le directeur général du premier armateur de pêche fraîche en France, la Scapêche, l'a affirmé lors d'une opération de communication menée à Lorient: tout va bien dans la pêche de grand fond. Il dénonce des "contre-vérités" dans ce dossier qui va être débattu prochainement au Parlement Européen. Ce devrait même être, selon Fabien Dulan, "un exemple de ce que la Commission européenne doit mettre en place pour tout type de pêcherie", assurant que c'est l'une des "plus encadrée au niveau européen. Journée vérité "Nos pratiques sont tout à fait responsables", a expliqué Fabien Dulan lors d'une journée appelé "Journée vérité sur la pêche profonde".

Pétition BNP] Succès : 1 300 signatures en 24h ! Merci ! On passe au mail alors :) Gros succès pour la 1ère journée de la “pétition BNP” avec près de 1 400 signatures – merci à toutes et à tous, c’est très encourageant. Je ne suis pas très “pétition” en général, mais ce sujet + la grogne des élus PS + la faiblesse du gouvernement = pas mal d’opportunités, au vu des contacts que j’ai eus aujourd’hui Les lecteurs du blog se sont donc bien mobilisés, ce qui est une belle récompense pour le travail accompli. Mais il faut continuer et, pour augmenter l’impact, passer à une seconde étape : le mail. En effet, la puissance exponentielle du mail fait que si chaque personne fait suivre à 5 ou 10 personnes, on a rapidement une audience de dizaines de milliers de personnes… Pour information, la pétition pour sauver le tatouage en couleurs en est à 86 000 signatures – ne nous laissons pas distancer… Et pour ce faire, je vous propose une trame de mail – à vous de l’adapter selon vos goûts ! Objet : Pétition pour lutter contre l’influence politique des banques Chères amies, chers amis,

La réponse en page d'accueil du site internet Abattons nos cartes…postales! Nous sommes tous conscients que la situation économique et sociale est en ce moment en train de franchir un seuil critique. Ce « ras-le-bol fiscal » qui met à mal le vivre ensemble dans notre pays aurait pu être évité, si certaines mesures proposées par le Collectif Roosevelt avaient été très vite appliquées après les présidentielles. L’équivalent des 150 % du PIB qui sont partis depuis 25 ans vers la finance est en grande partie la cause des déficits et de la dette de l’État, que l’on demande aujourd’hui au seul peuple de combler ! Dans ce contexte, le Collectif Roosevelt vous propose de participer à l’action lancée par les 59 groupes locaux français pour exprimer notre mécontentement sur l’orientation frileuse prise par le gouvernement français sur la Taxe sur les Transactions Financières (TTF), en France et au plan européen. Plus nous serons nombreux, plus grand en sera l’impact. Monsieur le Ministre, Avec toute ma considération, Signature Monsieur le Ministre, Aujourd’hui,

Related: