background preloader

Animation : anatomie et circulation à sens unique dans le coeur

Vidéo : Cœur et vaisseaux - Corpus - réseau Canopé Cette vidéo sur le cœur et les vaisseaux pourra être utilisée en cycle 4 lorsqu’on aborde les systèmes de transport dans l’organisme. En effet, elle permet de montrer aux élèves comment la circulation sanguine permet de transporter les différentes substances (gaz, nutriments et déchets) entre les organes, et comment le cœur met le sang en mouvement.Après l’observation de coupes transversales d’artère et de veine au microscope, et l’observation d’un cœur de bœuf ou de mouton, ils peuvent réaliser la dissection d’un cœur de volaille, afin d’observer la différence d’épaisseur des parois entre ventricule gauche et ventricule droit. On peut leur demander de réaliser un dessin d’observation légendé de la coupe transversale du cœur, en précisant son organisation interne.Lors d’une autre séance, les élèves peuvent compléter un document, sous forme d’exercice, sur l’activité rythmique du cœur et son sens de circulation.

IRM virtuelle - Philippe COSENTINO Malgré les apparences, cette application ne permet pas de visualiser des IRM fonctionnelles réelles. Elle propose en revanche de simuler l'activité cérébrale dans différentes situations et de représenter cette activité grâce à une échelle de couleur, sur un fond d'images issues d'IRM anatomiques (bien réelles celles-ci). Il s'agit donc d'un modèle, d'une simplification de la réalité, reposant sur des règles abstraites. En "mode lycée", le modèle simule l'activité cérébrale dans chacune des situations choisies par l'utilisateur, puis calcule la différence (soustraction). C'est cette différence qui est affichée sur l'écran de visualisation. En "mode collège", le modèle est encore plus simplifié, seule est prise en compte l'unique situation choisie par l'utilisateur. Quelques différences entre ce modèle et la réalité sont résumées dans le tableau ci-dessous : J'ai compris

modele Les bruits du coeur normaux Deux bruits séparés par un petit silence (= systole ventriculaire) et un grand silence (= diastole ventriculaire). Il s'y associe parfois un 3ème bruit physiologique. Bruit sourd et grave, un peu prolongé = 100 ms, mieux perçu à la pointe, contemporain de la fermeture des valves auriculo-ventriculaire. La palpation du pouls est synchrone de B1. 4 composantes au phonocardiogramme : mise en tension des parois ventriculaires fermeture mitrale fermeture tricuspide vibrations des parois aortique et pulmonaire. Petit silence Systole Ventriculaire. Le deuxième bruit s'ausculte à la base, aux foyers aortique et pulmonaire. Il est plus bref (= 80 ms), plus sec que le premier bruit. Il a 2 composantes : Grand silence Diastole ventriculaire. Physiologique : il est sourd et grave, peu intense, proto-diastolique. Troisième bruit cardiaque physiologique Il prend son origine dans les parois ventriculaires lors du remplissage rapide.

carte mentale grossesse Vidéo : 1628, Harvey et la circulation sanguine - Corpus - réseau Canopé Jusqu’au XVIIe siècle, la circulation sanguine est un mystère. Galien (IIe siècle apr. J.-C.) pensait qu’il existait deux sangs : le sang veineux qui avait son origine dans le foie, et le sang artériel produit dans le cœur. Le sang sortait de ces organes pour irriguer toutes les parties du corps où il était alors consommé. En 1628, à partir d’expériences simples sur les veines de l’avant-bras, William Harvey (1578-1657) explicite le rôle des valvules veineuses découvertes en 1603 par son ancien professeur Girolamo Fabrizi d’Acquapendente (1537-1619). Du VIH au SIDA Intégrer ce média sur votre site <div width='100%' height='100%'><center><object id="MultimediaPlayer_g_64058ef4_5765_4da1_a76d_eded6495cd2f" classid="clsid:D27CDB6E-AE6D-11cf-96B8-444553540000" width="700px" height="404px" class="flash"><param name="movie" value=" vih au sida.swf"/><param name="wmode" value="opaque"><!--[if !IE]>--><object type="application/x-shockwave-flash" data=" vih au sida.swf" width="700px" height="404px"><param name="wmode" value="opaque"><!

SOMexamclin L'examen clinique - Inspection 1) Regarder le thorax : On peut observer - une cyphoscoliose dorsale et si elle est sévère, elle peut être responsable d'une insuffisance respiratoire - un thorax "plat" par absence de cyphose dorsale physiologique, expliquant parfois un souffle cardiaque "innocent". - un thorax "en entonnoir" appelé aussi "pectus excavatum" : c'est une dépression du sternum parfois très importante, inesthétique, pouvant s'accompagner d'un souffle cardiaque systolique et d'un accroissement de la silhouette cardiaque à la radiographie thoracique de face. - un thorax dit de "DAVIES" chez l'enfant : c'est une saillie du sternum avec des dépressions sous-mammaires, accompagnant volontier les communications anormales entre les deux coeurs avec shunt gauche-droit. 3) Rechercher les signes orientant vers l'insuffisance cardiaque 4) Rechercher les signes en faveur d'une dyslipoprotéinémie - Palpation . double soulèvement = palpation du bruit de galop = dysfonction du ventricule gauche

carte mentale contraception Les besoins du muscle en fonction de l'effort- Fabien Sauvion activite : un logiciel de prises de sang virtuelles Type de support : animation gratuite Auteur : Fabien Sauvion Description : En complément du logiciel analyse, cette animation permet de réaliser des prises de sang virtuelles à l’entrée et à la sortie du muscle en faisant varier l’intensité de l’effort de 1 à 4. Lire dans un lecteur Flash à jour le logiciel : Activité(Flash de 58.5 ko)Lire dans un lecteur Flash à jour lien vers l’outil analyse : l'insuffisance cardiaque droite Les maladies cardio-vasculaires Définition Quelques explications Les symptomes Comment établir le diagnostic? Les causes Evolution et pronostic Traitement 1 - A l’aide de l’examen clinique réalisé par le médecin a- Les signes non-cardiaques Le foie cardiaque est caractérisé par une augmentation de volume du foie, bien perçue par le médecin qui objective un foie ferme, lisse, régulier et douloureux. Ce reflux du sang dans la veine jugulaire, encore appelé "reflux hepato-jugulaire" dure le temps de la compression, y compris pendant l'inspiration, et disparaît avec l'arrêt de la compression: c'est un signe caractéristique d'insuffisance ventriculaire droite, le coeur droit étant incapable de s'adapter à une brusque variation du retour veineux. Les oedèmes des membres inférieurs sont tardifs et n'ont aucun caractère spécifique. Le médecin peut retrouver un ictère (coloration jaunâtre de la peau), et une augmentation de la taille de la rate dans les cas évolués. b- Les signes cardiaques

le fonctionnement du corps humain Le fonctionnement du corps humain Le corps vit grâce à différents systèmes (respiratoire, digestif, circulatoire, nerveux, musculaire et squelettique, reproducteur). Chaque système est composé de plusieurs organes qui travaillent ensemble pour la même fonction. Le système respiratoire La respiration permet aux hommes de récupérer l'oxygène dont ils ont besoin pour survivre et de rejeter les déchets gazeux tel que le gaz carbonique. Le mécanisme de la respiration nécessite la participation et la collaboration de plusieurs organes. Le mécanisme de la respiration L'air, chargé d'oxygène pénètre dans nos poumons au cours de l'inspiration. Une fois dans les poumons, l'air se "décharge" de son oxygène dans les alvéoles pulmonaires, situées à l'extrémité des bronchioles. L'oxygène va alors "enrichir" le sang. Au cours de l'expiration, on rejette les déchets, notamment du gaz carbonique, "récupérés" au cours de cet échange gazeux. La respiration est un phénomène automatique et inconscient.

Les réactions de l'organisme à l'effort- Fabien Sauvion  Type de support : animation gratuite  Auteur : Fabien Sauvion  Description : L’élève, avec ce logiciel de simulation, peut suivre, selon des conditions variables, les modifications physiologiques d’un organisme durant un exercice musculaire, afin d’en argumenter les réactions induites. Ainsi, il lui est possible : d’observer les effets sur le cœur, les poumons ou la température corporelle de faire des zooms à l’aide de la loupe sur un organe pour y faire des injections d’EPO ou des prises de sang à l’aide de la seringue. d’observer les mesures du volume d’air entrant et sortant des poumons, du volume ventriculaire ainsi que le volume d’O2 consommé en une minute et par Kg de l’athlète de simuler l’impact d’un entrainement en altitude d’observer les cellules sanguines dans la circulation.  Remerciements à Laurent Bosquet et Claire de Bisschop de l’université des Sciences du sport de Poitiers pour leur disponibilité et leurs regards d’experts.  Le logiciel :

biologie - cellules et tissus A: LES CELLULES: Le corps humain contient de 40'000 à 60'000 miliards de cellules. Elles sont regroupées en tissus et accomplissent une multitude de fonctions: - absorption des nutriments - stockage de sucres ou de graisses - transport de l'oxygène - sécrétion d'hormones - ...... Il existe de nombreuses différences entre les cellules en fonction de leur rôle, mais toutes les cellules ont une organisation générales similaire avec des organites (les «organes» de la cellule). Etude de la cellule de base: la plus petite unité anatomique et physiologique de tout être vivant!Voici une cellule type qui pourrait autant être une cellule de votre corps que celle d'une plante. Les phospholipides ont une "tête" hydrophile (qui a tendance à aller du côté avec de l'eau) et une "queue" hydrophobe (qui n'aime pas être en contact avec l'eau). Cette double membrane est interrompue par des trous, appelés pores nucléaires. B) Chez les animaux:1.

Related: