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Les SVT en 6ème

Pour connaître le programme des SVT en 6ème, cliquez sur l’image. Vous retrouverez ici tout le bulletin officiel (BO) SVT en 6ème comprenant les notions clés à maîtriser. Je veux suivre mon enfant en SVT 6ème : programme de l’année. En cliquant sur les photographies des thèmes étudiés en 6ème, vous arriverez directement dans les cours de SVT. Pour connaître en détails le programme de 6ème : cliquez ici Aucun commentaire Patientez... Laissez votre commentaire

Les cours de 6ème - Les mathématiques au collège Anne Frank Organisation du cours de mathématiques en classe de 6ème Progression de l’année de 6ème Progression 6ème 2015-2016 Fonctionnement du cours La fiche de rentrée Fiche "Organisation du cours de maths" Classe inversée Des liens pour mieux comprendre : ICI, ICI, sur Eduscol Séances d’exercices interactive : Labomep Utiliser Labomep en mathématiques Les évaluations Chaque semaine, les élèves recevront une petite évaluation (5-10 min) portant sur la notion étudiée durant la semaine afin de vérifier la maîtrise de celle-ci. Calcul mental En classe Voici la progression de calcul mental pour l’année de 6ème. Ceintures de Calcul Mental 6eme 1 séance par semaine sera dédiée au calcul mental (pour travailler les ceintures) et à chaque début de séance, un petit calcul mental sera proposé aux élèves sous différentes formes (ardoise, multi-vitesse, diaporama, dictée ...)Ces séances seront parfois évaluées, d’autres serviront simplement pour entretenir les techniques de calcul mental. S’entrainer à la maison

Le numérique pour faciliter l’écriture collaborative autour d’un texte : exemple avec Jules Verne | Blog Microsoft Education C’est un projet innovant et inédit qu’a imaginé un professeur de 5e du collège Les Roches de Durtal, dans le Maine-et-Loire. Grâce à un pad, outil d’écriture collaborative en ligne, ses élèves ont pu « retravailler » une nouvelle de Jules Verne. Il raconte cette expérience dans une interview publiée sur le Café Pédagogique. Emmanuel Vaslin, le professeur à l’origine du projet, qualifie le résultat de « pa(d)limpseste » : c’est en effet une manière d’associer les possibilités du numérique aux fondamentaux de la lecture et de l’écriture, en particulier l’écriture collaborative et interventionniste. L’idée est d’inviter les élèves à « travailler de l’intérieur » sur une nouvelle méconnue de Jules Verne intitulée Un Hivernage dans les glaces et publiée en 1855. Cette mise en relation est permise par l’outil, le pad, qui devient l’équivalent d’un journal de lecture dont l’historique est consultable à tout moment. => Lire l’intégralité de l’interview sur le site du Café Pédagogique.

Pierre Carrée: Une pépite : les ressources de l'Ifé L'Ifé (Institut français de l’Éducation) est une composante de l’ENS de Lyon qui possède des instances de gestion propres. Il prend le relais de l’Institut national de recherche pédagogique dont il assure toutes les missions et toutes les obligations, à l’exception de la mission muséographique.C' est une structure nationale de recherche, de formation et de médiation des savoirs en matière d’éducation. Sur le site de l'Ifé, vous trouverez un très grand nombre de ressources très riches. Pour moi, c'est une ressource précieuse, pour ma réflexion, et pour l'animation de formations, initiales et continues.

Le mouvement « MAKER » envahit vos écoles et vos collèges…? – Ludovia Magazine 100 Shares Share Tweet Email 1- Le mouvement MAKER, la culture MAKER Les 30 avril et premier mai 2016 s’est tenue la troisième édition du MAKER FAIRE Paris. C’est le lancement du magazine MAKE à San Francisco en 2005 suivi du premier MAKER FAIRE en 2006 qui a déclenché ce que l’on nomme maintenant le mouvement MAKER. Wikepedia définit cette culture comme « l’apprentissage par la pratique dans un cadre social ». Le MAKERSPACE, l’atelier de fabrication numérique ne se définit pas par ce qu’il contient mais par ce qui en sort : les projets, les expériences, les prototypes, les artéfacts . . . Les écoliers y conçoivent et fabriquent des objets, des systèmes, des programmes pour résoudre des problèmes concrets avec des outils simples et/ou des codes informatiques. Les objets et les outils qui meublent le MAKERSPACE ne sont qu’un moyen pour arriver à une fin – c’est-à-dire la création d’objets et la résolution de problèmes en équipe. Pourquoi réinventer la roue ? 6 – Outils et bricoles les outils

Pratiquer l'écriture collaborative — Enseigner avec le numérique Organiser l'écriture collaborative des élèvesBéatrice Coutelet"Écrire un roman, construire un site, rédiger un carnet de voyage... autant d'activités qui peuvent être réalisées de façon collaborative par les élèves, mais qui ne sont pas toujours faciles à mettre en place. Comment organiser les échanges entre élèves ? Quelles consignes donner ? Recommandations"Les études présentées ci-dessus sur l'écriture collaborative nous conduisent à faire les recommandations suivantes :- S'assurer que les élèves peuvent communiquer facilement et souvent pendant l'activité d'écriture collaborative.- À choisir entre le courrier électronique et la causette, cette dernière semble être mieux adaptée à la communication dans le but de rédiger un article collaboratif.- La construction d'un plan, ou d'un schéma, de l'article collaboratif permet l'expression d'un grand nombre d'arguments, mais elle ne doit pas se faire aux dépens du temps disponible pour l'écriture de l'article."

TEST : Suis-je plûtot visuel, auditif ou kinésthésique ? - Blog de Mme Radenac Par Pascale Radenac (Collège Saint-Exupéry, Vélizy Villacoublay (78)) le 11 septembre 2009, 06:26 - documents - Lien permanent Extrait de l'article paru dans ça m'interesse Il n'y a pas deux personnes qui apprennent de la même manière. Normal. Chacun de nous possède un patrimoine génétique particulier une histoire personnelle et en fonction de ses facultés, élabore des stratégies d'apprentissage différentes. « Ceux qui ont le plus de chance de réussir dit-il sont ceux qui s'interrogent sur leur propre façon d’apprendre et cherchent d'autres moyens de faire pour être plus efficaces. Notre mémoire se spécialise en fonction de nos sens Chacun de nous utilise les trois systèmes de perception (ouïe, vue, ressenti) mais consciemment ou pas, privilégie l'un d'entre eux. Le test d’André Giordan (noter vos résultats au brouillon, par exemple 1b, 2c .....) à vous de jouer ! Vous devez monter un jouet lego :a. Maintenant, il faut voir les résultats du test puis lire les commentaires ! Commentaires

La boite à outils du veilleur 2.0 L'écriture collaborative numérique pour motiver les élèves Avez-vous déjà tenté l’expérience de l’écriture collaborative avec vos élèves? Le numérique facilite grandement le tout. Voici d’ailleurs quelques idées. L’écriture collaborative permet aux jeunes de collaborer à un projet d’écriture en ligne, de partager leurs opinions et de recevoir des rétroactions en temps réel. Dans ces projets d’écriture collaborative, l’aspect habituellement personnel de l’acte d’écrire est enrichi du regard constructif de l’autre. Voici quelques exemples de projets d’écriture collaborative. Le clavardage pédagogique permet le partage de commentaires et l’interaction écrite entre les élèves. Puisque le clavardage est populaire chez les jeunes, la doctorante et chargée de cours à l’Université du Québec à Rimouski, Marie-Ève Gonthier, a consacré sa thèse à l’utilisation du clavardage dans la rédaction d’un texte. Trois autres idées de projets d’écriture collaborative seront partagées dès demain! Sur le même thème La tablette mobile en cours de français 10 juin 2013

Geoplan Séance 1 : Exploitation libre du matériel Observation, comparaison, désignation des formes obtenues Séance 2 : Reproduire (approche visuelle) L'enfant doit reproduire des formes par superposition. Les enfants disposent d'un nombre limité d'élastiques (6 par exemple) et doivent chercher différentes façons de les agencer sur la planche. Un enfant place un élastique sur sa planche, les autres enfants doivent le placer de la même façon. Séance 3 : Reproduire (approche tactile) Un bloc logique caché dans une boite tactile est touché puis reproduit Dans un deuxième temps il s'agira de valider la production correspondant au bloc logique Séance 4 : Reproduire par symétrie Des formes réalisées par l'adulte sur une moitié du géoplan que l'enfant doit reproduire de l'autre côté. Séance 5 : Reproduire sur rhodoïd Réaliser des formes figuratives ou non et les reproduire sur un rhodoïd placé sur le géoplan avec un feutre velléda (production que l'on pourra effacer pour pouvoir réutiliser le rhodoïd)

L'Agence nationale des Usages des TICE - Écrire avec le traitement de texte : quels avantages et pour qui ? par Emmanuel Sylvestre * De nombreuses recherches se sont efforcées d’analyser les conditions permettant de favoriser l’entrée dans l’écrit. Deux spécialistes de cette question, Steve Graham (université Vanderbilt) et Dolores Perin (université de Columbia), ont recensé ces différentes conditions à partir des résultats de 131 études ayant mesuré l’effet du traitement de texte et d’autres éléments sur la qualité de la production écrite des élèves. Il en ressort que l’utilisation du traitement de texte est l’un des 11 éléments clés ayant un effet positif sur les performances des élèves. Le traitement de texte permet d’obtenir une écriture claire et lisible. Cependant, les effets positifs du traitement de texte varient en fonction : de l’âge des élèves, de leur niveau initial en écriture, de la situation d’enseignement (travail individuel, collectif…). L’âge des élèves Le niveau initial en écriture Le contexte d’enseignement Autres éléments clés Conclusions date de publication : 22/06/2009

Réaliser un projet d'écriture collaborative en classe Christelle Lacroix, professeur en classe de sixième a réalisé avec ses élèves un conte collaboratif. Le principe est simple : écrire à plusieurs un conte dont les élèves ont inventé le scénario. Pour la partie d’écriture collaborative, Christelle Lacroix a utilisé l’application Quip qui permet de collaborer à plusieurs sur un même document avec toujours la maîtrise de l’enseignant. Vous trouverez ci-dessous toute la méthode employée pour réaliser cette activité inventive et numérique en classe. Pour en savoir plus sur l’application Quip, vous pouvez visiter sa fiche application. Fabrication du jeu de cartes. On fabrique le jeu de 9 cartes en le découpant et en numérotant les cartes qui doivent toujours rester dans l’ordre. Choix du scénario par groupe de 8 Chaque élève propose un scénario narratif. Présentation : chaque rangée présente son scénario à la classe. Ecriture du conte Quip : chaque élève écrit sa partie dans le fichier qui lui est communiqué. Travail seul ou par deux.

Tablette Tactile : Un Cahier de Vie Numérique à l'école maternelle Un Cahier de Vie Numérique à l’école maternelle L’utilisation du cahier de vie de classe papier est une pratique très courante à l’école maternelle. Ce cahier « papier » permet avant tout de constituer une base de données des activités de la classe. La classe y consigne, des recherches , des compte-rendus de visites, des témoignages des activités collectives et de la « vie » de la classe. Il offre aussi la possibilité, pour les élèves qui l’emportent chez eux, de partager avec leur famille, en toute autonomie, une partie de ce qu’ils vivent en classe. Parler de la classe à ses parents n’est pas une chose aisée pour de nombreux élèves. Pour parler de ce qu’il se passe dans la classe l’enfant est confronté à des choix difficiles chargés des émotions vécues en classe. Depuis la rentrée de septembre 2011, à la suite de l’ordinateur, de l’appareil photo, de l’enregistreur de son, un nouvel objet numérique est arrivé dans la classe. En créant une dynamique liée à la nouveauté de l’objet,

Fabrication numérique : mieux s'outiller pour enseigner à collaborer | VTÉ - Vitrine Technologie Éducation Article initialement publié sur Profweb le 12 janvier 2016. Par le passé, la Vitrine technologie-éducation s’est intéressée au potentiel des ateliers de fabrication numérique (Fab Labs) dans les cégeps. Deux démarches, au Collège Bois-de-Boulogne et au Collège Champlain à Saint-Lambert, avaient alors été entreprises à des fins d’expérimentation. Aujourd’hui, deux autres volets de la fabrication numérique suscitent de plus en plus d’intérêt : la robotique et la programmation (qui donne vie à la première). La robotique à la portée de tous Construire des objets intelligents est maintenant un jeu d'enfant. Si l’on ajoute que la plupart des microcontrôleurs et nano-ordinateurs sont accessibles pour quelques dizaines de dollars, cela explique l'engouement des jeunes et des adolescents pour l'exploration des sciences par des projets multidisciplinaires en informatique, électronique, robotique, domotique et autres, comme en témoigne cette vidéo : Robotique et collaboration Robots ou algorithmes

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