background preloader

Cours de PHP

Cours de PHP
Related:  Dev Web : Mes outils PHP / CSS / Javascript / Ajax

Eprojet : Php Temps d'étude : 45 min. Niveau : Moyen. Tags : Intro Php Fichier(s) utile(s) pour ce cours : / Pré-Requis Maîtrise des langages HTML et CSS (recommandé). Objectifs Maîtriser la syntaxe et les instructions de base en PHP. 1.01 A quoi sert le Php ? Le PHP (Hypertext Preprocessor) est un langage de programmation (fonctionnel) à l'inverse des langages Html et Css qui sont des langages de conception (structure et mise en forme de page web). Pour mieux comprendre, prenons le cas d'un formulaire : 1 formulaire est déclaré en html, il est mis en forme en css (html + css = conception), mais si nous voulons récupérer et exploiter les saisies postées par l'internaute nous aurons besoin du PHP qui est un langage permettant d'effectuer des traitements (et c'est bien là le principe, si nous faisons un formulaire c'est pour récupérer des données !). Ensuite, si nous voulions sauvegardées ces données dans une base, nous aurons besoin du langage SQL. 1.02 Histoire de Php 1.03 Qu'est-ce qu'un site web statique ?

Une introduction à PHP PHP 7.1.6 Released Le nécessaire » « Que peut faire PHP ? Edit Report a Bug Une introduction à PHP ¶ Sommaire ¶ Dans cette section, nous voulons illustrer les principes de base de PHP dans une courte introduction. Les pages web qui exploitent PHP sont traitées comme des pages HTML standards, et vous pouvez les créer, éditer et effacer tout comme vous le faites normalement avec des pages HTML classiques. add a note User Contributed Notes There are no user contributed notes for this page.

PHP 5 Tutorial PHP PHP: Hypertext Preprocessor [52], plus connu sous son sigle PHP a permis de créer un grand nombre de sites web célèbres, comme Facebook et Wikipédia[54]. Il est considéré comme une des bases de la création de sites web dits dynamiques mais également des applications web. Présentation[modifier | modifier le code] Il a été conçu pour permettre la création d'applications dynamiques, le plus souvent développées pour le Web. Son utilisation commence avec le traitement des formulaires puis par l'accès aux bases de données. Il est multi-plateforme : autant sur Linux qu'avec Windows il permet aisément de reconduire le même code sur un environnement à peu près semblable (quoiqu'il faille prendre en compte les règles d'arborescences de répertoires, qui peuvent changer). Libre, gratuit, simple d'utilisation et d'installation, ce langage nécessite néanmoins une connaissance aiguë des problèmes de sécurité qui lui sont liés. Histoire[modifier | modifier le code] Utilisation[modifier | modifier le code] <?

Référence des fonctions - Manual Affecte le comportement de PHP » « Using SystemTap with PHP DTrace Static Probes Manuel PHP Edit Report a Bug Référence des fonctions ¶ Astuce Voir aussi Catégorie/Liste des extensions. add a note User Contributed Notes There are no user contributed notes for this page. Manuel PHP - Manual Edit Report a Bug Manuel PHP ¶ par: Mehdi Achour Friedhelm Betz Antony Dovgal Nuno Lopes Hannes Magnusson Georg Richter Damien Seguy Jakub Vrana Et bien d'autres Édité par: Peter Cowburn par: Frédéric Blanc Traducteur Vincent Blanchon Traducteur Pierrick Charron Traducteur Julien Pauli Traducteur Mickaël Perraud Relecteur Guillaume Plessis Traducteur Yannick Torrès Traducteur Vincent Briet Jean-Sébastien Goupil David Manusset © 1997-2019 PHP Documentation Group add a note User Contributed Notes There are no user contributed notes for this page.

PHP : Le tutoriel pour grands débutants pressés Ce tutoriel, comme son nom l'indique, est intégralement conçu pour des grands débutants pressés. Appelons grand débutant celui qui n'a jamais programmé ni entamé aucune initiation sur les notions générales de la programmation. Nous ambitionnons donc de satisfaire ce public, s'il est prêt à travailler régulièrement et à y consacrer une semaine intensive, par exemple... Mais bien entendu, qui peut le plus peut le moins ! Aussi ce tutoriel ne devrait pas rebuter l'informaticien qui connaît déjà un ou plusieurs autres langages, mais souhaiterait se mettre à PHP,langage devenu incontournable pour la programmation web. Dans tous les cas, bonne lecture ! 146 commentaires Lire l'article. Article lu 361864 fois. Vous avez aimé ce tutoriel ? Les sources présentées sur cette page sont libres de droits et vous pouvez les utiliser à votre convenance. Ce tutoriel, comme son nom l'indique, est intégralement conçu pour des grands débutants pressés. Mais bien entendu, qui peut le plus peut le moins !

php.net Ajax - une autocomplétion pas à pas Cette première étape est celle ou nous allons mettre en oeuvre le fameux objet xmlHttpRequest qui va nous permettre de faire communiquer notre navigateur web avec le serveur, sans que l'utilisateur ait besoin de recharger sa page. C'est le coeur de toute page utilisant Ajax, et la nouveauté introduite par cette technologie. Mais pour autant, ce n'est absolument pas la partie la plus difficile de la chose.... L'objet xmlHttpRequest permet comme son nom l'indique d'effectuer une requête HTTP vers notre serveur (et uniquement celui-là pour des raisons de sécurité), et d'effectuer un traitement dans notre page au moment du retour de la requête. Dans notre cas, la requête nous donnera les 10 premières possibilités de complétion de notre champ texte. Tout d'abord intéressons-nous à la page coté serveur qui va renvoyer les possibilités de complétion à notre utilisateur. Voici le fichier php que nous utiliserons: <? 1-B-1. <! Le body de la page ne changera pas de tout l'article. 1-B-2. 1-B-3.

Cours complet de PHP4 et MySQL idéal pour les débutants Il a été créé en 1994 par Rasmus Lerdorf pour les besoins des pages web personnelles (livre d'or, compteurs, etc.). A l'époque, PHP signifiait Personnal Home Page. C'est un langage incrusté au HTML et interprété (PHP3) ou compilé (PHP4) côté serveur. Il dérive du C et du Perl dont il reprend la syntaxe. Il est extensible grâce à de nombreux modules et son code source est ouvert. Comme il supporte tous les standards du web et qu'il est gratuit, il s'est rapidement répandu sur la toile. En 1997, PHP devient un projet collectif et son interpréteur est réécrit par Zeev Suraski et Andi Gutmans pour donner la version 3 qui s'appelle désormais PHP : Hypertext Preprocessor (acronyme récursif à l'exemple du système Open Source Linux : Is Not UniX). Il existe par ailleurs des applications web prêtes à l'emploi (PHPNuke, PHP SPIP, PHPSlash…) permettant de monter facilement et gratuitement son portail.

Related: