background preloader

ThinkerView - Interview de Jérémie Zimmermann

ThinkerView - Interview de Jérémie Zimmermann
Related:  internet, logiciel libre, et libertés | lanceurs d'alerte

François Elie Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. François Elie François Elie en 2012 François Elie, agrégé de philosophie, informaticien amateur, est cofondateur et président de l’ADULLACT. Cette dernière association promeut depuis 2002 le développement mutualisé de logiciels libres métier. À ce titre, il est parmi les précurseurs de la cause des clients dans l'open source et intervient régulièrement dans des conférences et tables rondes, sur les sujets qui touchent au logiciel libre ou aux nouvelles technologies dans le secteur public. Il a lancé deux formules : « Un logiciel libre est gratuit une fois qu'il a été payé »[1]« l'argent public ne doit payer qu'une fois » Il est administrateur de l'AFUL et suppléant de Bernard Lang au CSPLA[2]. Publications[modifier | modifier le code] Notes et références[modifier | modifier le code] Voir aussi[modifier | modifier le code] Liens externes[modifier | modifier le code] ADULLACT Portail des logiciels libres

Johann Valentin Andreae Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Johann Valentin Andreae Johann Valentin Andreae, ou Johannes Valentinus Andreae, ou Johannes Valentinus Andreä (1586-1654) est un théologien allemand, auteur du livre Chymische Hochzeit Christiani Rosenkreutz anno 1459 (Les Noces Chymiques de Christian Rosenkreutz) paru en 1616 à Strasbourg. Avec la Fama Fraternitatis et la Confessio Fraternitatis, ce livre compte parmi les trois qui ont fait connaître l'existence de la fraternité des Rose-Croix au public. Éléments biographiques[modifier | modifier le code] Andrea étudia au séminaire de Tubingen. C'était également un cavalier accompli. Bibliographie[modifier | modifier le code] Œuvres[modifier | modifier le code] Gesammelte Schriften, Stuttgart, 1995 sq., 20 vol. L'œuvre majeure qui lui est attribuée s'intitule : Les Noces Chymiques de Christian Rosenkreutz en l'an 1459 (vers 1603-1605, 1ère éd. 1616), trad. Il a écrit d'autres œuvres comme : Études sur J. Références[modifier | modifier le code]

Facebook, la fin d'un monde gratuit ? Le célèbre réseau social lance les posts sponsorisés pour les entreprises. Scandale ! Et si Mark Zuckerberg Icône de liens externes devenait l'homme le plus détesté des entreprises ? Depuis quelques jours, "Zuk" a décidé de modifier l'algorithme de Facebook Icône de liens externes afin de diminuer la visibilité des messages des entreprises auprès de leurs fans. Selon certaines études, seulement 11 % des publications postées sur une page Facebook sont visibles dans le fil d'actualités des fans inscrits sur cette page. Selon la direction, on est sur Facebook pour avoir des nouvelles de ses amis, et non des marques, même si on les aime. Et pour garantir une plus grande visibilité des contenus, Facebook a mis en place les posts sponsorisés. Mais comment pouvait-on croire qu'une entreprise comme Facebook allait garder son service gratuit pour les professionnels ?

La Quadrature du Net Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. La Quadrature du Net La Quadrature du Net (abrégé LQDN) est une association de défense des droits et libertés des citoyens sur Internet[1] fondée en 2008[2]. Elle intervient dans les débats concernant la liberté d'expression, le droit d'auteur, la régulation du secteur des télécommunications, ou encore le respect de la vie privée sur Internet[1]. En France, La Quadrature du Net s'est notamment fait connaître par sa forte opposition aux lois HADOPI et LOPPSI. Ses principaux buts sont : Faire avancer l'idée d'un internet libre et ouvert et que les modèles basés sur l'accès à la connaissance sont supérieurs à ceux basés sur le contrôle et la fermeture,Permettre aux citoyens de saisir les enjeux des processus législatifs mettant en danger les libertés individuelles sur Internet, en leur permettant de participer aux débats au travers d'outils divers (PiPhone, Memopol, etc.). Histoire[modifier | modifier le code] Ses fondateurs sont alors :

Richard Stallman Pour les articles homonymes, voir Stallman. Richard Matthew Stallman (né à Manhattan, le ), connu aussi sous les initiales rms (en minuscules[1]), est un programmeur et militant du logiciel libre. Initiateur du mouvement du logiciel libre, il lance, en 1983, le projet GNU et la licence publique générale GNU connue aussi sous l’acronyme GPL. Il a popularisé le terme anglais « copyleft »[2]. Programmeur renommé de la communauté informatique américaine et internationale, il a développé de nombreux logiciels dont les plus connus des développeurs sont l’éditeur de texte GNU Emacs, le compilateur C de GNU (GCC), le débogueur GNU (gdb) mais aussi, en collaboration avec Roland McGrath, le moteur de production GNU Make. Depuis le milieu des années 1990, il consacre la majeure partie de son temps à la promotion des logiciels libres auprès de divers publics un peu partout dans le monde. Biographie[modifier | modifier le code] Richard Matthew Stallman est né à Manhattan le . Richard M.

The NSA's metastasised intelligence-industrial complex is ripe for abuse | Valerie Plame Wilson and Joe Wilson Let's be absolutely clear about the news that the NSA collects massive amounts of information on US citizens – from emails, to telephone calls, to videos, under the Prism program and other Fisa court orders: this story has nothing to do with Edward Snowden. As interesting as his flight to Hong Kong might be, the pole-dancing girlfriend, and interviews from undisclosed locations, his fate is just a sideshow to the essential issues of national security versus constitutional guarantees of privacy, which his disclosures have surfaced in sharp relief. Snowden will be hunted relentlessly and, when finally found, with glee, brought back to the US in handcuffs and severely punished. (If Private Bradley Manning's obscene conditions while incarcerated are any indication, it won't be pleasant for Snowden either, even while awaiting trial.) The shock and surprise that Snowden exposed these secrets is hard to understand when over 1.4 million Americans hold "top secret" security clearances.

Fil d'actualités Facebook : les méthodes de priorisation et de ciblage des contenus présentés se perfectionnent Une proportion minime des publications de vos amis et pages Facebook vous est présentée sur votre fil d'actualité. Afin de cibler et prioriser les contenus, les chercheurs développent des méthodes informatiques afin de mieux connaître les caractéristiques des usagers et leurs liens entre eux. Voulez-vous par exemple, illustre le New York Times, voir des photos d'un enfant à sa lecçon de natation d'hier? Probablement que oui s'il s'agit de l'enfant d'un membre de votre famille ou d'un collègue de travail proche, mais probablement pas s'il s'agit d'une personne en marge de votre réseau de 2000 amis. Dans une étude qui sera présentée en février à un congrès d'informatique, Jon Kleinberg de l'Université Cornell et Lars Backstrom, ingénieur chez Facebook en charge du "News Feed" (fil d'actualités), ont développé une méthode d'analyse qui permet d'identifier qui est en relation amoureuse avec qui, même lorsque ces relations ne sont pas déclarées. External Links icon Voyez également:

Jérémie Zimmermann Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Jérémie Zimmermann Jérémie Zimmermann, de la Quadrature du Net, lors de la conférence internationale d'activisme "Mobilize!" en mars 2013. Jérémie Zimmermann, né en 1978 à Paris, est le cofondateur et l'ex porte-parole[1] de La Quadrature du Net, une organisation de défense des droits et libertés des citoyens sur Internet Présentation[modifier | modifier le code] Il est le cofondateur et l'ex porte-parole de La Quadrature du Net de 2008 à 2014. Il a reçu le EFF Pioneer Award 2012 de l'Electronic Frontier Foundation, en même temps que d'autres personnalités ou groupes[3]. Il tient un site où il poste des photos urbaines de divers lieux[5]. Œuvres[modifier | modifier le code] Livres Menace sur nos libertés : Comment Internet nous espionne. Notes et références[modifier | modifier le code] Annexes[modifier | modifier le code] Articles connexes[modifier | modifier le code] Liens externes[modifier | modifier le code]

ThinkerView - Interview de Jérémie Zimmermann

Publiée par thinkerview
sur YOUTUBE le 4 juil. 2013

Porte-parole et co-fondateur de La Quadrature du Net, une organisation de défense des droits et libertés des citoyens sur Internet. Il nous donne sa clef de lecture sur l'affaire PRISM et ses conséquences sur nos démocraties. Des solutions sont abordées pour mieux appréhender la menace sur nos libertés, comment Internet nous espionne. Comment résister ?

Cette interview a eu lieu pendant la "Nuit Du Hack" 2013 :
by epc Jul 5

Related: