background preloader

L'ADN décrypté : et maintenant

L'ADN décrypté : et maintenant

http://future.arte.tv/fr/sujet/ladn-decrypte-et-maintenant

Related:  Sur les épaules de Darwinémissions du moment

Charles-Robert DARWIN, 1809-1882 Charles-Robert Darwin (1809-1882), La descendance de l’homme et la sélection sexuelle. Traduit de l’Anglais par Edmond Barbier d’après la seconde édition anglaise revue et augmentée par l’auteur, 1874. Préface par Carl Vogt. Le Big Bang, mes ancêtres et moi Comment l'univers a-t-il pu tenir dans une tête d'épingle et la vie naître des astres et des galaxies ? Ce documentaire propose un voyage dans le mystère des origines du monde en compagnie de scientifiques passionnés : le paléoanthropologue Pascal Picq, l’astrophysicien Hubert Reeves, le physicien spécialiste du temps Étienne Klein et Abhay Ashtekar, théoricien de la gravité quantique. Organisée autour de trois moments-clés – la naissance de l'univers, l'apparition de la vie et les origines de l'espèce humaine – cette enquête nous mène, entre autres, sur les lieux de recherches emblématiques : l’observatoire du Pic du Midi, perché à 3 000 mètres d’altitude, le site préhistorique d’Atapuerca, où ont été retrouvés les plus anciens spécimens du genre humain d'Europe occidentale, le grand accélérateur de particules souterrain du Cern... Manière de faire le point sur les nouvelles découvertes mais aussi sur les zones d'ombre qui persistent.

Faut-il avoir peur des robots L’impact des mutations technologiques n’a rien d’anodin, il bouleverse l’image que l’être humain a de lui-même. Ce que nous considérions jusqu’ici comme l’identité humaine, comme la conditio humana, est remise en question. Ainsi, la toute dernière génération des neurosciences tente d’augmenter la liberté de l’être humain en pénétrant le corps pour en faire éclater les limites. Grâce aux implants cérébraux, il est désormais possible de créer une interaction homme-machine directement au niveau neuronal. Les scientifiques espèrent qu’avec l’interaction cerveau-machine, nous pourrons mener une activité universelle sans avoir besoin de bouger de notre chaise. Beaucoup de personnes portent déjà des émetteurs sous-cutanés qui transmettent leur pression sanguine ou leur taux d’hormones à des centres de soins.

Charles Darwin - Biographie - Dossiers Dès son retour, Charles Darwin étudie tous les spécimens rapportés, les rapproche, et commence à élaborer sa théorie de l’évolution. A la même époque, d’autres scientifiques remettent en cause les théories officielles : le catastrophisme et le fixisme. Jean Baptiste Lamarck parle d’évolution des espèces par adaptation au milieu (le fameux cou de la girafe qui s’allonge). L’apport de Lyell et de Malthus

Planètes habitables Notre galaxie, la Voie lactée, comporte entre 200 et 300 milliards d'étoiles. Bon nombre d'entre elles ont dans leur orbite des planètes de la même taille que la Terre, qu'on appelle exoplanètes, puisqu'elles se situent hors de notre système solaire. Lancé en 2009 par la Nasa, le télescope spatial Kepler en a détecté des centaines de milliers. Une large proportion de ces exoplanètes pourrait accueillir la vie, si la température permettait d'y disposer d'eau sous forme liquide, condition sine qua non à la naissance d'organismes vivants. L’homme de l’année 2013 est un robot - Arts et scènes Tous les ans, entre Noël et le jour de l’an, certains journaux élisent un homme, ou une femme, de l’année. J’ai décidé de griller tout le monde et de le nommer dès maintenant : l’homme de l’année est un robot. On n’arrête pas de nous entreprendre avec ça depuis quelques mois. 2013 serait le début du règne des machines.

Requiem pour Darwin - L'évolution du col blanc selon le site listicles.com - Requiem pour Darwin. Tel est le titre d'un livre que vient de publier en janvier 2009 un religieux dominicain français, Jacques Arnould, docteur en histoire des sciences et en théologie, chargé de mission au Centre national d'études spatiales (CNES). Sa formule est pertinente si l'on veut bien prendre au sérieux, comme le fait cet expert reconnu, les attaques encore menées contre le naturaliste anglais Charles Darwin, père de la théorie de l'Evolution, dont le monde scientifique a célébré, le 12 février, le deuxième centenaire de la naissance. L'auteur de "L'origine des espèces" - ouvrage qui comptera 150 ans en 2009 - est à l'initiative d'une révolution dont Freud pensait qu'elle a renouvelé de fond en comble toute notre représentation du monde, comme l'avait déjà fait Galilée avant lui au XVIéme siècle. publicité

Le ventre, notre deuxième cerveau Comment agit cette transplantation ? Elle reconstitue une « flore digestive » équilibrée. Sous ce nom fleuri se cachent un menu peuple bactérien, mais aussi des virus et des champignons pullulant dans le secret de nos entrailles. Soit quelque 100 000 milliards de bestioles, dix fois plus nombreuses que nos propres cellules ! Depuis la nuit des temps, nous abritons cette armée de l’ombre. L'Arbre des Possibles - Carte des Futurs La carte des futurs interactive permet de visualiser les futurs possibles et les scénarios en relation avec ces futurs. Sur cette carte, une arborescence de thèmes détaillés: exploration spatiale, voyages dans le temps, téléportation, lecture de la pensée, villes sous-marines, ordinateur bionique, fin du pétrole, prise de conscience écologique, spiritualité... A ces thèmes se raccordent des événements. Et à ces thèmes et événements sont connectés les scénarios du futur imaginés par les internautes, ainsi que des "références" (infos, films, livres, etc).

Sciensport > Jean-Claude Ameisen - Sur les épaules de Darwin Les émissions de haute qualité en termes de vulgarisation sur le cerveau et en neurosciences sont rares. Aussi, lorsqu'apparaît une émission de ce genre dans le paysage audio-visuel ou radiophonique, il est important d'en faire et l'éloge, et la publicité, pour la faire connaître du plus grand nombre. Voilà pourquoi je mets à disposition des internaures qui le souhaite, l'ensemble des fichiers MP3 de cette excellente émission animée par un homme remarquable à bien des égards : Jean-Claude Ameisen.

Regardez en direct l'émission "Cash Investigation" consacrée aux pesticides et leurs dangers pour la santé - France 2 - 2 février 2016 - En replay Elles s’appellent Syngenta, Monsanto, Bayer ou Dow, vous ne les connaissez peut-être pas. Ce sont des multinationales de l’agrochimie qui fabriquent les pesticides utilisés dans l’agriculture. Leurs produits se retrouvent dans les aliments, dans l’eau du robinet et même dans l’air que l'on respire. Certains sont cancérigènes ou neurotoxiques, d’autres sont des perturbateurs endocriniens particulièrement dangereux pour les enfants. "Cash Investigation" a eu accès à une base de données confidentielle sur les ventes de pesticides en France, produit par produit, département par département, entre 2008 et 2013.

Sur les épaules de Darwin Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Sur les épaules de Darwin est une émission diffusée depuis le mois de septembre 2010 sur France Inter dont l'auteur est Jean Claude Ameisen. L'émission occupe le créneau horaire du samedi matin, de onze heures à midi. Les sujets abordés sont assez éclectiques, de l'Œuvre de Charles Darwin à l'évocation des travaux scientifiques les plus récents, mis en résonance avec la littérature, la philosophie, l'éthique, la poésie, l'art[1]. L'émission est réalisée par Christophe Imbert, la programmation des chansons est effectuée par Thierry Dupin et Jean-Baptiste Audibert. Le titre de l'émission fait référence à l'image des nains sur des épaules de géants, une métaphore attribuée à Bernard de Chartres au XIIe siècle, qui montre l'importance de s'appuyer sur les grandes œuvres du passé.

Autopsie d'un crime, mardi 9 février à 20h55 sur France 2 En arrêtant les coupables grâce à un cheveu perdu sur une scène de crime ou grâce à l'analyse du type de mouches présentes sur un cadavre, les médecins légistes et les policiers scientifiques sont devenus les stars des séries policières. Pour ce nouveau numéro diffusé mardi 9 février 2016 à 20h55 sur France 2, "Aventures de médecine" crée l'événement en reconstituant un crime, grandeur nature, pour suivre pas à pas le travail de ces experts qui fascinent. Un Cluedo scientifique et médical au cours duquel Michel Cymes explore aussi l'histoire de cette spécialité, à la découverte des pionniers du passé, qui ont permis l'émergence du savoir-faire actuel. Par La rédaction d'Allodocteurs.fr Rédigé le , mis à jour le

Related: