background preloader

Www.permaculturedesign.fr/wp-content/uploads/le-guide-du-permaculteur-debutant/guide-du-permaculteur-debutant.pdf

Www.permaculturedesign.fr/wp-content/uploads/le-guide-du-permaculteur-debutant/guide-du-permaculteur-debutant.pdf

http://www.permaculturedesign.fr/wp-content/uploads/le-guide-du-permaculteur-debutant/guide-du-permaculteur-debutant.pdf

Related:  aquaponiePermacultureAutofertile Permaculture

Choisir un terrain pour la permaculture S’installer sur un terrain à la campagne pour y créer un projet de vie résiliente, un projet professionnel, une ferme en permaculture, installer une communauté humaine durable…Bref, chaque projet aura, bien sur, ses spécificités, et des besoins différents en terme de type de terrain. Mais d’une manière générale, on me demande souvent quels sont les points importants à vérifier pour faciliter son choix. Encore une fois la préparation (design du projet), de ce que l’on veut y faire est fondamental.

Jardin-forêt Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Un jardin-forêt non comestible à Paris. Un jardin-forêt ou forêt nourricière est un jardin créé selon le modèle de la forêt naturelle. Le jardin en permaculture, épisode 1... Envie de tout savoir sur la permaculture ? Formez vous sur une ferme expérimentale, et retrouvez notre catalogue de formations en cliquant ici !!! La permaculture est une science qui vise à l’installation de communautés humaines durables. Elle touche de nombreux sujets : l’habitat, l’eau, l’énergie, l’agriculture, l’humain mais aussi la production nourricière, dont le potager est d’un des organes importants. Tour d’horizon de certaines techniques de jardin en permaculture ! Tout d’abord le cœur de la permaculture est le design ou la planification.

Emilia Hazelip Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Emilia Hazelip (Barcelone, 1938 - Carcassonne, 1er février 2003)[1] était une agronome et naturaliste espagnole pionnière de la permaculture en France[2]. Biographie[modifier | modifier le code] Emilia Hazelip s'est installée en Provence au début des années 1960. Re : reverdir le désert J’ai tou­jours été gêné par la per­ma­cul­ture pré­sen­tée comme un sys­tème de concep­tion avec sou­vent de beaux sché­mas de prin­cipe, mais pas tel­le­ment de re­tours d’expérience. On dé­marre un jar­din, on construit un bas­sin, on plante des arbres, mais il n’y a pas tel­le­ment de gens qui re­viennent nous voir en­suite pour nous dire ce qui marche vrai­ment, ce qui n’est qu’accessoire, et ce qui a com­plè­te­ment foiré. Geoff Law­ton a eu le cou­rage de re­tour­ner sur le site jor­da­nien où avait été ‘tour­née’ la sé­quence Re­ver­dir le Dé­sert (Gree­ning the De­sert).

Créer votre jardin autofertile « Potagers d'antan Étape 1: Faites un plan. Saviez-vous qu’il serait possible d’avoir un potager presque sans entretien? Qu’il n’y aurait aucun arrosage manuel, fertilisation chimique ou crainte de voir tous ses fruits ou légumes dévorés par les hordes d’insectes ou détruits par une quelconque maladie ou champignon. Étape 2: Délimitez le terrain En effet, le potager deviendrait un organisme vivant en soi, se régulant seul tout en augmentant sa productivité de manière naturelle.

La Librairie Perma-Culturelle : ListeLivres Les ouvrages clés de la permaculture D'autres ouvrages sur le sujet Outils pour le changement & Autres Livres et DVD Découvrez nos livres et DVD, ci-dessous ou directement sur la boutique en ligneLes descriptions des DVD N°2, 3 et 4 comportent un lien pour les visionner gratuitement sur le net.Aidez-nous à diffuser nos livres ou à les financer ! ! ! merci :-) contactez Richard ... en déposant cette affiche dans un festival (n'hésitez pas à nous proposer un autre modèle d'affiche)....par un prêt (minimum 500€, signature d'une reconnaissance de dettes avec calendrier de remboursement) ... en achetant quelques exemplaires que vous amenez et vendez sur votre stand par exemple ... en mettant un lien sur votre site internet ... par un don ____________________________________________________________________________________________________

Droit aux buttes Jardins en buttes à l'écocentre du périgord On les voit fleurir un peu partout, elles représentent une vraie révolution dans notre relation au sol et notre façon de cultiver. Symboles par excellence de l’agroécologie mais surtout de la permaculture (avec la poule), elles n’en sont pourtant qu’un élément parmi d’autres. Elles représentent l’antithèse du jardin à la papa : un espace riche et vivant, résistant à la sécheresse, à l’excès de pluie, un espace multidimensionnel extrêmement productif qui peut même être auto-fertile.

Pourquoi des Stages de Jardinage Biologique Cliquez ici pour connaître les prochaines dates et le programme. Parce que vous commencez à vous rendre compte que trop de jardiniers utilisent des fertilisants et des pesticides chimiques, sans en connaître les graves conséquences sur leur santé et en terme de pollution dans l'eau, dans le sol : légumes trop riches en nitrates et contenant des résidus de pesticides, pollution des nappes phréatiques, destruction des auxiliaires en même temps que des ravageurs... Le jardinage biologique est une méthode favorable à la santé et qui préserve les sols ainsi que les nappes phréatiques. Une solution alternative, la phytoépuration © Antoine Bosse-Platière Nos eaux usées polluent trop souvent la nature sans que l’on s’en rende compte. Un grave problème dans les zones rurales qui ne connaissent pas le tout-à-l’égout. L'épuration autonome classique avec tranchées d'épandage © D. Klecka La phytoépuration fait appel aux bactéries présentes dans les systèmes racinaires des plantes pour épurer l'eau.

Related: