background preloader

Ecrire avec le Web. Twitter et la twittérature

Ecrire avec le Web. Twitter et la twittérature
Les réseaux sociaux sont souvent antonymes d’écriture de qualité et de littérature. Et pourtant, les usages de Twitter à des fins d’écriture et non de simple communication sont étonnants d’inventivité. Sacrilège ou réinvention qu’en est-il de la twittérature ? Qu’est-ce que la twittérature ? Le mot twittérature est issu de la contraction entre Twitter et littérature. Il désigne un nouveau genre de littérature créé avec l’outil Twitter. La twittérature, avantages ou inconvénients ? Il est souvent reproché à la twittérature de constituer une nano-littérature fragmentaire. La twittérature, une écriture de la contrainte De plus, la contrainte du 140 caractères constitue une contrainte d’écriture. La contrainte et la créativité ne se limitent pas simplement au texte mais aussi à sa forme. Projet pédagogique autour d’un cali-tweet : De l’écriture aux applications pédagogiques, Twitter un outil fécond. Un outil permettant une écriture concise mais de qualité. A retrouver sur Quelques twittérateurs :

http://www.cddp91.ac-versailles.fr/spip.php?article883

Related:  Pédagogie numériqueEcrire avec le web

GleamCode, mon jeu pour apprendre à coder présenté par TRALALERE Présentation détaillée du projet Les enfants usent et abusent quotidiennement des objets digitaux mais savent-ils seulement comment ceux-ci fonctionnent ? Est ce de la magie qui me permet de jouer à ma console ou appeler mes amis ? Qu'y a-t-il derrière ces machines familières ? Du code, du code et du code ! Faire des infographies avec Easel.ly L’affiche, le poster a souvent été un outil utilisé dans la pédagogie de projet comme production de l’élève. Le développement des infographies numériques statiques ou animées notamment dans le monde des médias a permis de donner une vie numérique aux anciens posters. Outil de synthèse et support, l’infographie permet de pouvoir construire une forme de document attractive, simple, claire et visuelle sans se défausser du fond. Jusque là réservés aux professionnels de l’infographie et du graphisme numérique, les outils restaient peu abordables. Le développement des outils Web a permis l’apparition de nouvelles applications en ligne.

Les top outils pour faciliter la gestion de vos médias sociaux Lorsqu’on maintient une présence sur les médias sociaux, l’édition et le partage de contenu sont des éléments clés. L’internet évolue en continue, de plus en plus de plates-formes sociales émergent et deviennent populaires. Avec cette croissance vient le mal de tête de maintenir une présence sur chacune d’entre elles. Entre Google+, Facebook, LinkedIn, Pinterest et Twitter entre autres, la production de contenu et la publication sur l’ensemble de ces canaux peut prendre beaucoup de temps. Heureusement, il existe des solutions au problème de surcharge multi-plateformes grâce à des applications qui aident à la tâche souvent fastidieuse, mais nécessaire, de partage de contenu.

Scoop.it, un outil de curation Un outil pour veiller au plus près de ses intérêts et de celui de son public. Sommaire interactif : Scoop.it est un outil de curation, gratuit dans sa version minimale, et qui ne nécessite pas d’installation particulière. Il donne la possibilité de partager des ressources au fur et à mesure qu’elle sont sélectionnées / choisies sur le net. 3 façons d'utiliser Pinterest en classe Au début janvier, j’ai écrit un article pour vous donner des idées d’utilisations en lien avec la plateforme Instagram. Cette plateforme permet de partager des photos que l’on prend avec un téléphone ou une tablette. Aujourd’hui, je vous présente un autre outil en lien avec l’image. Pinterest est un babillard en ligne sur lequel on peut épingler des images provenant de l’Internet. Selon Wikipédia: Pinterest est un site web américain mélangeant les concepts de réseautage social et de partage de photographies, lancé en2010 par Paul Sciarra, Evan Sharp et Ben Silbermann.

Circulaire de rentrée 2015 La circulaire de rentrée 2015 est parue au Bulletin Officiel en encart au BO du 4 juin 2015. Nous avons choisi de mettre en valeur ici les passages dans lesquels apparaissent la spécificité du rôle du professeur documentaliste et de l’Education aux médias et à l’information ou EMI. Au sommaire : Prezi Dans la profusion de nouveautés du Web, il y a incontestablement beaucoup d’outils intéressant mais peu qui semblent révolutionnaires. Il y a eu Google pour la recherche, Wikipédia pour l’intelligence collective Netvibes pour l’agrégation, Twitter pour vibrer en temps réel. Et maintenant y a-t-il Prezi ?

Twitter un outil au service de la pédagogie Ce dossier a été réalisé par Bertrand Formet, pour Savoirs CDI, sous la coordination du CRDP de Franche-Comté. Bertrand est professeur des écoles dans deux classes de cycle 3. Il est également animateur TUIC premier degré dans la circonscription de Champagnole (Jura). L'innovation pédagogique Comment comprendre cette notion d’innovation pédagogique ? Voici quelques éléments de réponse. L’innovation pédagogique considérée dans Pollen : Pollen est le site de partage des innovations et des expérimentations pédagogique de l’enseignement agricole. Une innovation pédagogique, au sens de Pollen, est :

Storify Il existe de nombreux outils permettant d’écrire avec le Web. Dans ce premier volet de la série nous allons nous intéresser à un outil de curation sociale Storify qui permet d’agréger des contenus issus des réseaux sociaux. Storify, kezaco ? Storify est un outil de curation sociale sur le Web. C’est à dire ? En navigant sur Internet, nous repérons par exemple des sites intéressants que nous souhaitons agréger dans un seul et unique espace dans le but de centraliser et diffuser du contenu trouvé sur le Web. Concours de twittérature Le concours de twittérature consiste à réaliser un travail littéraire original sous la forme d’un tweet de 140 caractères maximum, espaces et balises comprises, à partir d’un thème donné. Ce concours international est destiné aux élèves de 5 à 17 ans, que le français soit leur langue d’accueil, leur langue seconde ou leur langue maternelle. La participation au concours peut se faire de façon collective (en collaboration entre élèves) ou de façon individuelle. Le thème imposé, Toute une invention!, s’inscrit dans les intentions du REFER de donner une vitrine à l’innovation et à la créativité.

Book Créator. Créez des livres sur votre tablette Book Créator est une application pour tablettes, aussi bien pour iPad que pour Android, qui permet de créer très facilement des livres numériques. Une appli qui fait des merveilles dans une utilisation en classe. Un excellent outil qui vient d’être couronné par le prix de l’appli éducation de l’année chez Apple.

Related: